dessin de train, fond fumée

[Bordeaux] La légende du Ciné-Express

auteur Virginie [ OWAG ]

Du 15 octobre au 19 octobre, de 21h à 1h du matin, la Gare de Bordeaux Saint-Jean accueillera un escape game géant sur fond de cinéma : la légende du Ciné -Express. Ce grand jeu d’évasion avec comédiens est organisé par l’enseigne d’escape game Echappe-toi et la SNCF Gares & Connexions.

Votre ennemi sera le vilain docteur Machiavélix !

Le célèbre professeur Marcelus Seguiniac est un génie : il a trouvé une formule permettant de donner vie aux scènes de films cultes. C’est très sympa comme projet scientifique et c’est plutôt poétique. D’un autre côté, le docteur Machiavélyx fait tout pour lui voler sa formule, car il souhaite la transformer et l’utiliser sur des films d’horreur afin de semer la terreur… Nous sommes à quelques jours d’Halloween, ça se tient !

Maintenant, imaginez la scène : Seguiniac se retrouve à la Gare de Bordeaux Saint-Jean, poursuivi par des truands engagés par le docteur. Il court, il se cache, il s’affole, il fait tomber des gouttes de sa potion dans la panique. De ces quelques gouttes naissent instantanément des scènes de films célèbres qui ont bercé son enfance.

Et c’est à ce moment que vous intervenez : emplis de bonnes intentions, vous tenterez de découvrir où se cache la formule du professeur avant que le méchant docteur Machiavelyx ne la retrouve et transforme ainsi le monde en un vaste cauchemar.

Jeu d’évasion géant dans une gare privatisée

Lors de votre heure de jeu, vous rencontrerez pas moins de 20 comédiens et plus de 30 agents SNCF. Vous croiserez également d’autres équipes de joueurs, comme dans bon nombre d’escape games éphémères organisés dans un espace très vaste. Ainsi chaque soir, la Gare Saint-Jean privatisée pour l’occasion, accueillera 4 sessions de 60 minutes, jouées par des équipes de 2 à 8 joueurs, ce qui donne la modique somme de 3000 joueurs attendus. A priori, la formule du professeur va donc tomber dans de bonnes-mains et nous échapperons aux films d’horreur grandeur nature.

 

carte des chemins de fer du midi France

Un escape game pour une bonne action

Une partie des bénéfices dégagés des places vendues participera au financement des travaux de restauration de la carte murale du Hall 1 de la gare. Réalisée par le peintre A Malbec en 1929, cette fresque a aujourd’hui tout juste 90 ans et se trouve en très mauvais état. Inscrite aux Monuments historiques depuis 1984 (tout comme la gare), elle représente l’empire ferroviaire que la Compagnie du Midi entreprend d’électrifier dès 1910. Elle est donc un bon témoin de l’histoire ferroviaire du grand sud ouest. Sa surface de 75 m2 demande 2000 heures de travail qui ont débuté en septembre et se termineront normalement en décembre.

L’initiative de « La légende du Ciné-express » vient de SNCF Gares & Connexions. Au sein du groupe SNCF, cette direction a pour objectif d’imaginer de nouveaux services, de moderniser son patrimoine et d’améliorer la qualité d’accueil pour ses 10 millions de voyageurs quotidiens. Elle a fait appel à Echappe-toi pour imaginer et réaliser ce très grand escape game éphémère.

Cette enseigne d’escape games a une marque de fabrique bien à elle : les jeux sont animés par des comédiens professionnels et sont en lien avec l’histoire de la Ville où elle se trouve. Elle a aussi une autre particularité : elle est présente en France et aussi au Canada. 

Echappe-toi est la première enseigne de jeux d’évasion (ou escape game) de Montréal. Elle a également ouvert une seconde succursale à Laval l’année dernière. A ce jour, elle propose en tout 12 scénarios Outre Atlantique, sur des thématiques qui sont donc en lien avec l’histoire du Québec.

Côté vieux continent, sa succursale bordelaise compte 6 salles, ainsi que ce 7ème scénario pour quelques jours d’octobre. 

Réservation : 29 € / – 14 ans : 22 €
Sur bordeaux.echappetoi.com

Les derniers articles d'Escapedia