NUIT D'ORAGE PLANET EXPERIENCE ANTIBES cabane dans les bois
Planet Experiences

Nuit d’orage

date du test juin 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

18.5
3 à 6
joueurs
24 à 33
/ personne
Moyen
Niveau

Comme à notre habitude lorsque nous venons sur la Côte d’Azur, nous sommes allées randonner en forêt. La région est si belle, nous adorons l’explorer. Par un curieux hasard, nous n’avons vu ni la nuit tomber, ni les nuages s’accumuler au-dessus de nos têtes. Nous n’aurions peut-être pas dû faire aveuglément confiance en notre guide. Il n’y avait plus moyen de revenir en ville… mais il y avait une cabane non loin.

 

 

 

Une très belle cabane abandonnée

Près de la porte d’entrée de la cabane, ça sentait bon le pin. La pluie faisait ressortir cette bonne odeur caractéristique de la région. Notre guide nous avait imposé de nous réfugier dans la vielle bâtisse en bois le temps qu’il revienne nous chercher. Nous n’avions donc guère le choix, nous y entrâmes malgré le noir opaque et l’appréhension qui m’habitait.

La cabane était constituée de bois massif, elle était magnifique. On s’y serait senties presque bien, si ce n’est que nous avons très rapidement découvert son propriétaire. Nous n’avions pas besoin de détecteur EMF pour comprendre de quoi il s’agissait. Bien qu’il n’était à priori pas agressif, il ne m’inspirait que de l’effroi. Je passai donc le temps de notre séjour dans cette cabane, collée à Alex, car il était d’un naturel très communiquant et il avait plein de choses à nous apprendre sur son histoire et celle de sa famille. Nous avons intuitivement compris la marche à suivre : nous avons trié et analysé les objets et bribes d’informations présents dans le lieu, mais il n’était pas évident de se concentrer, car au-dehors, la tempête battait son plein et le vieux logis était peu éclairé.

Nous avons progressivement appris ce qui avait cloché dans cette famille et ce que nous avions à faire. Etape après étape, nous sommes rentrées dans leur intimité. Ce n’était pas de tout repos pour mes nerfs, mais la peur était surmontable et les actions à mener, assez claires. Nous avons donc fait ce qu’il fallait faire et je pense que notre hôte a apprécié notre geste.

 

Un escape game construit sur la narration

« Nuit d’Orage » est un escape game de la dernière génération. Ses décors sont très travaillés, sublimés par l’ambiance lumineuse, auxquels se rajoute une intégration intelligente du game mastering et des énigmes 100% intégrées au décor et au scénario. Les joueurs sont donc complètement immergés dans l’histoire, ils sont amenés à vivre l’escape game, plutôt qu’à résoudre des énigmes plaquées sur un décor. En cela, il nous a fait fortement penser à Les Disparus.

Je suis plutôt élogieuse, c’est vrai, car j’apprécie particulièrement la cohérence en escape game. Tous les objets et les meubles sont d’époque, même les papiers ont l’air authentique. Et je ne donnerais pas trop de détails sur les nombreux jumpscares pour vous laisser la surprise, mais disons qu’ils sont tous justifiés. J’apprécie d’ailleurs beaucoup l’un d’eux qui est une façon très judicieuse de communiquer un code tout en provoquant un bel effet de surprise.

 

NUIT D'ORAGE PLANET EXPERIENCE ANTIBES randonneur et cabane sous la pluie

 

Des énigmes accessibles à tous

Mise à part un ou deux petits travaux d’analyse et de synthèse, « Nuit d’orage » ne demande pas de résoudre des énigmes très compliqués. Il est surtout axé sur la fouille, l’observation et l’action. Les deux premiers points ne sont pas évidents vu le peu de lumière et le fait que certains éléments sont bien cachés. D’autant que l’atmosphère du lieu amène les joueurs à rester proche les uns des autres, suivant le vieil adage « on ne sait jamais où ça peut se produire ». Si l’espace de jeu semble être un peu petit pour un groupe de 6 joueurs, Rémy, notre game master, nous a assuré que l’ambiance du lieu amenait tous les joueurs à jouer de façon rapprochée et que l’espace ne posait pas de problème de déplacement.

Les énigmes de « Nuit d’orage » sont donc volontairement plus simples que dans les autres salles de Planet Experiences. La principale difficulté résidera dans la compréhension du fonctionnement de l’escape game, c’est-à-dire dans le fait de déterminer les actions qui seront à entreprendre. N’oublions pas que c’est une salle nouvelle génération, elle ne repose donc pas sur l’ouverture de cadenas, même si vous en rencontrerez.

Planet Experiences propose là une très belle salle « frisson », que nous conseillons aux joueurs qui apprécient les salles de type aventure faisant un peu peur. D’ailleurs, attention, la salle « Nuit d’orage » est interdite aux personnes ayant -16 ans.

Découvrez davantage Planet Experiences

Lien vers interview concepteurs d escape games