GALAXIE escape game CLé d'or à Nice
Clé d'Or

Galaxy

date du test mars 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

13
3 à 6
joueurs
20
/ personne
Moyen
Niveau

A chaque fois que nous partons pour un voyage interstellaire, un problème survient ! Y a-t-il un seul ingénieur capable de construire un vaisseau fonctionnel ? Non. Alors qui va devoir encore réparer toute cette ferraille de l’espace ? hé bien oui, OWAG s’y colle !

Un jeu épuré

Nous sommes immédiatement surprises par l’absence d’éléments présents dans la première pièce. Aucune fouille pour nous mettre dans l’ambiance, ni d’informations visuelles pour éventuellement nous permettre de réfléchir. Oh oui, le vide de l’espace donne le vertige. Notre logique se trouve soudainement en apesanteur sans rien pour s’accrocher.

Cette sensation perdurera durant la session. Peu d’objets, d’images, d’éléments à se mettre sous la dent. Peu d’énigmes en réalité. Nous avons eu la sensation de résoudre très peu de casse-têtes ou d’épreuves.

Les pièces nous ont paru assez petites, et nous pensons qu’une équipe de 6 joueurs pourrait se sentir à l’étroit, d’autant plus que le jeu est assez linéaire. La deuxième partie de cette aventure spatiale, lorsque l’équipe sera réunie, renforce cette sensation.

Un game mastering présent

Peut-être légèrement trop. Notre maître du jeu était très sympathique, accueillant et de bonne volonté. Malheureusement, il nous a transmis de nombreux indices, parfois complètement explicites. Nous pensions donc avoir du retard, pourtant lorsque nous avions terminé le jeu, nous découvrons que nous avons le record de la salle, 32 minutes. Nous n’en tirons bien sûr aucune fierté, car nous avons eu en parallèle la sensation de ne pas avoir résolu les énigmes par nous-même. C’est vraiment dommage de se sentir spoiler devant chaque énigme alors qu’il restait 28 minutes devant nous. Clairement, nous avions le temps de chercher un peu par nous-même les solutions.

Si vous êtes une équipe expérimentée qui tentait cette expérience de jeu, je vous encourage vivement à demander à votre maître du jeu de ne pas trop vous aider.

Galaxy vaisseau escape game nice

Un escape game obscure comme l’espace

Mais heureusement, vous porterez fièrement la combinaison de l’espace pour vous permettre d’y voir plus clair, et c’est une grande originalité (on vous épargne donc les simples lampes torches). Cette même combinaison sera aussi votre allié pour communiquer : hop deuxième originalité !

Il y aura néanmoins quelques voiles sombres sur la compréhension du vaisseau. Il y a peu d’éléments qui nous permettent d’associer deux objets, ou deux manipulations facilement. Il faudra parfois tâtonner pour avancer et comprendre ce que le vaisseau attend de votre équipe.

Cela dit, la présence d’écrans, de mécanismes 2.0. et de manipulation très tech’ permettent de passer un bon moment dans un univers futuriste. Et encore une fois, on a adoré les casques d’astronautes !

Une salle récente

On garde en tête que l’enseigne vient tout juste d’ouvrir (2 mois seulement lorsque nous sommes venues la jouer en mars) et nous imaginons que ce jeu n’est pas encore bien rodé. Nous conseillons d’attendre un peu pour que l’équipe améliore la fluidité du jeu et du game mastering, voire apporte des modifications plus profondes. Nous regrettons d’avoir joué cette salle si tôt.

Galaxy a un gros potentiel, cette salle pourrait être optimisée avec peu de choses finalement. Il y a de nombreuses idées originales et beaucoup de bonne volonté de l’équipe.

 

Découvrez davantage Clé d'Or

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région