Le tombeau de l'empereur Qin chez x dimension escape game à Paris
X-Dimension

Le Tombeau de l’Empereur Qin

date du test Mars 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17
3 à 6
joueurs
24 à 30€
/ personne
Moyen
Niveau

X-Dimension est une agence de voyage spatio-temporel. Un de ces agents, un très bon élément, paraît-il, est allé dans le mausolée de l’Empereur Qin pour étudier son tombeau et n’est jamais revenu. Une équipe de spécialiste devait y retourner voir ce qui s’est passé, mais elle n’était pas libre. Alors, un peu par dépit, on nous a appelés. C’était dimanche matin, on était libre et frais, alors on a dit « oui ».

Pour le situer, l’Empereur Qin Shi Hunagdi est un très grand Empereur chinois de la Dynastie de Qin, qui a vécu de 259 avant J.C. à 210 avant J.C. Il a eu une vie bien remplie et marqua profondément l’histoire de la Chine (je vous invite à faire des cherches à ce sujet, c’est vraiment passionnant). L’Empereur Qin était effrayé par sa mort et en quête d’immortalité. Selon la légende, il employa une main d’œuvre de 700 000 ouvriers à l’édification d’une armée de 8000 statues uniques de soldats et chevaux qui le protégerait dans l’au-delà. Voici un tout petit aperçu :

 

Le tombeau de l'empereur Qin 8000 Statues de soldats

Il fit brûler tous les livres mais il fit construire un mausolée extraordinaire

Grâce à notre voyage spatio-temporel, nous avons donc eu le plaisir d’en croiser quelques-unes. Nous n’avions qu’une heure pour accomplir notre mission, c’était trop peu pour aller jouer les archéologues pour en découvrir davantage, nous nous serions perdus….

Mais, les différents espaces du Tombeau de l’Empereur Qin que nous avons visité sont de très belle facture. X-Dimension propose un escape game de deuxième génération élégant, dont les mécanismes sont fondus dans le décor. L’espace est travaillé du sol au plafond dans un souci d’immersion, et c’est réussi. De plus, on ne rencontrera bien évidemment que très peu de cadenas, ceux-ci ont été spécialement sélectionnés pour coller au lieu. Ils sont tout aussi agréables à regarder qu’à manipuler.

 

Le tombeau de l'empereur Qin x dimension Paris

 

Il protégea son tombeau par de multiples pièges

Nous étions 6. L’espace était étroit pour un si grand groupe, mais l’escape game est non linéaire. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent se diviser en petits groupes pour travailler en parallèle. Et seul.e ou accompagné.e, chacun.e a toujours été occupé, soit par une manipulation, soit par la fouille, soit par la compréhension d’une énigme.

La fouille tient une place importante dans cet escape game. Hormis le fait d’amener à découvrir des objets importants cachés, il permettra aussi de remarquer où se situent les trappes très bien incrustées dans le décor. C’est que l’Empereur employait les ingénieurs les plus brillants de son époque pour tromper la vue des potentiels pilleurs. Mais ces cachettes ne tromperont pas l’œil avisé des joueurs et joueuses d’escape game !

Ainsi, lorsque tous les recoins de la salle n’auront plus de secret pour vous, vous réfléchirez à la façon d’agencer et/ou de manipuler les éléments que vous aurez trouvé pour que des parties du décor se déclenchent comme par magie. Ça a toujours son charme en escape game.

Dans le Tombeau de l’Empereur Qin, les énigmes sont donc essentiellement accès sur ce type de réflexion et de recherche. Elles demandent d’être très bon.ne observateur.trice et d’agir suivant son intuition, en expérimentant des idées. Une partie de la salle est plus « guidée », mais vous serez livrés à vous-même les 2/3 du temps, et aurez donc peut-être besoin de l’aide du game master. N’oublions pas que toutes les idées sont bonnes à prendre et à tester !  N’hésitez pas !

 

Le tombeau de l'empereur Qin x dimension Paris

 

X dimension s’en inspira pour créer un bel escape game

Situé dans le XIe arrondissement de Paris, X-dimension est une enseigne d’escape game chinoise, qui compte aujourd’hui 5 scénarios. Le Tombeau de l’Empereur Qin est sa dernière salle. L’accueil est très sympathique. Nous avons été accueillis par un game master très dynamique, ce qui n’est pas évident un dimanche matin. Il nous a suivi de près durant tout notre jeu et eût aussi chaud que nous lors de notre fin de jeu, en mode Indiana Jones.

 

Pour découvrir ou en apprendre plus sur l’Empereur Qin : http://www.theycallmestranger.com/qin
Pour découvrir ou en apprendre plus sur son mausolée : https://whc.unesco.org/fr/list/441

Découvrez les autres escape games de X-Dimension