enquête x-214 veritas legacy
Veritas Legacy

L’affaire X-214

date du test juin 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

18.3
3 à 6
joueurs
25 à 34
/ personne
Moyen
Niveau

Découvrir son premier cadavre est toujours un moment marquant. Le parfum du malheureux embaumait totalement la scène de crime : ces derniers jours, cette petite pièce était devenue son tombeau. Nul besoin d’être un expert de la crim’ pour le comprendre en l’observant. Pas le temps de s’en émouvoir, il fallait passer au crible l’appartement du défunt pour trouver des indices qui avaient échappé aux premiers enquêteurs.

Vous pensiez résoudre des casse-têtes pour ouvrir des cadenas ? Non, Veritas Legacy propose un concept inédit dans la région : vous êtes de véritables enquêteurs pour une heure. L’affaire X-214 n’est en réalité pas un escape game : ce jeu n’en partage aucun code si ce n’est la durée de 60 minutes et éventuellement la fouille du lieu. Et pourtant, en tant que joueuse (addict) d’escape games, j’ai littéralement adoré cette aventure ultra immersive. Si vous aimez résoudre des mystères, ce jeu, totalement original, vous plaira certainement.

Intimidée par ce jeu « nouveau »

Il s’agit d’une véritablement enquête : imaginez NCIS, Sherlock, Munk, Colombo, Derrick (oups ma culture risque de trahir ma génération) ou autres séries policières. Vous allez prendre des photos, vêtus de votre tenue stérile, fouiller l’appartement de la victime, procéder à une autopsie, étudier des documents, imaginer vers quelle piste enquêter, créer des liens… Oui, tout ça en 60 minutes : vous passerez par toutes les étapes qu’un enquêteur aborde durant une enquête (dans notre imaginaire en tout cas). C’est intense, excitant et passionnant !

Mais cette enquête nous éloigne tellement de l’escape game qu’il m’arrivait de ne pas « oser ». Je n’avais rien, dans mes connaissances, pour me guider. C’est déstabilisant, mais j’étais aussi excitée que le jour de mon tout premier escape game. Je ne pensais pas revivre cette sensation si agréable : défricher un terrain inconnu et, à priori, addictif. L’excitation de l’enquête.

J’étais folle d’impatience à l’idée d’analyser mon premier corps inerte ! Pas véritablement premier si on compte le cadavre à la morgue dans l’escape game officiel Sherlock à Londres, mais ce dernier était sous vitrine et destiné à trouver un « code ». Le cadavre de l’affaire X-214 ne révélera pas des chiffres, mais plutôt son histoire, celle d’un homme dont la vie a été abrégée violemment.

Dans tous les cas, mes repères étaient bouleversés, et notre équipe (pourtant tous habitués aux escape games) a négligé la « fouille ». Si dans un escape game il m’arrive de sortir un à un des tiroirs (je m’excuse auprès de tous les maîtres du jeu qui passent derrière moi), ici je n’osais pas déranger l’appartement. Le scénario est si plausible que nous nous croyons dans un véritable appartement, chapeauté par un vrai flic et du coup, comme un stagiaire de 4ème, on « veut pas trop toucher ». Pourtant, la fouille est indispensable, car le moindre détail peut révéler tant de choses sur un mort.

veritas legacy enquete à nice

De grandes étapes bien guidées

Cette première étude in situe n’était que le préliminaire d’une longue réflexion au poste de police. Chaque indice nous apportait son flot d’éléments qu’il fallait traiter. Nous disposions de documents très complets et tout aussi impressionnants que la putréfaction voisine. Ces fichiers peuvent déstabiliser : il y avait beaucoup d’informations détaillées. Il faut rapidement faire le tri pour savoir rebondir : une nouvelle piste ? Des liens à établir ? Repartir sur le terrain ? A vous de décider !

Heureusement, Veritas Legacy a une particularité que j’ai appréciée dans ce jeu : vous êtes accompagné par un comédien professionnel qui sera là pour vous épauler durant tout le jeu. C’est un ancien brigadier chef, il connaît très bien les techniques de la police pour élucider des mystères. Sa présence a été d’une aide plus que précieuse. Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’on attendait vraiment de moi au cœur de ce jeu. Et notre maître du jeu a su utiliser nos réflexions pour nous guider, nous faire avancer, et nous faire comprendre comment fonctionne une enquête. Alors oui, au bout d’une heure de jeu, je n’avais qu’une seule et unique envie : rejouer une enquête pour être plus efficace et ne pas refaire les mêmes erreurs de Bleus !

Une heure de jeu entière

L’autre originalité de ce jeu est que vous allez jouer 1 heure entière, peu de risque que vous terminiez en – 42 – minutes – le – record – de – la – salle -. Ce n’est pas du tout l’esprit de cette enquête. Vous allez tenter de répondre aux questions principales pour trouver le meurtrier, et au bout d’une heure, votre acolyte vous donnera votre « taux de résolution ». Selon vos trouvailles, vous aurez plus ou moins un excellent score !

Ce jeu est tout simplement excellent ! Il peut éventuellement évoquer The Live Thriller à Paris, un jeu basé sur du théâtre immersif, mais sans en être strictement identique. Dans The Live Thriller vous menez une enquête « dans l’action » pour tenter d’arrêter un meurtrier en cavale. Ici, le mal est fait et il va falloir faire parler le mort. L’enquête se déroule d’avantage sur une scène de crime à décortiquer. Par conséquent, les personnes n’aimant pas particulièrement la résolution de casse-têtes de logique, pourraient apprécier L’Affaire X-214 car ce jeu repose sur du bon sens et sur un scénario réaliste, et non sur de la logique abstraite.

La même équipe qui propose cette enquête s’apprête à inaugurer (dès le 28 juin) un autre concept de théâtre immersif : Les légendes de la Côte d’Azur. Il s’agira d’un parcours au cœur de l’histoire de la région dans lequel vous allez rencontrer des personnages historiques qui vont interagir avec vous.

 

 

Découvrez davantage Veritas Legacy

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région