mecanisme d escape game russe
The Escape Agency

Menace soviétique

date du test juillet 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17.8
2 à 5
joueurs
23 à 48
/ personne
Au choix
Niveau

L’équilibre du monde est assez fragile, surtout dans l’univers des escape games. Cette fois, nous allons encore sauver l’humanité, en évitant qu’une ancienne base militaire de l’ex-URSS nous envoie de petits cadeaux nucléaires. Plaisant, n’est-ce pas ? C’est tout le charme russe !

Il ne sera pas utile de prendre un avion pour éviter que cette base, installée en Crimée, ne déclenche une guerre nucléaire. Vous serez de très chanceux agents qui pourront accéder à une ancienne base cachée au cœur de Paris chez Escape Agency. Le monde des sauveurs de l’humanité est merveilleux !

Dans l’antre de L’Union des républiques socialistes soviétiques

Nous voilà plongés dans ce qui semble être la pointe de la technologie soviétique des années 50. Nos chers camarades avaient fait exploser leur première bombe H en 1953, évitons que leur dernière ne fasse vibrer notre croûte terrestre en 2019. Les consoles anciennement futuristes révèlent leurs boutons, mais cachent à priori leur fonctionnement sous des airs d’énigmes. Ce module, comme toutes les autres parties de cette aventure, cache avec finesse les casses-têtes à résoudre ainsi que les manipulations à effectuer. L’intégration est remarquable; Menace soviétique brille par sa cohérence et sa subtilité.

Cette intégration est par ailleurs garante d’un certain niveau de difficulté. Il faudra faire preuve d’observation et d’un peu d’intuition pour que cet escape game vous révèle ses secrets. Les concepteurs de Menace Soviétique ont pris un certain plaisir à y glisser quelques touches humoristiques qui, peut-être, diviseront votre équipe !

Quest Agency Menace soviétique escape

Un escape game relativement difficile

Cette salle est complexe, et il vous faudra certainement plusieurs lectures de votre environnement pour bien assimiler le fonctionnement de Menace Soviétique. Le célèbre conseil : « Ne vous faites pas confiance, repassez les uns derrière les autres » à toute son importance ici. La fouille est très importante dans ce jeu, mais il ne s’agira pas d’une fouille classique, comme vous avez certainement l’habitude de la rencontrer.

La difficulté majeure de cet escape game réside dans sa subtilité et le nombre d’énigmes à résoudre. Mais soyez rassurés, le niveau est modulable lors de la réservation. Nous avons sélectionné le niveau « mégalo »… quoique si je veux être plus précise au niveau de la sémantique, je dirais que « L’Orga », des Potes d’échappement, nous l’a organisé imposé. En effet, vous ne pourrez pas changer d’avis une fois sur place. Or ce choix a une véritable influence sur certains mécanismes de jeu.

Au niveau « mégalo », certaines étapes seront un peu plus complexes à résoudre, sans être impossible pour autant. Il vous faudra juste un peu plus de coordination et de rapidité.

escape game menace soviétique

Observation dans un charmant lieu

La découverte de cette ancienne base est une belle surprise. L’entrée dans les lieux encourage immédiatement à tout fouiller, car les éléments présents semblent véritablement réels. Mais la principale qualité à posséder pour réussir brillamment cet escape game, je le répète, concernera votre sens de l’observation. L’une des énigmes m’a particulièrement séduite : son intégration dans le scénario et les décors est vraiment très fine. Sa compréhension est non seulement plaisante (vous savez, ce petit bonheur provoqué en escape game par l’effet Eureka) et la mise en oeuvre de sa résolution est tout aussi amusante !

Menace soviétique repose majoritairement sur des énigmes basées sur l’observation (on dirait que j’insiste lourdement) et sur plusieurs manipulations, dont une particulièrement stimulante. Même si votre équipe a un peu d’avance sur le chrono, cette étape augmentera certainement le taux d’adrénaline dans vos veines !

Découvrez davantage The Escape Agency

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région