ESCAPE HUNT ENSEIGNE escape game LOGO
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

Escape Hunt Paris

date du test 5 rue de Hanovre, Paris

2 à 5
joueurs par jeu
24 € à 38 €
/ personne selon les jeux
2
scénarios proposés

auteur Virginie [ OWAG ]

Même si vous n’y avez pas encore joué, vous avez forcément déjà croisé une enseigne Escape Hunt, car elle est présente dans de nombreux pays. De beaux et larges canapés en cuir, une ambiance élégante et feutrée so british, l’enseigne sait accueillir ses joueurs comme il se doit.

Chaque franchise à ses thématiques, l’établissement parisien propose actuellement deux salles : Poursuite dans le métropolitain et la toute récente Greenhouse.

Escape Hunt Paris nous raconte …

Voici une petite interview de Vanina qui nous présente Escape Hunt Paris

Escape Hunt est connu dans le monde entier …

Nous faisons partie d’un réseau de franchises, avec des branches présentes sur tous les continents. La toute première branche Escape Hunt était celle de Bangkok en 2013. A Paris, nous avons ouvert en juin 2015. Pour la partie France/Belgique/Luxembourg, nous proposons plus d’une trentaine d’enquêtes différentes sur 13 villes.

En ce qui concerne la branche de Paris, derrière la conception des jeux et la communication se cache principalement mon collègue Thibault, et nous avons travaillé tous les deux sur le petit dernier, The Greenhouse. Pour ma part je m’occupe surtout de la gestion opérationnelle de la branche.

Qu’est-ce qui vous plait dans le concept de l’escape game ?

Le fait d’être transportée dans un univers, de sortir du quotidien ! Pour ma part j’en ai testé une centaine en France et à l’étranger, avec plein de thèmes différents. C’est un concept qui permet beaucoup de diversités, autant dans les ambiances que dans les énigmes proposées. Je pense que pour travailler dans ce milieu, il faut avoir un côté joueur et être curieux de ce qui se fait ailleurs !

Avec qui travaillez-vous pour la conception des jeux?

Nous nous occupons des scénarios et du game design nous-mêmes, mais nous faisons appel à des prestataires pour les décors et la partie technique. Nous avons travaillé notamment avec l’équipe MagicTech pour certains mécanismes de notre Métro, ainsi que pour toute la partie tech de la Greenhouse.

Comment sont choisis les thèmes de vos escape games ?

Le principe d’Escape Hunt étant d’avoir des thèmes en lien avec chaque ville. Nous nous sommes surtout inspirés d’éléments du patrimoine parisien : le métro des années 20, les coulisses d’un cabaret parisien (cf. Crime au Cabaret qui a fermé ses portes en janvier 2019) et plus récemment, un thème plus ouvert avec The Greenhouse qui pourrait faire penser aux aventures d’Adèle Blanc-Sec au Jardin des Plantes, ou encore Un Monstre à Paris !

Pour celui-ci, nous avons effectivement eu des influences plus orientées pop-culture et notamment des univers que nous aimons particulièrement comme les Animaux Fantastiques ou encore Harry Potter.

Quelle est la « touch » spéciale Escape Hunt ?

A l’origine, nous avions un système d’indices bien à nous, à savoir via un téléphone, ce qui permet une aide plus personnalisée et un vrai lien avec le Game master tout au long de la session. C’est toujours le cas dans le Métro où ce moyen de communication se prête assez bien. En revanche, dans la Greenhouse, nous avons mis de côté le téléphone pour un système d’indices plus discret et mieux intégré à l’univers, les messages s’inscrivent sur le grimoire du botaniste…

Au niveau de la mise en situation et des interactions durant l’aventure, chaque game master est différent, j’aime que chacun s’approprie son personnage à sa manière.

Aussi, nos espaces d’accueil thématisés. En franchissant la porte d’entrée on est déjà dans un autre univers et à une autre époque. Nos joueurs apprécient beaucoup ce côté-là. L’expérience ne doit pas se limiter uniquement au jeu, la qualité de l’accueil et l’environnement général ont aussi leur importance.

 

ESCAPE HUNT ENSEIGNE ESCAPE GAME PARIS LOCAUX

 

Comment est dosé le trio fouille, manipulation et réflexion ?

Un bon équilibre des trois. Toute bonne salle doit avoir suffisamment de fouille et de manipulation pour pouvoir occuper plusieurs joueurs en même temps et apporter un côté ludique et amusant. Mais on aime surtout quand un jeu a du sens et un vrai fil rouge dans l’histoire, et que certaines étapes nécessitent de se creuser un peu plus les méninges !

Auriez-vous une anecdote drôle sur l’une de vos salles ? 

Si vous saviez… Je vous en confierai peut-être une ou deux en privé… [ndlr : ca ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd … ]

Des changements ou nouveautés prévus en 2019 ?

Nous avons ouvert The Greenhouse il y a seulement trois mois donc pour l’instant rien d’autre à l’horizon !

 

Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site d’Escape Hunt
et à découvrir nos chroniques ci-dessous :

 

Les escape games de Escape Hunt Paris