Echo Squad escape game jeu vidéo

Echo Squad : entre l’escape game et le jeu vidéo grandeur nature

Echo Squad remue des vagues sur l’univers des escapes games et amarre à Montpellier. Il ne s’agit pas d’un jeu d’évasion au sens classique, Echo Squad se défini plutôt comme un jeu vidéo grandeur nature dans lequel vous allez être aux commandes du sous-marin le Red Squid (oui Calamar rouge, c’était peut-être un peu moins sexy).

Un univers complètement abouti

L’équipe de Echo Squad s’est inspirée d’univers fantastiques et épiques : Jules Verne, Dune, Atlantide, et même du Faucon Millénium de Star Wars. Les missions proposées seront nombreuses et vous permettront d’appréhender le monde de Scylla à travers ses enjeux technologiques, politiques et écologiques.

La saison 1 comporte trois missions. L’un des premiers ennemis que vous allez rencontrer durant cette première partie est le General Ellison, un amoureux de l’or noir qui tâche la planète. Et vous, vous travaillez pour une nouvelle compagnie, la Tessela Corp, qui souhaite exploiter une énergie propre : le Krill. J’ai le sentiment que ce cher Ellison ne va pas vous laisser atteindre votre objectif.

Echo Squad sous marin

Une interaction poussée entre votre salle et l’océan

Contrairement à un escape game classique vous n’allez pas seulement appuyer sur des boutons pour ouvrir des portes. Echo Squad vous permettra de piloter réellement le sous-marin dans les mers de Scylla et d’arpenter les fonds marins. Non, ce ne sera pas une douce visite touristique : avez-vous lu 20000 lieux sous les mers ? Oui, exactement, c’est dangereux et il faudra affronter toutes ces bestioles poulpeuses.

Organisez-vous pour prendre en main le Red Squid et partez pour un voyage au cœur des mers de Scylla. Chaque plongée est l’occasion de découvrir les merveilles des fonds marins et d’affronter les dangers des abysses. Baleines géantes, flore et faune, sous-marins, ennemis, monstres des profondeurs, bob l’éponge, et bien d’autres surprises vous attendent.

Chaque membre de l’équipe endossera un rôle défini. Serez-vous le Capitaine, le Mécano, le Sonar, le Pilote ou l’Artilleur du Red Squid ? Chaque coéquipier vivra une expérience différente et unique. Si le Pilote contrôle les mouvements du sous-marin, c’est le Sonar qui possède la carte et sait où l’équipage se situe. Le Mécano gère la pression et la vitesse et l’Artilleur … hé bien… il sera là en cas de pépin abyssal. La communication sera donc extrêmement importante pour ne pas sombrer dans les ténébreuses profondeurs.

EchoSquad le sous marin

Est-ce vraiment un escape game en jeu vidéo?

Il y a beaucoup de mécanismes à prendre en main et il faudra comprendre comment tout cela fonctionne pour maîtriser ce sous-marin. Si vous avez déjà piloté des sous-marins lors de sessions d’escape game, vous savez que souvent vous devez comprendre comment gérer la pression, le radar etc. Ici aussi, vous allez découvrir votre poste et il n’y aura pas de tuto à bord. De la même manière, si votre sous-marin tombe en panne, vous allez devoir le réparer. Chauffez méninges !

Par contre, chaque membre de l’équipe est seul responsable de son poste. Il ne pourra pas aider ses amis sur les autres fonctions. Le travail en équipe est ici un peu différent.

Aussi, je ne pense pas que vous trouverez sur les murs des codes vulgairement peints à la peinture avec des motifs faussement exotiques qui serviront à ouvrir un cadenas à 4 chiffres. Et ce n’est pas plus mal !

On a hâte !

Ce projet a tout simplement l’air excitant.

L’intégration du jeu vidéo permet de renforcer l’immersion. Plus qu’un escape game classique car le jeu vidéo apporte des événements imprévus venant de l’extérieur, et plus qu’un simple jeu vidéo car vous êtes physiquement dans un sous-marin reconstitué en taille réelle.

Voilà pourquoi la campagne Ulule a été financée à 100% en moins de 24 heures. Fulgurant ! L’équipe de Echo Squad espère maintenant dépasser les 200% ce qui leur permettra de proposer de nouveaux défis aux joueurs, de créer de nouveaux ennemis ou de concevoir de nouveaux équipements à bord du sous-marin. Par la suite elle souhaite déployer le concept dans d’autres villes. Les contributeurs d’Ulule peuvent ainsi indiquer les villes où ils aimeraient voir le sous-marin.

Il vous reste donc quelques jours pour financer ce projet sur Ulule. Le sous-marin ouvrira ses portes à la mi-octobre à Montpellier.

Jeu Concours

Si vous souhaitez gagner une place à bord de ce super sous-marin, inscrivez-vous à notre newsletter énigme. L’enquêteur le plus rapide gagnera sa place au cœur de cette aventure !

La newsletter sera envoyée le 24 octobre à 19h !

J'accepte de recevoir la newsletter mensuelle