Atmosphere steampunk escape game dynamique
Immersia Paris

Les ferrailleurs de l’espace

date du test Mai 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17.8
2 à 5
joueurs
26 à 60
/ personne
Au choix
Niveau

Quand un escape game s’annonce avec quelques mots clés savamment choisis, tels que Steampunk, espace, vaisseau, aliens, et que l’enseigne qui l’héberge excelle dans la mise-en-scène façon role play, hé bien j’enfile ma combinaison et décolle pour ce voyage à la sauce Immersia.

Let’s play !

Immersia a changé la donne depuis notre expérience avec Mission Evolvis. Non, je n’y vais pas du tout pour brûler quelques neurones avec leurs énigmes, mais plutôt pour jouer avec eux. Mais rassurez-vous, ici, il ne s’agit pas d’un game master qui entre pour vous effrayer ou pour vous donner des indices, non, c’est vraiment un personnage de l’histoire qui va interagir avec vous. Nader a été le nôtre pour cette aventure. Il avait déjà fait preuve de beaucoup de réparti sur Evolvis, et a confirmé dans les Ferrailleurs de l’espace que cette aventure serait bien plus triste sans lui.

Ses interventions sont drôles, justifiées par le scénario et adaptées à votre improvisation aussi. Le rythme imposé par sa présence est soigneusement choisi pour vous permettre de jouer et de résoudre les énigmes sans être perturbés. Le role play ici est fin et bien amené (contrairement à [biiiiip censure désagréable] où le maître du jeu est juste une présence un peu lourde à supporter pendant une heure).

escape game steampunk vaisseau espace

Soit, c’est aussi un escape game

Oui, il y a des énigmes, un décor sympa dont de petites choses un peu wahou. Je ne spolierai pas ce que c’est, mais sachez que cette « maquette » avec laquelle vous allez interagir, est signée Marie Marshal, une game designeuse de talent. Je vous invite à parcourir son portfolio qui donne bien envie de plonger dans ses univers !

Évoluer dans cette machine de cuivre et de rouille est toujours un plaisir pour tout amateur de steampunk, naviguant ainsi entre machine à vapeur et technologie du futur. Un doux mariage rêveur porté par Immersia qui a très bien fait le pont entre ces deux univers, mélangeant de bons tuyaux de cuivre à des jeux (vidéo) très contemporains. Vous plongerez donc dans un décor d’escape game réussi aux milles facettes.

Les énigmes sont cohérentes et obligent les joueurs à remettre en route le vaisseau steampunk. Elles plairont aux équipes polyvalentes puisque les puzzles font autant appel à l’observation, la manipulation et la logique. Tous les éléments de jeux sont agréables à manipuler : parfois, il vous faudra avoir la précision et l’habilité d’un chirurgien et parfois vous devrez positionner des éléments bien plus encombrants.

Laissez Immersia vous conter une histoire

Je suis convaincue qu’un divertissement qui s’articule autour d’énigmes devient bon, voire excellent, quand il est porté par un véritable scénario (et non simplement un thème prétexte de départ). Les Ferrailleurs de l’espace gagne encore des points dans ce domaine. Votre mission de départ est renforcée par l’histoire mystérieuse de l’arbre de vie.

Bien évidemment, les interventions des maîtres du jeu agissent ici comme des rebondissements scénaristiques, le rythme du jeu est bien dosé, entre moment calme, de réflexion, ou stress.

Un escape game qui sort de l’ordinaire

Nous commençons à rencontrer de plus en plus d’escape games qui proposent à leurs joueurs de choisir leur niveau de difficulté. Ce choix me semble évidemment judicieux pour que chaque équipe puisse s’amuser quel que soit leur niveau d’expérience. Les records et chronos me semblent de moins en moins révélateurs de la performances d’une équipe à cause des différentes variables existantes (game master différents, logiques particulières des membres de l’équipe, nombres d’indices, etc.) donc autant tout miser sur le plaisir et le divertissement !

A l’image de Mission Elvolis, Les Ferrailleurs de l’histoire laisse une grande place à l’histoire et aux interactions des joueurs avec le maître du jeu. C’est le véritable point fort de cette salle et de l’enseigne.

 

Découvrez davantage Immersia Paris

Lien vers interview concepteurs d escape games