La prophétie Maya escape game
particularité de la salle Escape Game fermé
Mystery Escape Paris 17

La prophétie Maya

date du test mai 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

15.5
2 à 5
joueurs
26 à 32
/ personne
Moyen
Niveau

La flore était si dense qu’elle cachait d’innombrables dangers (surtout dans un escape game). La question n’était pas de savoir si nous étions en danger, mais si nous pouvions atteindre le temple – sans mourir en chemin – pour empêcher la Prophétie Maya de se réaliser. Notre vie importait peu en regard de celle de l’humanité. Nous devions reprendre les recherches de notre confrère et comprendre une logique vieille de plus de 4000 ans.

Pas seulement un escape game, un temple Maya piégé

La première salle du temple Maya se révélait enfin à nous. Avec effroi, nous comprenions qu’il ne nous restait qu’une heure avant l’impact dévastateur d’un astéroïde sur Terre. Nous savions que les Mayas possédaient une technologie capable de détruire cette astéroïde. Oh wait!… une technologie? Comment est-ce po…?

Le sable du temps s’écoulait rapidement, mais notre équipe, stimulée par la peur et aidée par notre Chaman, découvrit le secret des Mayas. Malgré notre passion pour la science, l’histoire et la technologie, nous décidâmes de ne pas révéler ce que nous avions trouvé. L’humanité n’est pas prête.

Escape Game la prophétie Maya

Un chaman comme maître du jeu

Notre game master, Benjamin, nous a annoncé 20% de réussite sous sa bienveillance (40% pour l’ensemble des game masters) ce qui fait de cette salle, une aventure peu évidente. Les énigmes sont, en effet, nombreuses, variées et subtiles. Si les indices ne sont pas nombreux, le maître du jeu a la possibilité de vous faire comprendre si vous êtes sur la bonne voie ou pas…

C’est ainsi que votre Chaman guidera vos pas à travers les pièces du temple. Le game mastering est réellement original, il ne s’agit pas simplement d’écrire vos indices sur un écran : c’est légèrement plus fin. De plus, votre chaman peut vous voir et vous entendre : cette capacité technique n’est pas une chose rare dans l’univers des escape games, mais il en profitera, ici, pour interagir très souvent avec vous, parfois avec beaucoup d’humour.

Par ailleurs, certains mécanismes se déclencheront grâce à l’aide mystique de votre game master. Certains joueurs regretteront peut-être ce point, mais pour ma part, cette intervention humaine me semble être un point positif car elle permet de dépasser les limites technologiques imposées par certains microcontrôleurs, et apporter ainsi un peu plus d’instants impressionnants.

Quid de l’immersion chez les Mayas ?

Je vais vous répondre très cher professeur émérite : l’immersion est plutôt bonne. Les murs du temple Maya semblent réels et les objets à manipuler sont à la fois beaux et réalistes (comme les crânes de bronze). Le mélange d’ancien et de moderne créé une certaine magie. Seul bémol (car personne n’est parfait): les rétroprojecteurs, un peu trop visibles, et les pièces véritablement cubiques. Ce dernier point s’explique par le fait que Mystery Escape a dupliqué ce scénario sur plusieurs salles : le format carré permettait de reproduire le jeu plus facilement. Cette salle étant fermée, je peux vous conseiller l’excellent escape game, La Jungle, chez GG Escape si vous souhaitez explorer un magnifique temple.

Aussi, les énigmes participent clairement au réalisme de la salle. Elles sont basées sur l’alphabet Maya, et d’autres éléments originaux bien intégrés au scénario. Quant à ce dernier, l’histoire dans laquelle l’équipe se plonge, évolue au fil des découvertes, de salle en salle. L’histoire du chercheur égaré est retranscrite, et la découverte de l’Histoire Maya imaginée par l’enseigne apporte un véritable plus à la partie.

 

Découvrez davantage Mystery Escape Paris 17

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région