Logo Immersia Laval
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

Immersia

date du test 3065 Rue Peugeot, Laval

2 à 6
joueurs par jeu
15 € à 19 €
/ personne selon les jeux
5
scénarios proposés

auteur Virginie [ OWAG ]

Immersia se situe non loin de Montréal, à Laval. Ils proposent 4 salles aux scénarios très variés. L’un d’entre eux, La station Oubliée, est particulièrement originale puisque vous allez vous affronter dans un duel en trois rounds. Depuis peu, l’enseigne a également ouvert une nouvelle succursale à Boisbriand.

Cette compagnie familiale ne manque pas d’humour et de passion ! C’est toujours un plaisir de leur rendre visite pour discuter des centaines de salles qu’ils ont eux-même joué partout dans le monde.

 

Nous leur avons posé quelques questions afin de mieux les connaître, voici les réponses de Maxime :

Qui est derrière Immersia ? Pourrais-tu présenter l’équipe ?

Immersia est une histoire de famille. Voici les membres qui compose notre équipe :
Roseline Filion, double médaillée olympique
Roxane Filion, entrepreneure et musicienne
Marilyn Filion, Chef Cuisinière
Maxime Filion, Spécialiste marketing
Stéphan Côté, Comédien (District 31) et spécialiste de tout (le côté technologique surtout)!!
Stéphane Gilbert, Diplômé en Art et vétéran de l’armée canadienne

 

Quand et comment vous est venue l’envie de créer un escape game ?

Immersia a vu le jour officiellement le 28 octobre 2016 à Laval. Une passion s’est développée après en avoir fait quelques uns dans la région de Montréal. Souvent, on allait prendre un verre après et on lançait des idées de thèmes qui seraient vraiment intéressants. Après réflexion et avec un désir de bâtir ma propre entreprise, j’ai proposé qu’on lance le projet et qu’on soit dans les premiers à ouvrir à l’extérieur de l’île de Montréal. Les qualités complémentaires de chacun de nous allaient être un atout important pour le succès de l’entreprise

 

Qu’est ce qui vous plait dans ce concept de jeu ?

Le principe de jeu immersif a toujours été intrigant. Le stress qui vient avec la contrainte de temps, le sentiment de satisfaction après chaque petite victoire, le facteur wow quand le décor et l’immersion est réussie pour nous faire complètement oublié la réalité.

 

 

Avez vous fait beaucoup de jeux d’évasion ?

Chacun d’entre nous avons un minimum de 50 jeux d’évasion derrière la cravate. Nous avons également jouer un peu partout dans le monde. Chaque fois qu’on voyage, on se fait un devoir de trouver les meilleurs spot de jeux d’évasion.

 

Pour la conception de vos salles, qu’est ce qui est fait maison ?

Pour ce qui est de la conception, le côté création est entièrement fait à l’interne. Les thématiques, les histoires et les énigmes sont conçues par nous. Nous avons ajouté une scénographe dans notre équipe afin de nous aider dans la mise en place des décors ainsi que pour nous aider dans la direction artistique des salles. Nous avons également intégrer un ébéniste, un menuisier, afin de nous aider à accélérer la mise en place de nos scénarios Certains « props » qui vont au delà de nos compétences ont été sous traités. Nous avons également un excellent vidéaste pour la création et le montage vidéo qui est intégré dans nos scénarios.

 

Pour le choix des thématiques de vos salles, avez vous des influences littéraires ou cinématographiques ?

Nos influences viennent de vraiment partout. Le week-end au chalet est inspiré du jeu vidéo « Until Dawn » mélangé avec un peu de « Saw » et du jeu de société des années 90 « Atmosfear ». Le Grand Immersia Hotel en terme de décor est inspiré du film « Grand Budapest Hotel » et au niveau de l’histoire d’une série sur Netflix que je ne divulguerai pas afin d’éviter d’en dévoiler trop. Pourriez-vous deviner?

 

 

Quels sont vos choix au niveau du game mastering ?

C’est évident que les game masters sont assignés à 1 seul scénario. Ceci permet une attention totale sur le groupe et ainsi permettre des interventions ciblées lorsque nécessaire. Le but est de faire progresser les gens le plus loin possible sans pour autant donner de réponse ou absolument les faire réussir. On veut que les gens sortent avec un sentiment d’avoir vécu une belle expérience qu’ils aient réussi ou non.

 

Comment gérez-vous la répartition fouille, manipulation, réflexion ?

Tout est une question d’équilibre. Mais au delà de ces 3 éléments, le plus important pour nous est le fait de prendre les participants par surprise et d’introduire des éléments qu’ils ne s’attendent pas et qui ajoute à l’expérience.

 

Quel est le petit plus de votre enseigne ?

C’est cliché, mais les gens qui ont fait nos scénarios vont vous le dire, c’est l’immersion. Ça va au delà de la qualité des décors, de l’ambiance sonore, des odeurs ou des jeux de lumière. C’est un bon dosage de tous ces éléments et leur intégration dans les scénarios qui nous distingue.

 

Aurais-tu une anecdote sur l’une de vos salles ? 

Des gens d’origine russe ont demandé de façon bien normale s’ils pouvaient faire l’amour dans les salles… On leur a dit qu’il y avait des caméras… (Ils ont gardé leurs vêtements)

 

Des changements ou nouveautés prévus en 2019 ?

Notre nouvelle succursale de Boisbriand a vu le jour en avril 2019 et nous allons introduire des nouveaux scénarios tout au long de l’année ainsi qu’une portion de 2020. Au total, 6 scénarios verront le jour à Boisbriand.

 

Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à faire un tour sur le site de Immersia et à découvrir nos chroniques ci-dessous :

 

Les escape games de Immersia Laval