La prison au masque de fer escape gane
Planet experiences

La prison du masque de fer

date du test juin 2019 | auteur OWAG

17.3
3 à 6
joueurs
24 à 33
/ personne
Difficile
Niveau

L’Homme au Masque de Fer, qui est-il vraiment ? Qui est ce prisonnier qui ne peut sortir à visage découvert, qui a subi une peine si lourde qu’il ne voit que très rarement la lumière du soleil. Nous avons eu vent d’une incarcération sur l’île Sainte-Marguerite, au large des côtes cannoises. Peut-être y trouverons-nous des informations sur son identité ainsi que ce masque de fer légendaire !

Un escape game aux notes historiques

En toute légitimité, Planet Experiences rend hommage à cette légende nationale, mais qui a une saveur toute particulière pour celles et ceux qui ont grandi dans la région.

Ce prisonnier légendaire est mort à la Bastille en 1703, mais a occupé plusieurs prisons, dont la sombre cellule sur l’île Sainte-Marguerite. Personne ne connaissait ni son nom, ni son crime. Un seul homme, Bénigne Dauvergne, l’aurait nourri toute sa vie, dans toutes les cellules occupées par le Masque de Fer. Qui, dans la région, n’est pas allé sur l’île pour en apprendre davantage, et visiter même la cellule supposée du Masque de Fer, himself ?

Ce mystère a inspiré de nombreuses hypothèses ou romans. La version d’Alexandre Dumas semble historiquement remise en question, mais est la plus excitante. Place à cet escape game !

 

Un début de jeu original

Nous avons été décontenancées immédiatement après le briefing de début, car nous avons été invitées à avancer en totale autonomie dans un long couloir aux multiples portes. Ce même couloir m’épatera une deuxième fois lorsqu’il subira une « métamorphose » pour l’entrée du jeu « Nuit d’orage« ,

Néanmoins, nous comprenons rapidement que nous sommes dans l’univers et rencontrons un personnage de l’histoire. Ah, depuis mes expériences chez Immersia, j’aime bien vivre un peu de role play !

Une dernière surprise rythmera cette entrée de jeu : notre équipe va découvrir une configuration toute particulière qui peut paraître encore exceptionnelle pour une équipe constituée d’un grand nombre de joueurs.

 

Equipe nombreuse : bienvenue

J’encourage rarement les équipes de 6, voire de 5 joueurs. Pourtant, au cœur de La Prison au Masque de Fer, les grandes équipes pourront se mouvoir aisément et se partager les tâches. D’une part, la configuration de départ l’encourage, et d’autre part, le reste de l’espace de jeu est assez grand pour accueillir ces nombreux joueurs.

Aussi, les énigmes sont nombreuses et peuvent être résolues de manière parallèle. Tous les joueurs d’une grande équipe pourront s’amuser et participer réellement à cette enquête. En plus d’être en nombre conséquent, une énigme en particulier, est un peu plus complexe que les autres : elle nécessite beaucoup d’observation et une bonne organisation de la pensée.

 

Prison au Masque de Fer Planet Experiences

Un escape game forgé dans le détail

Le gérant aurait mis à profit ses connaissances du travail du fer pour créer de toute pièce certaines éléments de métal que vous trouverez durant votre aventure : des barreaux de cellule (et c’est impressionnant), des armes, ainsi que l’ultime « trésor » tant convoité (et accessoirement le bar de l’accueil, mais il est davantage « 21ème » siècle). Le plaisir de toucher du « vrai » est un véritable plus pour les joueurs et renforce indéniablement l’immersion.

L’univers du scénario justifie la présence de cadenas, majoritaires sur les mécanismes électroniques. On regrette peut-être la présence de cadenas contemporains, au milieu de serrures de fer sombre ainsi que d’un écran pour transmettre des indices. Par contre, les concepteurs ont eu une brillante idée pour l’un des « outils » qui pourra vous être utile. Cet objet, qui aurait pu être anachronique, se fond, ici, totalement dans le décor et nécessaire une petite manipulation ingénieuse et cohérente.

Cette salle est un escape game d’une difficulté relative : les équipes auront la possibilité de choisir entre deux modes de jeu : traditionnel ou expert. Le premier mode permet de recevoir des indices illimitées et une aide régulière de votre maître du jeu. C’est donc, sans orgueil, que nous avons préféré ce mode là, notre équipe étant composée seulement de 4 hémisphères, nous préférions avoir un jeu fluide.

Découvrez davantage Planet experiences

Lien vers interview concepteurs d escape games