un robot à prendre en main

Thymio au cœur de mécanismes d’escape game DIY

auteur Alex [ OWAG ]

Créer des mécanismes d’escape game peut paraître compliqué quand on ne connait pas la programmation et qu’on souhaite simplement divertir ses amis chez soi pour une heure ou deux (comprendre : frimer avec quelques mécanismes électroniques). Et si vous découvriez l’univers des robots pédagogiques ? Faciles et clés en main, si vous avez de l’imagination, Thymio peut être votre allié !

La vidéo qui suit a pour objectif de vous présenter Thymio, un robot pédagogique. Il s’agit seulement d’une présentation. Mais nous sommes déjà en train de préparer d’autres exemples plus concrets et pratiques avec des programmes à réutiliser.

Mais quel rapport avec les escape games ? En effet, initialement les robots pédagogiques ont pour objectif d’aider des étudiants, geeks ou simples curieux à se familiariser avec la « pensée informatique » (tu as peur là non?) ou pour faire simple : la programmation et la robotique. En un mot : apprendre facilement.

Et j’ai une excellente nouvelle, si la robotique est un terme qui peut impressionner un non-initié, il est vraiment très simple de débuter !

Des robots dans un escape game ?

Néanmoins un robot reste une machine qui réagit à son environnement grâce à ses capteurs et actionneurs. Un mécanisme d’escape game… aussi !

Imaginez-vous dans une salle… Vous appuyez sur une série de boutons dans le bon ordre et une trappe s’ouvre. Les boutons sont les capteurs et le mécanisme a vérifié que la combinaison est la bonne, il actionne donc le moteur (actionneur) qui permet l’ouverture d’une porte. Hé bien ça, Thymio pourrait le faire car il a des boutons et des roues. Il suffit de le programmer !

Cette petite théorie vous paraît évidente ? La robotique est aussi simple que ça pourtant !

Des tutoriels pour apprendre

La vidéo vous présente rapidement la manière dont vous pouvez programmer Thymio, soit avec l’interface visuelle, soit avec l’interface textuelle. Dans les deux cas, l’approche est grandement facilitée grâce aux outils associés à ce robot. Je vous invite à découvrir un tutoriel d’apprentissage très bien réalisé sur Openclass room. Il m’a fallu seulement deux heures pour commencer à programmer ce que je souhaitais avec Thymio.

Bien sûr, le site officiel thymio.org est une mine d’or d’informations. Vous y trouverez de la documentation et surtout ma partie préférée, les nombreux projets des autres utilisateurs. Certains débordent d’imagination avec les Legos !

Thymio

Thymio, en bref

Vous pouvez facilement coder Thymio avec le langage Aseba. C’est un langage simplifié, bien plus que Arduino ou Python, néanmoins il faudra apprendre ses particularités. Pour plus de facilité optez pour l’interface visuelle de Thyymio. Cette dernière s’appelle VPL ( langage de programmation visuel), c’est un module d’Aseba pour vous permettre de programmer avec des images. Pour vous y mettre sérieusement vous pouvez aussi consulter ce guide très complet en pdf qui comprend aussi des exercices. Hé oui, ce robot est souvent utilisé à l’école !

Le plus important est de bien connaître son robot. Quels sont ses actionneurs et ces capteurs ? Ces éléments vont vous inspirer : le joueur doit-il appuyer sur un bouton ? Dans quel ordre ? A quelle vitesse ? Le robot doit-il déplacer un objet ? Montrer une lumière selon une fréquence (morse, couleurs, …) ? Doit-on activer le robot en le chauffant, à l’aide d’un sèche cheveux ? Doit-il rouler pour former des chiffres et des lettres au sol ? Le joueur doit-il déposer des plaques au sol selon un certain ordre pour que le robot suive la ligne noire ? Ce sont des idées en vrac, mais Thymio peut s’adapter à votre imagination.

Et en plus vous apprendrez à programmer ce qui est assez exaltant, et vous pouvez partager cette activité là avec vos enfants. Thymio est utilisé dans les écoles : c’est le robot parfait pour l’apprentissage !

Plan capteurs et actionneurs Thymio

Les autres ressources

Si vous avez besoin de modéliser des formes en 3d et si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine je vous encourage à créer un compte sur Tinkercad. Le logiciel est assez simple à prendre en main et pour débuter il est parfait.

Sinon il existe d’excellents sites depuis lesquels vous pouvez télécharger des modèles déjà existant comme Thingiverse.

Nos derniers tutoriels

 

Les derniers articles d'Escapedia