chambre de fille avec cage a oiseaux, miroir, mannequin
Lock Academy Châtelet

Très Cher Lock

date du test juillet 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17.5
3 à 5
joueurs
24 à 32
/ personne
Moyen
Niveau

Le Professeur Lock est très inquiet : sa fille unique, Cher, qui est bien évidemment l’élève la plus talentueuse de la Lock Academy, a disparu ! Voici la vidéo qu’il nous envoyée.

 

 

Nous n’avons pas supporté de voir le Professeur si inquiet. C’est donc sans hésitation que nous avons répondu à son appel et que nous sommes allées enquêter dans la chambre de Cher malgré le danger certain qui nous attendait.

La chambre d’une fille pas comme les autres

La chambre de Cher était plutôt bien rangée avant notre intervention. Mais fouille oblige, nous l’avons rapidement mise sans dessus-dessous. C’était nécessaire, car Cher, en digne fille du Professeur Lock, avait caché et codé les éléments dont nous avions besoin pour comprendre ce sur quoi elle enquêtait. Mais en réalité, ses cachettes et ses codes avaient tantôt la logique simple et pragmatique d’une jeune étudiante classique, tantôt une intelligence vicieuse digne des plus grandes enquêtrices. Jongler entre ses deux facettes était un jeu amusant. D’ailleurs, son côté étudiante distraite a laissé une petite liste mémo, qui nous a permis de mesurer notre progression dans notre investigation.

Et c’est ainsi que nous avons découvert ce sur quoi elle enquêtait. Le Professeur Lock a eu du flair ! En effet, elle avait fait une sacré découverte qui s’est vite retournée contre elle. Nous nous sommes glissées dans la même brèche et nous avons eu chaud, mais nous avons réussi à retrouver où elle était, malgré le stress de la situation et les rebondissements de situation en série.

Un escape game qui rend nerveux

Dans la première partie de « Très cher Lock » vous aurez beaucoup à faire, il est donc plutôt recommandé de suivre le schéma du jeu, c’est-à-dire de résoudre les énigmes en parallèle. Chacune est relativement simple et pleine de bon sens. Les cachettes le sont également, mais il ne faudra pas hésiter à regarder les objets sous tous les angles. Et n’oubliez pas que vous êtes à la Lock Academy, ainsi vous devrez toujours considérer les énigmes avec l’esprit d’un enquêteur. Vous devrez faire des déductions logiques dans leur contexte, qui est donc ici une chambre d’étudiante.

Au départ, il sera question de déverrouiller de façon assez classique des tiroirs et des coffres. Vous serez tout autant amenés à manipuler et utilisés des objets plus ou moins modernes, mais très variés, pour faire apparaître des informations. Tout cela est intelligemment intégré au scénario et contient sa petite dose d’humour. Seule la présence de la liste mémo semble bien étrange chez la fille du Professeur Lock, mais elle sera très utile aux plus jeunes enquêteurs. Vous serez aussi amenés à lire des informations qui concernent uniquement le scénario. Ce serait dommage de les laisser de côté pour gagner du temps, car elles font partie intégrante du plaisir de ce jeu.

Et le coupable est … …..  !

Vous apprendrez vite ce qu’a découvert Cher. Et puis, votre esprit d’enquêteur fera tout basculer. C’était prévisible…. vous auriez pu le prévoir, jeune recrue ! En plus d’avoir un esprit de déduction, et donc d’agiter vos neurones, il vous sera également demandé d’utiliser vos phalanges. Vous serez amenés à manipuler un bon nombre d’éléments que vous appréhenderez à tâtons. Bon, je n’en dis pas plus pour vous laisser de belles surprises. Bien évidemment, tout cela se fera dans une ambiance extrêmement zen pour que vous puissiez agir dans le calme et sans stress #faux.

 

chambre de Cher, escape game très cher lock de la lock academy

 

Nous avons apprécié le scénario « Très cher Lock » pour son grand dynamisme et les gros coups de stress. Les décors sont relativement réalistes et bien travaillés, avec cette « Cher » touche Lock que nous aimons tant. Nous avons donc plongé très rapidement dans l’aventure. Cet escape game n’a pas forcément autant d’humour que « Le casse du siècle » par exemple, mais ses rebondissements compensent largement.

Bien que de niveau moyen, les maîtres du jeu que nous avons rencontrés nous ont confié que ce scénario est le plus facile de La Lock Academy de Châtelet. Les équipes de joueurs peu expérimentés ou occasionnels y sont plus à l’aise, car cet escape game est accès sur la fouille et les manipulations sont intuitives. De notre côté, nous l’avons trouvé plus difficile qu’ « Un crime presque parfait », qui est généralement plus fluide pour les joueurs expérimentés.

Petite précision, nous venons de jouer ce jeu, cet été 2019. Nous l’avons donc découvert plusieurs années après sa création. Il a connu de nombreuses modifications pour être mis aux goûts du jour et il n’a clairement pas à pâlir devant les escape games sortis plus récemment. La mode est au 2.0, au zéro cadenas, et c’est vrai qu’il en contient un certain nombre. Pour nous, ce n’est pas un défaut lorsque ceux-ci sont bien amenés. « Très cher Lock » propose aussi beaucoup de mécanismes et un scénario riche qui saura correspondre aux attentes de nombreux joueurs.

Découvrez davantage Lock Academy Châtelet

Lien vers interview concepteurs d escape games