CRYPTE ESCAPE GAME ANTICHAMBRE PARIS
L'Antichambre Blondel

Crypte

date du test Janvier 2018 | auteur Virginie [ OWAG ]

14
2 à 6
joueurs
14 à 40
/ personne
Facile
Niveau

Saint Apolline a été inhumée avec de nombreux trésors de grande valeur. La crypte dans laquelle elle repose a été murée il y a plusieurs siècles, et nous voilà parties pour les récupérer. Soit, j’aime bien piller les tombes à mes heures perdues, c’est mon côté Lara Croft. Mais avant tout, ne souhaitez-vous pas comme moi, en savoir plus ? Saint Apolline ne nous dit rien, mais l’excellent blog Raconte-moi l’Histoire nous renseigne : elle est la patronne des dentistes. On ne se sait pas grand chose de sa vie, mais sa mort l’a rendue sainte et célèbre. Elle vivait en vierge consacrée à Alexandrie, lorsqu’en 249, des païens très violents lui fracassèrent la mâchoire et les dents. Puis, ils la mirent devant un bûcher et lui ordonnèrent d’injurier son Dieu. Elle refusa poliment et se jeta dans les flammes. Fin de l’histoire. Était-elle riche au moment de sa mort ? J’en doute. Est-ce que fouiller sa tombe vaut le coup ? Mystère…. Il faudra profaner le lieu pour le savoir.

Par contre, Crypte, ça m’évoque tout de suite quelque chose :

 

 

Mais dans le cas présent, rien à voir, l’escape game ne fait pas du tout peur.

 

Rendez-vous au Moyen-Age

En mettant de côté le scénario qui n’est donc qu’un prétexte, le.a médiéviste qui sommeille en vous a de quoi être satisfait par cette Crypte. Située dans une grande cave voûtée, cette salle a un décor qui fait honneur au Moyen-Age. On y rencontre de très beaux meubles et objets en bois, des cordes, de jolies vitraux, pas mal de poussière aussi. Rajoutez à cela une lumière tamisée et une ambiance sonore religieuse diffusée dans le lieu, et vous voilà plongés dans une très belle atmosphère médiévale.

Néanmoins, comme de nombreuses salles proposées par l’Antichambre, les modules d’énigmes ne sont pas forcément intégrés au décor. Ça peut être rassurant pour certains, mais cela n’est pas favorable à l’immersion. Nous avons trouvé que le début de l’escape game était intéressant, car les énigmes étaient classiques mais ingénieuses. Ensuite, au fur et à mesure du jeu et surtout vers la fin, nous avons vraiment eu l’impression d’être juste en train d’enchaîner des manipulations et des casse-têtes. C’est divertissant, mais ça manque cruellement d’évolution scénaristique.

 

Crypte de l'antichambre, escape game à paris

 

Vous y casserez-vous les dents ?

La thématique est néanmoins relativement bien exploitée dans les énigmes. Crypte est un escape game de première génération, ayant de nombreux cadenas à ouvrir et des casse-têtes basés sur des manipulations. La fouille par contre est assez tordue, il y a de nombreux objets de décoration dans la salle et des éléments indispensables à la résolution d’énigmes sont savamment cachés. Leur recherche nous a fait perdre beaucoup de temps.

Nous avons passé un moment agréable dans cette salle. De niveau débutant, elle est relativement facile, et agréable à jouer à 2. Mais vous l’aurez compris, si vous êtes intéressés par les salles 2.0. immersives, cette salle ne vous conviendra pas. Elle est plutôt faite pour les joueurs occasionnels ou débutants qui apprécient la thématique. Ces derniers passeront très certainement aussi un très bon moment, car les énigmes sont sympathiques.

 

En remplacement de notre photo d'équipe qui est trop sombre, voici la façon dont Sainte Apolline semble avoir été torturée
En remplacement de notre photo d’équipe qui est trop sombre, voici la façon dont Sainte Apolline semble avoir été torturée

L’antichambre, l’enseigne aux nombreux escape games

L’antichambre compte aujourd’hui 10 scénarios répartis dans 2 succursales à Paris. La Crypte est dans le sous-sol de la seconde. Comme écrit sur son site internet, le jeu a été conçu par Mystique Room, une enseigne d’escape game de Budapest.

Le jour où nous sommes venues, nous avons été accueilli par un game master passionné par les jeux de rôle. Il nous fit son brief avec une voix roque parfaite, qui prenait toute son ampleur dans les caves voûtées. De façon générale, nous apprécions la passion des game masters des débuts de l’Antichambre avec qui il est très agréable de discuter.

 

Découvrez davantage L'Antichambre Blondel

Lien vers interview concepteurs d escape games