MAGIE NOIRE ESCAPE GAME DE LOCKED UP CHEZ ESCAPE LAB PARIS
Escape Lab

Magie Noire

date du test Avril 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17
2 à 6
joueurs
28 à 42
/ personne
Facile
Niveau

Le camping sauvage, c’est la vie. Ça fait mal au dos, certes, mais ça permet de souffler quelques jours et surtout de ne plus voir personne. Quelle paix ! Plus de voitures, plus de hurlements d’enfants, plus de file d’attente parmi les gens qui râlent. Et puis, j’aime le calme des arbres, ça remet les idées en place. Donc, d’habitude, je me sens bien en forêt, mais là, j’avais un drôle de pressentiment lorsque nous avons décidé de nous arrêter dans celle-ci. J’aurais préféré ne pas m’y arrêter, mais nous avons décidé d’y poser notre tente et c’est là que quelque chose de tout à fait inattendu arriva.

Bienvenue dans un conte de fées

La forêt se mit à nous parler. Oui. Vraiment. Je ne blague pas. Elle, et puis des animaux aussi. Ils nous racontèrent une histoire, leur histoire, et ils nous invitèrent à découvrir la maison de la sorcière du coin. Ensorcelées par la situation, nous n’avions absolument pas peur. Nous avons fait ce qu’ils nous demandaient et nous avons effectivement découvert une maison cachée : la cabane de la sorcière. Il n’y avait pas d’ambiguïté sur la question : cette cabane ressemble bien à l’idée que l’on se fait du logement d’une sorcière. Et elle est magnifique. Toute de bois construite, du plafond au parquet qui craque, éclairée à la lumière tamisée des bougies, elle est meublée d’objets magiques qui se mettaient en mouvement d’eux-mêmes. Nous y avons vécues une très belle aventure, nous extasiant comme des enfants devant les enchantements dont nous avons été témoin.

MAGIE NOIRE ESCAPE GAME DE LOCKED UP CHEZ ESCAPE LAB PARIS

Dans lequel les objets prennent vie

Magie noire est donc un escape game qui raconte une histoire. C’est elle que vous suivrez, étape après étape, tout au long de l’heure. Le scénario est donc très développé et malgré le fait qu’il s’agisse de sorcellerie maléfique, le climat général est doux. J’avais l’impression d’être plongée dans un conte pour enfants. C’était vraiment très agréable à vivre. Il y a bien quelques éléments qui peuvent faire sursauter, mais ils sont ponctuels et peu fréquents.

L’immersion de ce cadre enchanteresse est renforcée par une décoration qui a dû demander beaucoup de travail, car l’escape game entier est « habillé ». Et nous avons beaucoup apprécié la cabane que nous avons trouvé très réussie. Elle comporte de nombreux mécanismes et deux d’entre eux nous ont littéralement bluffé. Ils sont beaux, poétiques, magiques.

Côté forêt, nous avons été surprises par le fait que de très bons choix esthétiques côtoient des éléments aux reflets davantage plastiques. Ce n’est pas dérangeant en soit, car le cadre général, l’ambiance lumineuse et l’ambiance sonore sont très immersives, mais nous sommes plus regardantes lorsque l’escape game est aussi bon à jouer.

 

MAGIE NOIRE ESCAPE GAME DE LOCKED UP CHEZ ESCAPE LAB PARIS

Et des personnages vous guideront

Les énigmes en elles-mêmes nous ont semblé relativement simples. Elles permettent d’avancer dans la narration, mais ne demandent qu’assez peu de réflexion. Durant quasiment tout le jeu, on est amené à fouiller, autant physiquement que visuellement, et à agir en suivant des indications. On doit écouter avec beaucoup d’attention les personnages qui s’adressent à nous et également très bien observer l’environnement.

Ainsi, pour nous, cet escape game est une très bonne salle pour son immersion, qui pourra permettre autant à des familles qu’à des joueurs expérimentés de vivre une très belle aventure poétique. Par contre, il serait vraiment dommage d’y « performer ». Essayer de battre le chrono dans une salle comme celle-ci ne semble pas avoir de sens, puisque c’est l’immersion qui est son point fort.

 

MAGIE NOIRE ESCAPE GAME DE LOCKED UP CHEZ ESCAPE LAB PARIS

Une création Locked Up dans l’immeuble d’escape game The Escape lab

Magie Noire est une création de Locked Up. Enseigne d’escape game très prolifique, dont les locaux sont situés à Lieusaint en Seine et Marne. Elle y propose cette salle ainsi que plusieurs autres rooms : White Room, Prison Room et Mafia Room.

Elle a également ouvert une autre succursale à Marne la vallée, avec d’autres scénarios : GoétiaLes joyaux de la couronne et Oslo Mission Destruction.

A The Escape Lab, Magie noire est au même étage que Virtual Adventure (qui est également jouable à Lieusaint). Le game master nous y a amené, briefé et indiqué qu’il nous donnerait des indices que si nécessaire. Néanmoins, il nous en donnait très rapidement, alors même que nous étions en train de résoudre les énigmes pour lesquelles il nous guidait. Ils n’ont donc été ni utiles, ni nécessaires puisque la salle est de niveau facile, mais il est bon de savoir que des joueurs occasionnels pourront jouer cette salle en étant bien épaulés.

Découvrez davantage Escape Lab

Lien vers interview concepteurs d escape games