Mind Trap Escape Game Serris logo enseigne
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

Mind Trap Escape Game

date du test 13, boulevard Robert Thiboust serris

enseigne
non testée
3
scénarios proposés

auteur Virginie [ OWAG ]

Ouverte en décembre 2017 à Serris, Mind Trap propose actuellement 3 scénarios :

Dans « La mine aux secrets », vous remonterez le temps jusqu’en 1911, où vous mènerez l’enquête dans une mine d’or des collines noires du Far West américain. Le propriétaire vous engagera pour déterminer lequel de ses sergents le vole.

Dans « La cabane », vous tomberez malencontreusement en panne d’essence dans la forêt et votre téléphone n’aura plus de batterie. Mais fort heureusement, il y aura une cabane non loin, alors, comme la nuit tombera et que vous ne regardez jamais de film d’horreur, vous vous y réfugierez.

 

 

Dans « L’île », nouvelle salle qui remplace « Atteindre Utopia », reprend le même thème et vous fera effectuer des recherches pour retrouver la fameuse île !

 

Voici une petite interview vous permettant d’en apprendre davantage sur Mind Trap :

 

Qui est derrière Mind Trap ? 

Nous sommes une petite famille, moi, Charles, et ma Sœur, sommes les gérants de l’escape, mon père et mon petit frère font également partie de l’aventure en étant associés avec nous et ils viennent nous aider de temps en temps. Morgane vient du monde du commerce et du tourisme. Pour ma part, je suis psychosociologue.

 

Quand et comment vous est venue l’envie de créer un escape game ?

L’aventure a commencé avec moi, étant fan d’escape game. J’ai ensuite embarqué ma sœur dans mon délire, puis mon père et mon petit frère. Professionnellement, l’alignement des planètes était bon : ma sœur et moi étions à la croisée de chemins et une fenêtre s’ouvrait : soit elle renouvelait pour une saison et moi une autre mission de consultant, soit nous profitions de ce moment pour créer notre société.

Nous avons toujours eu une âme d’entrepreneur, aussi, nous avons saisi cette opportunité.

Mind Trap est née lors d’un dîner entre amis, dans lequel nous avions lancé la discussion de créer un escape game. Ce qui était à la base un délire entre potes, est ensuite devenu une réalité.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce concept de jeu ?

Ce qui nous plaît, c’est d’avoir le sentiment de vivre un film. Nous sommes les héros d’une histoire et à la différence du cinéma, on peut se parler pendant le film !

 

Et combien en avez-vous joué ?

Avant d’ouvrir, j’en avais fait une quarantaine et ma sœur une quinzaine. Depuis, nous en avons fait une vingtaine de plus, mais le temps nous manque.

 

Pour la conception de vos salles, qu’est ce qui est fait maison et qu’est ce qui est sous-traité ? Faites-vous appel à des entreprises extérieures ?

Oui, nous sommes guidés par notre passion pour l’escape game, mais pour avoir des installations de qualité, nous ne pouvions pas nous permettre de tout faire nous-même, nous sommes clairement sous-compétent dans le « bricolage ». Pour les décors : Ateliers Décors ; pour les mécanismes : Labstérium et Sygn

Tout le reste est imaginé, conçu et écrit par nous.

Comment avez-vous choisi les thématiques de vos salles ? 

Le projet a commencé à germer dans ma tête après avoir fait une trentaine d’escape games. Lors du fameux dîner entre amis, nous avons imaginé un scénario sur la base de « qu’est-ce qu’on aimerait vivre nous comme escape game » et notre scénario « La Cabane » est née comme ça. Pour « Atteindre Utopia », on était fans absolus de la série 3% et on a imaginé une salle sur cette thématique. Cette salle est par la suite devenue « L’île », on a voulu garder un lien avec Utopia, donc on a fait du name dropping dedans, mais l’histoire est complément différente et on a pris en compte les retours des joueurs sur « Atteindre Utopia ». Actuellement, c’est ma salle préférée tandis que Morgane adooooooore « La mine aux secrets ». Cette dernière est la création de Morgane, qui voulait une salle blindée de fouille, car elle adoooooooore ça.

 

VUE SUR ENIGME ENSEIGNE ESCAPE GAME MINDTRAP SERRIS

 

Pourriez-vous décrire votre game mastering ?

Notre volonté est de permettre aux joueurs de progresser dans le jeu, mais pas de le faire à leur place. On donne jamais la solution d’une énigme. Le but étant que les joueurs aient un vrai sentiment d’accomplissement lorsqu’ils réussissent quelque chose. Nos salles sont 100% faisables sans indice, on y tient beaucoup. Les joueurs disposent de la totalité des éléments pour réussir, la grande majorité de nos indices sont juste des piqûres de rappel sur ce qu’ils ont trouvé ou bien de les orienter à faire des connexions entre différents éléments présents autour d’eux.

 

A quoi accordez-vous le plus d’importance dans vos salles : fouille, manipulation, réflexion ?

Chacune de nos salles met l’accent sur une de ces thématiques. Les amoureux de la fouille adoreront « La mine aux secrets » tandis que les amoureux d’énigmes préféreront « L’île ». Les personnes voulant un jeu équilibré se régaleront dans « La Cabane ». On a vraiment créé trois jeux avec des gameplays différents. Donc globalement, on n’a pas une dimension plus importante qu’une autre.

 

Quel est le petit plus de votre enseigne ?

En premier lieu c’est l’accueil. Nous mettons un point d’honneur à prendre le temps de papoter avec nos visiteurs, de les mettre à l’aise. Notre choix d’accorder 2h par session, au lieu d’1h30 (ce qui nous permettrait pourtant de faire 1 session supplémentaire) en témoigne et fait partie de notre ADN. Les avis laissés sur Trip etc nous le rendent bien.

En second lieu, nos scénarios sont cohérents et les énigmes s’y intègrent, il n’y a pas de manipulation incongrues, qui n’ont rien à voir avec le scénario ou la scénographie de la room.

 

Des changements ou nouveautés prévus en 2019 ?

Absolument ! Nous sommes actuellement en travaux : nous ouvrons deux rooms supplémentaires ! Une sera sur le thème de la magie, à la façon d’Harry Potter, et l’autre sera orientée agent secret avec une grande influence du 1er film Kingsman et James Bond. Nous disposerons également d’une salle de réunion pouvant accueillir 30 personnes. Elle nous permettra d’accueillir des entreprises, mais également des gens qui souhaitent disposer d’une pièce pour un anniversaire, un apéritif …