Epsilon escape game Paris
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

Epsilon

date du test 137 Boulevard de Sébastopol, Paris

3 à 5
joueurs par jeu
27€ à 45 €
/ personne selon les jeux
1
scénario proposé

auteur Virginie [ OWAG ]

Epsilon Escape, c’est avant tout l’histoire du Docteur Edmond Epsilon.

Dans les années 1990, il a travaillé dans un hôpital psychiatrique en Suisse, c’est donc tout naturellement le décor de la salle « Le Patient de la Chambre 8 »

Sa collègue de l’époque, la Doctoresse Aline Griet a concocté une playlist de la musique diffusée au sein de cette clinique, la voici :

 

 

Elle a également accepté de répondre à nos petites questions de présentation…

 

Qui est derrière Epsilon ? Pourrais-tu présenter l’équipe ?

À l’origine, il y a Guillaume Natas et Florent Steiner. Guillaume est spécialisé dans le storytelling et la valorisation de marques. En parallèle, il est aussi auteur pour Studio Bagel, Canal+ et Youtube. Florent est (entre autres) le co-fondateur du célèbre site de rencontre AdopteUnMec. Ensemble, ils ont crée Epsilon Escape et se sont entourés d’une solide petite famille : construction des machines, design, communication, opérationnel, game-mastering… chaque personne est essentielle et apporte sa pierre à l’édifice.

 

Quand est née l’enseigne et comment leur est venue l’envie de créer un escape game ?

Epsilon Escape est arrivé fin 2015. Après avoir testé pas mal d’escape games, Guillaume et Florent se sont dit que créer une enseigne qui leur ressemble ne pouvait être qu’épanouissant et je les crois ! Vu de l’intérieur, la création d’une room a quelque chose de magique. Avoir la chance de matérialiser toutes les histoires qu’on a dans la tête, c’est cool.

 

Avez-vous joué beaucoup d’escape-games ?

Les créateurs d’Epsilon ont aux alentours de 300 rooms à leur actif et la manager du centre (coucou Déborah) en compte 84. On adore ça et notre équipe de game master joue très régulièrement ensemble : cela permet à la team de se souder et aux nouvelles recrues d’affiner leurs connaissances sur le monde de l’escape.

 

Qu’est ce qui vous plaît dans ce concept de jeu ?

L’idée de proposer aux joueur·se·s une expérience forte et hors du commun. Tout a son importance : les énigmes cohérentes, le décor immersif, la musique, l’odeur, le soin apporté aux petits détails. Pour les game-masters, c’est toujours un plaisir de voir les patient·e·s de notre Clinique Sinople passer par tous les sentiments et états possibles.

 

PHOTO D'ENSEMBLE LOCAUX EPSILON ESCAPE GAME PARIS

 

Pour la conception de votre salle, faites-vous appel à des entreprises extérieures ?

Chez Epsilon, tout est fait maison. Des scénarios aux machines, en passant par la décoration, rien n’est laissé au hasard. Cette année, nous faisons une petite entorse à cette règle en entamant notre toute première collaboration dont vous entendrez parler cette année.

 

Voici une bonne nouvelle ! On y reviendra. Comment avez-vous choisi la thématique du professeur Epsilon et du Patient de la Chambre 8 ?

Guillaume et Florent voulaient créer une série d’escape games avec un point commun entre les rooms. L’univers d’Edmond Epsilon est vite apparu comme une idée de fil rouge. Le fait qu’il ait eu une vie riche en rebondissements et une famille pas comme les autres nous offre un large éventail de possibilités pour raconter des histoires. Le Patient de la Chambre 8 nous plonge dans les années 90, dans un hôpital où Edmond Epsilon était consultant en psychiatrie. C’est un premier thème très réaliste teinté d’une histoire assez sombre, ce qui crée une vraie immersion et un intérêt pour le scénario. En ce qui concerne les influences, il y en a beaucoup ! Ils aiment les films fantastiques, Dark City, Matrix, Lost, les livres des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires…

 

Pourrais-tu décrire les choix que vous faites pour orienter le game-mastering ?

C’était un choix de notre part de ne pas faire jouer un rôle à nos game-masters. Ils sont là pour accueillir chaleureusement les joueurs, les accompagner du début à la fin et leur conter la fabuleuse histoire d’Edmond que nous avons retranscrit au mieux grâce à son mystérieux journal de bord, que nous avons retrouvé par hasard. Pendant le jeu, nos game-masters assurent un suivi personnalisé en envoyant des coups de pouce aux bons moments via un système parfaitement intégré à la salle, ce qui permet aux équipes de rester concentrées.

 

Côté tryptique fouille-manipulation-réflexion, comment avez-vous choisi l’orientation de vos énigmes  ?

Notre première salle est un bon mélange des trois. Rien n’a été principalement mis en avant, afin qu’il y ait un équilibre et que chacun·e puisse y trouver son compte : certaines personnes fouillent plus efficacement, d’autres préfèrent se pencher sur les énigmes ou même jouer un rôle de coordination.

 

GROS PLAN SUR BOUGIES EPSILON ENSEIGNE ESCAPE GAME

 

Quel est le petit plus d’Epsilon ?

On vous chouchoute ! Notre lobby est grand et luxueux (ne faites pas attention aux glitches sur les murs, ça pourrait donner l’impression qu’on peut changer de dimension à tout moment), on vous offre une petite collation avant l’expérience (c’est évidemment un appât des game-masters pour mieux vous attirer et vous enfermer par la suite), et chacun·e repart avec sa photo souvenir. Le tout, fait avec beaucoup, beaucoup d’amour.

 

Ça, c’est très important !  Aurais-tu une anecdote drôle ?

On vit toujours au moins un moment un peu fou dans sa vie de game-masters : une demande en mariage où la future mariée passe la bague à sa coéquipière en pensant que c’est sûrement un indice, une émouvante annonce de grossesse en pleine dernière énigme… La salle est toujours la même, mais chaque groupe l’interprète différemment et joue à sa manière… impossible de s’ennuyer !

 

Quelles sont les changements ou nouveautés prévus en 2019 ?

Plusieurs nouveautés sont en construction et verront le jour en 2019. Les fans du Patient de la Chambre 8 nous demandent des nouvelles depuis quelques temps et sachez qu’on n’a pas chômé ! Depuis Epsilon, nous avons fondé la Maison de la Poutine et ouvert 4 restaurants depuis. Toute notre attention est à présent portée sur nos nouvelles salles et plusieurs scénarios sont en cours de réalisation. L’Epsilon vous réserve encore de belles surprises…

Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à faire un tour sur le site de Epsilon et à découvrir nos articles ci-dessous :

Les escape games de Epsilon