ottawa funhaven riddle creek CABANE DANS LES BOIS
Funhaven

Ripple Creek

date du test mars 2019 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

13
2 à 8
joueurs
13
/ personne
Facile
Niveau

Juste après notre bonne expérience à Rainforest Renegades chez Funhaven, nous nous sommes orientés vers une atmosphère plus sombre à Ripple Creek. Notre équipe d’enquêteurs a été contactée par un homme dont l’oncle a disparu. Vous vous en doutez, ce commanditaire n’est autre que notre maître de jeu… Il nous faudra donc mener l’enquête dans sa cabane pour essayer de déterminer ce qui est arrivé à son oncle. Notre maître du jeu nous laisse alors sur le pas de sa porte de la cabane : à nous de trouver comment entrer dans la demeure !

Ma cabane au Canada, est tapie au fond des bois

Il y a quelques éléments gores dans cette cabane, mais rien de trop effrayant. A moins d’être particulièrement sensible à ce genre d’atmosphère, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Ceci étant dit, la salle est réservée aux seize ans et plus. La musique sinistre et les effets sonores ponctuels sont bien choisis et accentuent l’immersion. Au fur et à mesure de votre progression dans la cabane, vous découvrirez ce qui est arrivé à ce pauvre oncle. Malgré cela, ne vous attendez pas à un scénario extrêmement développé.

Des cadenas, des cadenas, toujours des cadenas…

Les énigmes sont variées : elles impliquent de l’observation, de la logique et l’association entre éléments découverts. La structure du jeu dans son ensemble est bien conçue, avec de nombreuses énigmes que les joueurs peuvent essayer de résoudre en parallèle chacun de leur côté. Les énigmes sont cependant pour la plupart assez classiques, largement fondées sur des cadenas et des codes à trouver à différents endroits. Bref, une bonne vieille salle comme au bon vieux temps !

Vos gueules les mouettes !

Notre sympathique hôte JP nous a donné des indices à un bon rythme pour éviter que nous ne soyons coincés. Il est entré dans la pièce à quelques reprises, ce qui n’était pas vraiment idéal pour l’immersion. Cela semblait dû cependant à une connexion internet un peu capricieuse ce jour-là, qui l’empêchait de nous envoyer des indices sur l’écran dédié.
Je vous recommanderais fortement de jouer cette aventure le soir cependant, pour éviter d’entendre les cris des enfants dans le parc d’attractions. Ils ne s’accordaient pas vraiment avec cette atmosphère sinistre ! Par ailleurs, ce genre d’environnement devrait être plus impressionnant la nuit.

Retour vers le passé

Malgré son ouverture récente en septembre 2018, il s’agit clairement d’un jeu d’évasion de première génération. Nous nous sommes cependant bien amusés, car le jeu tourne bien. Ripple Creek était au final une aventure assez agréable. Les énigmes étant assez classiques, nous nous sommes échappés avec environ vingt minutes d’avance. Il s’agit donc là d’une bonne alternative à Rainforest Renegades pour des joueurs moins expérimentés ou pour une petite équipe. Le jeu est faisable à deux joueurs expérimentés, et quatre joueurs devraient être un bon nombre pour y jouer.

Si vous cherchez une bonne salle d’horreur à Ottawa, je vous conseillerai cependant plutôt d’aller voir du côté de Serial Killer Charade chez Room Escape Ottawa, qui est plus difficile, mais vraiment un cran au-dessus de tous points de vue ! (sauf peut-être la sympathie de l’accueil)

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

Découvrez davantage Funhaven

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.