ALAUNE_Aescape game académie de magie

A/Maze : Académie de magie

Il y a quelque temps, Pottermore avait révélé, à ma grande joie, que ma maison est Serdaigle. Mais à présent, il me fallait passer mes examens. Quoi de mieux qu’un escape game sur le thème d’Harry Potter ?

Un escape game initiatique

C’est le jour de votre examen jeune sorcier ! Il faudra relever plusieurs épreuves faisant référence à de grands domaines de la magie. Et on a été plutôt bon dans la Transfiguration, mais je me demande encore en quoi ça peut me servir de transformer une chaise en canard. Bref voici les épreuves qui vous attendent chez A/Maze :

escape game a/maze

Dès votre entrée dans la salle, vous plongez dans l’univers magique de l’école des sorciers : bois ancien, animaux, grimoires et bougies flottantes. Bien que vous comprendrez rapidement le subterfuge, le premier regard dans la salle est sympathique.

La fouille n’est pas importante : si vous espérez passer le balai pour découvrir le vif d’or derrière une cape d’invisibilité, vous allez être déçu. Dès la première minute, vous ferez face aux différentes places correspondantes à chaque partie de l’examen. Les membres de l’équipe choisissent donc dès le départ les énigmes sur lesquelles ils souhaitent réfléchir. C’est de loin la salle la moins linaire que j’ai pu jouer jusqu’à présent : dès votre entrée, tout est sous vos yeux, levez les manches de vos capes magiques et relevez le défi des ateliers.

Evidemment une telle structure annihile toute possibilité de scénario. Il n’y a en pas. Est-ce qu’on vous à raconter une histoire le jour de votre baccalauréat ?

Des énigmes pas si magique que ça

A/Maze a tenté d’apporter de la « magie » à son escape game notamment à l’aide de baguettes. Dès le briefing, le maître du jeu vous présentera vos innombrables baguettes. Celles qui apportent de la lumière et celle qui « lévite ». Et là c’est le drame, la longue explication et mise en scène du maître du jeu sur la lévitation nous a totalement perdus puisqu’en réalité elle ne sert pas vraiment à faire léviter les objets. Espérons que le briefing de départ a été revu depuis notre passage.

De nombreuses énigmes sont des manipulations d’objets, des réflexions basiques à avoir suite à de longues lectures, tout ce qu’il y a de plus classique dans un escape game à l’exception de quelques ateliers plus « cool ». C’est une des captivés qui a pu affronter les créatures magiques (et ça c’est un peu plus original).

L’un des ateliers a été extrêmement laborieux, chaque apprenti magiciens a tenté de résoudre ce problème qui en fait était lié à un problème de baguette. Oui celle qui « lévite » mais qui ne lévitait rien ici. Bref… Je pense que celui dont on ne prononce pas le nom a trafiqué l’examen pour que nous le rations… en vain !

 

AMaze escape game magie

Un rythme et une immersion parfois rompues

La baguette de lévitation c’est une chose, mais il y a l’autre détail qui à mon sens est un tue l’amour de l’immersion : l’entrée dans la salle du maître du jeu pour expliquer un indice. Non, non et re-non : ne laissez pas les maîtres du jeu entrer dans la zone de jeu.

Dans l’Académie de Magie, puisque nous passons un examen, l’entrée du maître du jeu peut éventuellement être toléré si, et seulement si, il joue un rôle, un professeur déguisé qui nous parle comme si nous étions véritablement des étudiants. Nous jouons déguisé nous-même (ce qui est un point très positif), alors pourquoi ne pas impliquer davantage le maître du jeu?  Oh, je donnerai n’importe quoi pour que mon maître du jeu soit Severus Rogue.

L’académie de magie surfe sur un thème sexy

Ben oui Harry Potter c’est sexy, que ce soit pour l’amateur des livres ou des films, c’est un thème qui fonctionne. Jouer ici avec les capes de sorciers, baguette en main et cravates de votre maison c’est plutôt cool. Mais comme d’habitude, je regrette les 45 minutes de jeu qui ne permettront jamais à un joueur de rentrer totalement dans une aventure épique. C’est trop court.

En tout cas si vous réussissez votre examen, A/Maze vous remettra un artefact. A chaque salle réussie son objet. Si vous les réunissez tous (comme les 7 boules de Cristal… heu ne cherchez pas c’est pas dans Harry Potter ça) une surprise vous attendra chez A/Maze Pointe Claire.