Les livres jeux Escape Game

Escape Game : la nouvelle trilogie

Trois nouveaux tomes de la collection des livres jeux Escape Game viennent de sortir. On les attend un peu comme la nouvelle trilogie de Star Wars. Cette fois-ci l’équipe d’Escape Game Paris n’est pas seule aux commandes du Falcon: les créateurs d’Epsilon Escape ont signé deux des livres.

Trois heures d’aventures avec les livres jeux Escape Game

Il ne s’agit plus d’un seul livre regroupant les trois aventures mais de trois livres distincts, car même un livre peut souhaiter gagner son indépendance. Nous citons donc « Prisonniers de la fête foraine » par Escape Game Paris, « Le labyrinthe des oubliés » et « Une nuit à la bibliothèque » par l’équipe d’Espilon Escape. Bon… on commence par quelle histoire?

Labyrinthe des oubliés

Le labyrinthe des oubliés

Les auteurs du livre ne plaisantent pas quand ils annoncent nous envoyer dans un labyrinthe. Je ne pensais pas dire ça dans ma vie, mais je me suis paumée dans un livre. Chaque couloir énigmatique que le joueur découvre est une porte vers un autre bout de labyrinthe, ou de salles, ou de jeux ou de… j’en étais où déjà?

De nombreuses énigmes s’entremêlent et les quêtes parallèles s’accumulent. La structure du jeu complique l’enquête. Si les énigmes sont simples, il faudra faire preuve d’organisation et de mémoire pour ne pas perdre de précieuses minutes. Il y a cette phrase qui est souvent revenue « On l’a déjà fait ça? » et une réponse terrible, un regard rempli de doute…

Notre temps : 1h15 (outch)
Acheter Le labyrinthe des oubliés.

Escape Game Prisonniers de la fête foraine

Prisonniers de la fête foraine

Je suis Fish, je suis prisonnier. Duck peut m’aider mais ce tire au flan est plus doué pour les pitreries que pour les devinettes, sortirais-je vraiment de ma cellule à temps ?

Tourner manège, ici ce n’est pas des couples que l’on forme mais deux équipes d’enquêteurs, chacune aura son matériel à ne surtout pas dévoiler à l’autre puisqu’on démarre dans des espaces différents. Ainsi Duck se retrouve dans une foire où il pêchera des canards et Fish dans sa cellule consultera des fiches. Oh … wait !

Cet escape a donc l’originalité d’être basé sur la communication verbale et pour tirer le gros lot de codes, les descriptions devront être très précises.

A partir de là, c’est un jeu d’enfant, les énigmes prendront sens, leur résolution ne devra pas poser trop de difficultés, vous jonglerez aisément entre les pages. Ce livre accessible aux petits et aux grands colle bien avec la thématique de la fête foraine, quoique, vous êtes quand même les proies d’un cinglé que vous allez peut-être croiser.

Notre temps : [censuré pour préserver notre réputation]
Acheter Prisonnier de la fête foraine.

Une nuit à la bibliothèque

Une nuit à la bibliothèque

C’est à la lueur de quelques bougies qu’on se plongea dans ce tome. L’idée d’un livre Escape Game qui nous envoie chercher des livres dans une bibliothèque, eux-mêmes nous propulsant dans d’autres livres, est une mise en abîme assez élégante.

Les énigmes qui ponctuent le scénario sont accessibles à tous joueurs, même aux débutants. Avec un peu de bon sens et d’observation, les pages seront vite tournées. A ce propos, les joueurs qui défient le chrono risquent fort de ne pas lire tous les détails de l’aventure pour sauter d’énigmes en énigmes. C’est évidemment ce que nous avons fait (il fallait bien consoler notre ego après les deux mauvais temps des précédentes aventures). Une deuxième relecture au calme, pour le plaisir des mots et des images, a été programmé.

Les illustrations sont ici encore signées Je suis une Légume. Les images sont parfois si belles qu’on en oublie le chrono et on se laisse hypnotiser par les courbes et les couleurs.

Notre temps : 45 minutes.
Acheter une nuit à la bibliothèque.

Les livres Escape Game : nouveaux formats

On a véritablement apprécié le nouveau format, plus mince, plus mobile car on aime assez jouer dans les cafés bruyants et agités avec peu de lumière. Un endroit adapté.

Une nouveauté apparaît aussi dans Une nuit à la bibliothèque et Le labyrinthe des oubliés: un système d’index de codes au début du livre. Les chiffres à trouver s’émancipent donc du nombre de pages. Les commentaires de cet index ne manqueront pas de jouer avec vos nerfs ou votre humour.

8€95 le livre
Vous pouvez trouver aussi retrouver ces livres directement chez Epsilon Escape à Paris.