COFFRE ECLAIRE PAR UN RAYON
The Room Berlin

Lost Treasure

date du test août 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

20
2 à 5
joueurs
25 à 45
/ personne
Moyen
Niveau

Cette fois-ci, nous avons été embauchées pour nos qualités internationalement reconnues d’archéologue. Voici le topo : pendant les travaux de rénovation de l’Université Humboldt, un passage très étroit a été découvert.

Celui-ci mène au cabinet des célèbres frères Humbolt, humanistes et aventuriers qui ont parcouru le monde et fondé l’université portant leur nom. Ils étaient entre autres minéralogistes, naturalistes, climatologues et… explorateurs ! Des rumeurs courent selon lesquelles, parmi leur collection d’objets éparses glanés dans le monde entier, se trouverait le Saint Graal. Rien que ça !

 

MAPMONDE AVEC PAPIER CRUCIFIX LUMIERE TAMISEE

 

Nous nous sommes donc faufilées dans le passage en question et nous avons découvert un cabinet de curiosité d’une beauté renversante. Tout était raffiné et élégant, tant la qualité et la variété des objets de collection des frères Humboldt que les vitrines boisées qui les exposaient.

Nous avons dépassé ce premier espace pour nous introduire encore plus loin, parmi les incroyables réserves qui étaient entreposées là. Et je me demande bien combien de fois durant cette exploration, je poussais des wahou d’archéologue ravie. Nous y vécûmes une aventure difficile à décrire, car l’émerveillement et l’excitation de nos découvertes progressives ont embrouillé mon esprit. Disons que nous avons cru être projetées au plein cœur des scènes cruciales d’Indiana Jones et nous en sommes encore profondément marquées.

Est-on des joueurs d’un escape game ou les héros d’un film ?

« Lost treasure » est considéré par Top Escape Rooms Project comme faisant partie des 10 meilleurs escape games du monde. De mon côté, il est clairement le meilleur escape game que nous avons joué jusqu’à présent. Je l’ai senti durant le jeu et j’ai ressenti son effet longtemps après avoir quitté Berlin. Nous l’avons joué à deux, en forme, dans des conditions absolument optimum, cela compte aussi dans l’appréciation de l’heure incroyable que nous avons vécu.

Cet escape game est une vraie aventure, regroupant tous les ingrédients parfaits : décors magnifiques, sublimés par une mise en lumière cinématographique, objets archéologiques réels à foison (mais ils sont collés lorsque qu’ils ne sont pas utiles, ce qui est un mal pour un bien), énigmes en quantité suffisante, évolution du scénario et nombreux rebondissements mis en scène pour des effets son et lumière savamment dosés.

 

CAISSE EN BOIS LUMIERE BASSE TETE VAUDOU

 

L’escape game est donc linéaire, mais tout au long du jeu, il est possible de se répartir les tâches. Ce qui est plutôt conseillé, car certaines énigmes peuvent prendre un peu de temps pour être résolues. Par contre, elles sont assez classiques, et la majorité d’entre elles colle plutôt bien avec l’histoire. Elles ne dérouteront pas les joueurs expérimentés qui auront des réflexes et ne seront pas impressionnés par certaines situations.

Pour les joueurs novices et les familles, « Lost Treasure » pourra s’avérer difficile, car ils risquent d’être déroutés par le nombre de choses à faire, les passages à emprunter et la succession d' »événements. Ça fait beaucoup d’un coup et lorsque j’y repense, je suis très contente d’avoir vécu cet escape game avec ma petite expérience, car j’ai pu totalement en profiter sans stress ou autres émotions parasites. Mon seul regret est de n’avoir pas eu le temps de juste déambuler et étudier chaque micro-détail de ce décor richement travaillé.

Lost Treasure a également une mise en espace très particulière qui demande une certaine implication corporelle. Pour pouvoir profiter de tous les espaces, il est demandé d’être un tant soit peu agile, d’avoir de bons genoux et des vêtements confortables. Il est aussi recommandé de ne pas avoir trop peur du noir. Il ne se passe rien d’effrayant durant le jeu, mais certains passages peuvent mettre mal à l’aise. Par contre, il n’est pas forcément utile que toute l’équipe y aille, ainsi les moins téméraires pourront laisser les plus courageux jouer les casse-cous. Exception faite si vous la jouez à deux bien sûr, dans ce cas, l’escape game s’avérera plutôt intense et physique.

 

Le meilleur escape game de la meilleure enseigne de Berlin ?

The Room est l’une des enseignes les plus appréciées de Berlin, pour la qualité de ses décors et de ses scénarios. Le game mastering est aussi travaillé avec une belle mise en ambiance durant l’introduction. D’ailleurs, comme dans la majorité des enseignes berlinoises où nous avons joué, les game masters sont bilingues et parlent un anglais impeccable. Mais si comme le mien, votre niveau d’anglais est plutôt sommaire, pas d’inquiétude, il n’est pas indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare pour avancer dans le jeu. Toutes les énigmes utilisent des images et symboles. Vous passerez juste à côté de la narration, ce qui est dommage il est vrai, mais cette salle est assez visuelle pour que vous passiez un excellent moment.

Découvrez davantage The Room Berlin

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région