Element décor La crypte maudite
Skeleton Key

La Crypte Maudite

date du test juillet 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17
3 à 8
joueurs
30 à 37
/ personne
Moyen
Niveau

Il y a des secrets qui méritent de rester enfouis au plus profond des ténèbres. Nombreux sont les explorateurs qui, assoiffés de découvertes, bravent le danger au risque de réveiller de terribles malédictions.

La famille Saint-Germain repose en paix dans leur caveau ancestral. En paix ? Vraiment ? Deux archéologues ont ouvert ce caveau, l’un d’eux n’a pas pu revenir de cette mission et fut abandonné à son triste sort. Vous allez devoir descendre à votre tour, pour tenter de sauver cet homme.

Est-ce vraiment un escape game horrifique ?

Bien sûr, les codes de l’escape game ont été respectés : le jeu dure une heure, il y a des portes à ouvrir et des énigmes à résoudre. Il me semble pourtant que Skeleton Key offre un concept différent qu’il a habillé d’une parure « escape game ».

Les énigmes à résoudre et l’histoire à découvrir passent au second plan, et ne servent qu’un prétexte. Skeleton key dépasse cette base pour proposer un véritable jeu interactif. Ce principe, l’interaction, est au cœur de votre aventure, c’est-à-dire « aller vers » ou « fuir-sinon-tu-vas-crever-ici ». J’ai évidemment adoré cette nouveauté : généralement tout ce qui innove de la « routine » escape game a tendance à me séduire lorsque ces nouveaux concepts sont bien réalisés. D’autres joueurs pourraient être déçus de ne pas retrouver un véritable challenge composé d’énigmes.

En effet, cette interaction va troubler votre rythme et vous ralentir considérablement. Le niveau des énigmes a donc été fortement simplifié : il sera très simple pour votre équipe de comprendre dès les premières minutes tout ce que vous devez trouver et réaliser. Sans l’interaction en question, cet escape game pourrait se terminer en 15 minutes.

Le véritable défi sera donc de résoudre physiquement ces énigmes. Cette expérience frôle donc avec le théâtre immersif et, Skeleton Key appartenant au Manoir de Paris, ne pouvait qu’être excellent dans ce domaine.

La Crypte Maudite propose un jeu stressant

Cette interaction met en place un stress important et constant. Attention, je précise qu’il s’agit plus d’un stress que de frayeur. Vous comprendrez rapidement ce qui risque d’arriver et vous ne serez certainement pas en proie à la panique, sauf si vous êtes très sensible aux environnements « monstrueux ».

L’équipe se prendra au jeu très très rapidement, peut-être au point d’en oublier une consigne très importante. Après 170 escape games, le stress est monté si vite que j’ai eu véritablement peur pour un coéquipier et j’ai « agi » en conséquence. Malheureusement, l’une des consignes m’interdisait de « le » faire #shameshameshame. J’ai oublié le jeu, l’émotion et l’instinct ont pris le dessus. Mais heureusement vous serez très bien encadrés pour éviter trop de dérapages dans ce style.

Je félicite véritablement le staff de Skeleton Key qui arrive à gérer des équipes incontrôlables dans cet environnement clos : les personnages savent parfaitement rebondir et improviser pour apporter le rythme nécessaire en canalisant ou en stimulant les joueurs au bon moment.

Element du décor escape game

Bouger, crier, tomber…

Ce n’est pas un véritable escape game d’horreur, car vous pourrez anticiper la source du danger. Elle ne vous surprendra pas de la même manière qu’un jumpscare ou qu‘un clown dans un asile psychiatrique. Par contre, il faudra être rapide et vif : cet escape game vous obligera à vous mouvoir constamment, et ce, rapidement #vivelesmouvementsdefoule.

Pour résumer la situation : j’étais en nage, de la nuque au mollet, je suis tombée, j’ai fui en marchant à 4 pattes, mais dos au sol (comme dans l’exorciste) et j’ai enfin compris pourquoi les personnages de film d’horreur tombaient automatiquement quand ils sont poursuivis. Vous en dire plus risquerait de vous gâcher les surprises de cette Crypte Maudite, mais sachez que l’interaction ne se résumera pas simplement à fuir : vous découvririez ça avec le professeur.

Un caveau magnifique

La Crypte Maudite est réaliste : les décors sont bien peaufinés, beaux, assez impressionnants. La descente dans la crypte vous permettra d’appréhender les lieux grâce à ce doux parfum de cave humide. On se croirait presque au Disneyland de la peur.  Skeleton Key a su utiliser cet environnement pour y insérer une fouille astucieuse.

Le petit bémol serait que la salle dans laquelle vous allez le plus bouger est assez petite. Skeleton Key accepte jusqu’à 8 joueurs ce qui me paraît être beaucoup trop. A 5, nous nous marchions souvent dessus. Néanmoins, cet agencement permet justement à Skeleton Key de contrôler les interactions avec les joueurs.

Et qui dit décor dit aussi maquillage : pas de masque en plastique solide, mais un maquillage d’une qualité irréprochable, digne des meilleurs participants de la Zombie Walk. Et pour l’occasion, on a eu l’occasion d’admirer certaines choses de près.

La Crypte Maudite est une expérience unique, stressante et bien réalisée qui ne met pas l’accent sur la quantité et la difficulté des énigmes.

Découvrez davantage Skeleton Key

Lien vers interview concepteurs d escape games