VOYAGE TEMPOREL QUANTUM ROOMS COUVerture article
Quantum Rooms

Le voyage temporel

date du test août 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

15
3 à 6
joueurs
21 à 33
/ personne
Au choix
Niveau

L’éminent professeur Cortex, très connu dans le milieu de la physique quantique, a un très gros secret que je vous dévoile illico : il a trouvé le moyen de voyager dans le temps ! Oui, vous avez bien lu, c’est tout à fait possible ! Personne n’est au courant, car le Professeur ne veut pas que son système tombe entre de mauvaises mains… Il a donc créé et installé sa « machine » chez lui. Malin !

 

De passage à Clamart, nous sommes allés lui rendre visite, mais il n’était pas là. Nous avons rencontré son assistant, plutôt inquiet, car il avait le pressentiment que Cortex était coincé à une autre époque, dans le passé ou le futur, il n’en savait trop rien. Étant nous-mêmes assez habitués aux voyages temporels, nous avons dit « banco! », d’une part, nous aimons jouer les héros, d’autre part, nous adorons faire des sauts dans le temps ! #passionbondtemporel

Avez-vous l’esprit scientifique ?

Le bureau du professeur était clairement celui d’un chercheur obnubilé par les Sciences, il avait à portée d’œil et de mains ses sujets de prédilection en physique quantique et en éthologie. Pour le reste, il s’agissait de fouiller pour percer les secrets de ses recherches…

En homme brillant et clairvoyant, le professeur avait prévu qu’il serait peut-être un jour coincé dans une époque. Il avait laissé un certain nombre de bribes d’informations, et comme il a aussi l’esprit très joueur, tout était codé. Il s’agissait donc essentiellement de résoudre de petites énigmes pour obtenir des fragments de codes à assembler. Rien de bien complexe, mais quand même, le jeu qu’il a créé était plutôt dense. Nous devions bien étudier les écrits qu’il nous avait laissés, pour en tirer des informations pertinentes, puis les convertir, les assembler ou les mémoriser.

Souvent, nous avons eu à effectuer de petits calculs, d’autres fois, il fallait observer attentivement l’environnement, mais de façon générale, il était essentiel de bien suivre le fil conducteur qu’il avait tissé.

Fort heureusement, son assistant nous avait confié un bloc note qui nous fut fort utile ! Nous pouvions ne pas le prendre pour rendre notre tâche plus épique et difficile, mais nous avons été très contents de l’avoir. Et pour que nous restions en liaison avec notre présent à nous, il nous avait d’ailleurs aussi prêté un outil de communication vintage qui nous fit faire, à lui seul, un très gros bond dans notre passé d’ado ! Voici un beau paradoxe, n’est-ce-pas ?

 

longue vue sur une table

 

C’est ainsi que nous avons effectué de nombreux sauts temporels jusqu’à retrouver le professeur sain et sauf. Et nous revînmes à notre chère année 2019, non sans avoir accompli quelques missions de dernières minutes, cela va sans dire.

De rebonds en rebonds, la solution !

L’escape game « Le voyage temporel » porte bien son nom, car le scénario nous incite donc à jongler régulièrement entre les époques. Ce n’est pas pour autant une très grande salle, elle est plutôt de taille moyenne dans son ensemble, mais l’histoire a été construite de telle sorte que les joueurs sont constamment en mouvement et portés par une succession de buts précis.

L’intrigue est d’ailleurs le point fort de cet escape game. Elle vous embarque dans ses nombreux détails qui se lient au fur et à mesure du jeu et se renvoient la balle d’une époque à une autre. Il y a donc un gros travail de cohérence et parallélisme entre les éléments, objets et informations à glaner. Cela permet de se créer des repères qui me semblent plus que nécessaires, « Le voyage temporel » est en somme un escape game très dense. Nous sommes sortis de cette salle assez fatigués par l’énergie globale qu’elle nous a demandé, tant au niveau de la concentration sur l’intrigue que de la somme de petites énigmes qu’elle contient.

Nous conseillons donc aux équipes de bien organiser leurs notes pour ne pas perdre de temps à rechercher des informations précieuses. Il est aussi important de bien communiquer et de synthétiser régulièrement ensemble les éléments que chacun aura trouvé.

Un escape game home made

« Le voyage temporel » est un escape game de première génération qui sent le fait maison. La décoration est soignée et cohérente, elle situe bien les différentes époques où le jeu vous mènera, mais elle semble réalisée avec relativement peu de moyens et ne contient que des cadenas et des digicodes. Vous ne rencontrerez donc pas de technologie inconnue ou renversante, mais plutôt des objets familiers et des équations. Donc, si vous souhaitez être entraînés dans une aventure par une histoire tenue, cet escape game pourrait vous plaire, et pour un jeu plus dépaysant, nous vous conseillons plutôt de jouer « L’enquête des shérifs »

 

Découvrez davantage Quantum Rooms

Lien vers interview concepteurs d escape games