Le vol de la sauce secrète Lock Buster escape game
Lock Busters

Le vol de la sauce secrète

date du test novembre 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

11.75
3 à 6
joueurs
19 à 32
/ personne
Facile
Niveau

Le vol de la sauce secrète est une salle récemment ouverte par Lock Busters. On nous promet du rire, du fun, de l’émerveillement, mais quelqu’un a certainement volé ces promesses.

 

Un escape game « cassé »

Le scénario et les décors sont les deux points forts de cet escape game. Le scénario est original puisqu’il évolue dans le cadre d’une cuisine professionnelle et les décors sont donc amusants. Ces derniers sont bien pensés, bien qu’ils semblent déjà en mauvais état, moins de deux mois après l’ouverture.

L’un des mécanismes est vraiment étonnant et provoque l’effet « wahou » attendu, mais à lui seul ne peut justifier les commentaires parfois dithyrambiques rencontrés ici et là. En effet, certains gadgets du décor auraient pu être pensés pour servir les énigmes… « auraient pu ». Dommage, il ne s’agit ici que d’apparats et de paillettes aveuglantes.

Equipe escape game

Peu d’énigmes qui rythment l’aventure

Des énigmes qui stimulent jusqu’à nos 5 sens, super! Mais ce plaisir est de courte durée, ces mets de qualité nous ont fait saliver, mais nous n’en aurons pas davantage, car l’assiette de Lock Busters est pauvre et nous laisse sur notre faim. Nous avons dû résoudre peu d’énigmes pour conclure l’histoire, c’est assez frustrant. Cette salle est plutôt adaptée à des familles qui veulent se divertir avec leurs enfants plutôt qu’à des joueurs un peu exigeants.

Le jeu commence dès l’entrée: pas de vrai brief ou café d’accueil, vous démarrez avec une énigme papier. Original? Vraiment? Cette astuce permet d’en faire moins dans les salles et de ne pas vous garder dans le restaurant plus de 60 minutes, brief et débrief inclus.

Je n’étonnerai personne en décrivant le capharnaüm provoqué par le rangement de la première salle par le Game Master alors que nous étions dans la dernière.

Plusieurs équipes dans la même salle

Le dernier mécanisme n’étant pas « bloqué » nous avons pu sortir trop tôt sans trouver la sauce secrète. Il a fallu quelques minutes à notre hôte pour s’en rendre compte et… nous renvoyer dans la salle « terminer ». Dès lors impossible de se reconnecter à la salle et à l’excitation du jeu… Nous sommes donc sortie une deuxième fois et nous comprenons que l’équipe suivante jouait déjà dans la première salle durant notre session. Malaise.

L’enchaînement des sessions est intense puisqu’une nouvelle équipe arrive toutes les 45 minutes. On arrive, le chrono débute, les indices servent davantage à nous pousser vers l’avant qu’à nous dépanner dans le jeu. Bref, nous avons compris que ce restaurant est plutôt un fast-food du jeu.

Rare sont les enseignes qui jonglent avec plusieurs équipes dans une même salle. Ce rythme est aussi déplaisant pour les joueurs que pour les game masters qui doivent toujours travailler en urgence, sans avoir le temps de discuter un peu avec les joueurs. Mais l’appât du gain est parfois plus fort que le reste…

Le vol de la sauce secrète : un fast-gaming frustrant

Nous attendions vraiment avec impatience cette salle qui semblait sortir du lot. Malheureusement ce burger d’énigmes dévoré trop vite est quelque peu indigeste. Une salle qui surfe sur l’essor des escape games et souhaite la rentabiliser. Mais Lock Busters semble avoir oublié un ingrédient dans sa formule magique : le joueur.

Cet article reflète notre expérience (catastrophique) mais certains éléments auraient été améliorés depuis notre passage. 

Découvrez davantage Lock Busters

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région