Bank Escape Enseigne Orléans
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

BanK Escape

date du test 24 ter Boulevard Marie Stuart, Orléans

3 à 6
joueurs par jeu
22 € à 28 €
/ personne selon les jeux
4
scénarios proposés

auteur Virginie [ OWAG ]

Bank Escape est une enseigne indépendante qui propose aujourd’hui 4 scénarios : 2 pour enfants et 2 pour adultes. Nous avons particulièrement apprécié Le siège d’Orléans dont vous pourrez retrouver les chroniques plus bas.

Mais avant, l’équipe a répondu à nos petites questions que voici :

 

Qui est derrière Bank Escape ? Pourrais-tu présenter l’équipe ?

Nous sommes 3 associés d’une trentaine d’années (chacun !) : Angélique, Nicolas et moi-même, Romain.
Angélique : notre chef décoratrice, experte en création et patinage de meubles/décors. Manie le Dremel comme personne ! Patiente et imaginative, également animatrice BAFA et responsable des parties enfants (7-12 ans).
Nicolas : notre responsable paperasses, compta et autres joyeuseries. Il paraît même qu’il connait par cœur le plan comptable et son numéro de SIREN ! Pense et réalise mille idées à la minute, c’est un volcan en éruption permanente, il ne s’arrête jamais.  Il est également game master pour les adultes.
Romain : Je m’occupe de la partie communication et réseaux sociaux. Je suis l’antithèse de Nicolas, à savoir beaucoup plus calme et posé, et j’anime également les parties adultes.

 

Quand est née votre enseigne et comment vous est venue l’envie de créer
un escape game ?

BanK Escape a ouvert ses portes au grand public en novembre 2018, mais l’idée de « BanK Escape » est un plus ancienne. Nous sommes tous les trois fans de tous les jeux possibles (plateau, rôle, cartes, etc…) et de l’escape game en particulier. La graine de notre concept est apparue fin 2016, début 2017, où suite à un licenciement économique, ce fut l’occasion pour Nicolas et moi-même, qui étions aussi collègues, de se lancer dans l’aventure. Angélique nous a rejoint avec son idée d’ajouter une corde à notre escape en créant une section enfants (BEKA : BanK Escape Kids Academy), une première à Orléans.

 

Qu’est ce qui vous plait dans ce concept de jeu ?

Ce qu’on aime dans l’escape game c’est avant tout de vivre une expérience, ce qu’aucun autre loisir ne peut procurer. A chaque fois, c’est un moment unique que l’on partage avec ses amis/famille/collègues, et qui vous oblige à vous dévoiler sous un jour que nos proches ne connaissent par forcément. Si on veut gagner, on sait que l’on est obligé de donner de soi, de « se mouiller », de partager et bien communiquer avec son équipe. Il faut être cohérent, rapide et que chacun trouve sa place dans l’équipe. Je ne connais aucun autre loisir qui puisse procurer tout cela à la fois. Etre en état de stress, c’est très révélateur.
Au delà, on aime bien entendu l’immersion et les énigmes originales que peuvent procurer chaque nouveau scénario.

 

Combien d’escape games avez vous joué ?

Nous avons fait une trentaine d’escape games et on continue à en faire quand le travail nous en laisse l’occasion.

 

Pour la conception de vos salles, faites vous appel à des entreprises
extérieures ou tout est fait maison ?

Pour la conception de nos 2 premières salles adultes, nous avons fait appel à BRAIN, un escape game basé à RENNES. Nous avons écrit l’histoire et réfléchit avec eux pour les énigmes et la réalisation de celles-ci. Nous avons également fait appel à COBALT FX (une société spécialisée dans le factice alimentaire et les décors de cinéma) pour la réalisation du décor.
Pour nos deux scénarios enfants, nous avons tout fait nous-mêmes comme des grands 🙂

 

Côté choix des scénarios, avez vous des influences littéraires, cinématographiques, historiques ?

Nous souhaitions proposer deux salles complètement différentes afin de plaire aux maximum de joueurs. Dès lors, le mieux nous paraissait de proposer une salle futuriste et une salle ancienne. Nicolas et moi-même sommes fans du Moyen-âge et de Kaamelott. Il y a donc quelques inspirations dans notre salle médiévale « Le Siège d’Orléans ». Étant tous les deux chimistes de formation, notre laboratoire génétique est un petit client d’œil au passé.

 

Et comment vous est venue l’idée de créer une histoire qui lie les salles ? 

Étant indépendant, il nous paraissait évident de faire valoir le beau passé historique de notre ville et de le mettre en lumière, c’est pourquoi nous avons basé chaque scénario sur la ville d’Orléans.

 

Quels sont vos choix en terme de game mastering ?

Notre particularité tient dans le fait que nous proposons chacun de nos scénarios en 2 modes de difficultés. Étant des joueurs aguerris et aimant les défis corsés, nous pensons nos scénarios en mode difficile, puis les déclinons en mode normal, qui n’est pas simple pour autant, mais qui sera accessible pour les joueurs un peu moins habitués des escape games. Et nous sommes toujours là pour accompagner au mieux chacune de nos équipes qui sont suivies de A à Z par un Game Master. Pour nous, il est très important d’avoir ce « une équipe, un game master » pour conserver une prestation de qualité pour les joueurs. Ils ne sont donc jamais livrés à eux-mêmes et l’aide apportée et faite en fonction de l’avancée de l’équipe dans son scénario. Même si nous ne donnons jamais la réponse, c’est toujours aux joueurs de trouver la solution.

 

Comment avez vous choisi de répartir le tryptique fouille, manipulation, réflexion ?

Sur notre salle « Le Siège d’Orléans » nous avons clairement orienté le choix sur la fouille (et un peu de manipulation). Pour dérouter un peu les joueurs, notre salle « L’institut Génétique » comporte très peu de fouille et beaucoup de réflexion/manipulation. Chacun peut donc y trouver son compte, même si on sait bien que chaque joueur a toujours une préférence pour un de ces aspects au sein d’une équipe.

 

Quel est le petit plus de Bank Escape ?

Clairement les parties enfants pour les 7-12 ans qui permettent aux plus jeunes de s’initier à l’escape pendant que leur parents jouent dans les salles adultes. Nous proposons également ces parties en version anniversaire tout compris, ce qui plait beaucoup aux parents.
Côté parties adultes, les retours de nos joueurs nous confortent dans la qualité d’immersion proposée sur Orléans ainsi que sur le fait de jouer la carte locale pour nos thèmes.

 

Aurais-tu une anecdote drôle sur l’une de vos salles ?

Pas d’anecdote particulière, mais notre salle médiévale, Le Siège d’Orléans, prête à beaucoup de fous rires, de par son ambiance particulière. Mais je ne pas en dire plus sans spoiler, il faut donc venir voir ça sur place.

 

Avez vous des nouveautés prévus en 2019 ?

Oui, pas mal ! On sortira probablement notre 3ème salle adulte. On travaille aussi sur la 3ème salle enfant. Nous sommes également en travaux sur les salles enfants pour renforcer le décor et l’immersion. Tout cela devrait arriver assez rapidement. Nous allons également proposer une version mobile pour les entreprises ou soirées personnalisées, jouable en 15 minutes.

 

 

BANK ESCAPE ENSEIGNE escape game ORLEANS photo du LOCAL

 

Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site de BanK Escape
et à découvrir nos chroniques ci-dessous :

 

Les escape games de Bank Escape