GAMESCAPE ENSEIGNE escape game LOGO
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

Gamescape

date du test 17 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris

3 à 5
joueurs par jeu
19€ à 29 €
/ personne selon les jeux
3
scénarios proposés

Les locaux de Gamescape sont situés dans le 11ème arrondissement de Paris. Dès votre entrée dans l’antre de cet escape game, vous découvrirez l’univers raffiné qui se dégage de la décoration et des maîtres du jeu présents.

Entrez dans l’univers de Gamescape

Voici une interview de Charlotte qui nous présente l’enseigne :

Qui a créé Gamescape ?

Gamescape a été créé par Irving Le Hen, Delphine Guillaume et Nicolas Verdun en Août 2014. Actuellement, l’équipe de Gamemasters est composée de Thomas, Alexandre, Ariane, Sacha et Ségolène. Dans l’ombre, nous avons aussi Charlotte, qui est chef de projet.

L’envie de créer un escape game est née fin 2013, lors de la découverte du concept par un ami en Malaisie. À l’époque, Delphine et Irving étudiaient la possibilité d’ouvrir une boutique de jeux de société. L’ouverture de Hint Hunt en décembre 2013 a fait bifurquer leur route, et Gamescape est né 8 mois plus tard avec l’objectif d’allier plaisir de jouer, immersion dans un univers rétro/steampunk et mise en lumière de l’histoire de Paris.

 

GAMESCAPE ENSEIGNE escape game equipe

 

En quoi l’escape game passionne ?

L’escape game défend des valeurs importantes. Ancré dans le réel, c’est un moment de partage où l’on peut se déconnecter de nos écrans. C’est un jeu qui est centré sur la cohésion d’équipe, la communication, le challenge collectif. Le jeu est aussi le miroir du joueur. L’escape room renvoie aux joueurs le reflet de leur enthousiasme ou de leur frustration. Même si on peut juger de la qualité d’une enseigne sur certains critères objectifs comme les décors, la qualité de l’accueil, le prix, le game design etc, au final l’expérience du joueur est subjective et dépend aussi grandement de son humeur du jour, de ses attentes, de l’image qu’il a de lui-même et de ses camarades de jeux.

La grande force de notre équipe de Game masters a souvent été cette capacité à cerner les joueurs, à les mettre à l’aise et les aider judicieusement. L’escape game donne souvent une belle leçon d’humilité à celui qui est prêt à la recevoir. Seul, on ne peut rien, la logique n’est pas une chose absolue et certains comprendront facilement une énigme là où d’autres la trouveront obscure ou capillotractée.

Vous jouez souvent à des salles d’escape games ?

Nous essayons d’en faire chaque mois, même si parfois le temps nous manque. Tous les Game maters de Gamescape sont des passionnés et des joueurs. Il faut cette étincelle pour pouvoir faire ce métier correctement et sans lassitude. Il faut aimer jouer et aimer les joueurs.

Pour la conception de vos salles, faites vous appel à des entreprises extérieures ?

Toutes les salles de Gamescape sont conçues en internes. Nous créons même des jeux pour d’autres, comme l’été dernier pour le Musée du Louvre, où nous avions également construit des mécanismes spécifiques.

Irving, Alexandre, Thomas et Charlotte participent à l’écriture du scénario et à la conception des énigmes. Nicolas Verdun, qui est actionnaire de Gamescape, s’appuie sur son entreprise « Le Plaisir de Bâtir » et sur ses talents d’ingénieurs pour la conception des salles. Alexandre participe également à la réalisation des décors. Thomas apporte ses qualités de mise en scène dans la scénographie de nos jeux. Enfin, Charlotte donne vie aux énigmes papiers et autres documents grâce à ses compétences de graphiste. Nous préférons développer en interne pour le plaisir d’apprendre des choses nouvelles, pour le challenge que cela représente et parce que nous sommes des aventuriers dans l’âme ! 🙂

Quel est votre lien avec les thèmatiques de vos escape games ?

Le fil rouge de Gamescape est l’histoire, l’univers rétro steampunk étant notre marque de fabrique. Pour notre dernière salle, Irving souhaitait proposer un scénario de cambriolage. L’univers de Maurice Leblanc s’est imposé comme étant une évidence et nous avons étudié l’ensemble de l’oeuvre « Arsène Lupin » pour proposer une histoire cohérente autour des romans et du personnage.

 

GAMESCAPE ENSEIGNE escape game PARIS LOCAUX

 

Le game mastering c’est …

La qualité de l’expérience du joueur est souvent plus dépendante du Game master que de la salle elle-même. On peut jouer dans la meilleure escape room du monde, mais si la salle a été mal rangée, si l’indice arrive trop tôt ou trop tard, si le briefing n’est pas enthousiaste, la partie peut être détériorée. Nous nous efforçons de toujours mettre la satisfaction des joueurs au cœur de nos préoccupations et notre travail quotidien.

Quelle est votre approche du trio fouille, réflexion, manipulation ?

Nous essayons toujours d’offrir une diversité entre ces différents éléments, mais il faut bien avouer que nous avons une affection toute particulière pour les belles énigmes. De prime abord, elles peuvent sembler obscures, mais provoquent un réel sentiment de satisfaction lorsque le joueur comprend la méthode de résolution.

Quel est le petit plus de votre enseigne ?

La bienveillance et le professionnalisme de nos game masters.

Pouvez-vous nous confier une petite anecdote amusante ? 

Nous avons une « Mention spéciale » pour ce joueur qui avait enlevé son pantalon pour aller « pêcher » un élément hors d’atteinte…

Des changements ou nouveautés prévus en 2019 ?

L’équipe créative de Gamescape travaille sur plusieurs projets top secrets. Nous préparons également le jeu de piste promis aux joueurs qui ont fait notre escape room « Gentleman Cambrioleur ».

 

 

Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site de Gamescape
et à découvrir nos chroniques ci-dessous :