Amaze Le temple perdu escape game Montréal
A/Maze Atwater

Temple perdu

date du test novembre 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

12.5
2 à 5
joueurs
15
/ personne
Facile
Niveau

Et si on imagine une autre histoire que celle que nous étudions dans les manuels ? Imaginons, par exemple, celle d’une tribu slave qui aurait visité l’Amérique du Nord avant les Vikings. Sympa ? Cet escape game glisse justement le joueur face à un étrange temple qui refléterait cette nouvelle théorie historique…

 

 

Un escape game original mais pas trop

Le format de 30 minutes est assez original (A/Maze propose aussi, en été, un vol de voiture de 20 minutes). Un shoot pour les junkies des escape games et jeux d’évasion ? Oh oui, c’est exactement pour cette dose qu’on a testé cette salle. En pleine balade au cœur de Montréal, nous avons eu cet échange assez banal :
« J’ai envie de jouer…
– Encore? On en a fait un hier !
– Juste un petit…un demi escape eame »
Et bim ! On traverse donc Montréal pour cette petite dose d’un demi-escape game. Donc oui, c’est une bonne idée. Ce format (temps et taille de la salle se prête vraiment bien à deux joueurs).

Mais l’enthousiasme s’arrêtera là pour nous. Les énigmes sont classiques et vraiment faciles. Il y aura une action à faire qui apporte un peu plus de fraîcheur, mais ne sauvera pas l’ensemble de la salle. Je conseillerai tout de même cette salle à des joueurs débutants qui veulent s’initier à l’escape game. Pour les joueurs un peu plus expérimentés, le défi peut être de battre le record (actuellement à 11 minutes) ou juste de flatter son ego 🙂

Lost Temple AMaze
 

Joueurs, le maillon d’une grande chaîne

Le scénario vous invite à retrouver une idole d’un temple d’une tribu slave qui serait venue avant les Vikings. Si le travail de lumière de la première salle est sympathique, on a dû mal à se sentir en exploration. L’immersion est dégradée par pléthore d’éléments du 21ème siècle : bouton rouge carré, « machin » en plastique rectangulaire (j’ai eu la sensation de glisser une VHS), etc. Dans l’ensemble, les pièces trahissent un manque de finitions. Serait-ce la salle « bouche trou » car les locaux avaient un peu d’espace dans ce coin ? Peut-être…

A/Maze est une grande usine de nombreuses succursales dans Montréal. En tant que joueuse, j’ai, à chacune de mes expériences chez eux, l’impression de n’être qu’un client de plus qui passe à la chaîne. Cette fois-ci, c’était pire, comme si les joueurs d’un jeu qui se termine en un quart d’heure ne mérite pas la moindre attention.

Lorsque nous avions récupéré l’idole au bout de 16 minutes, nous avions pour la seule fois, appuyé sur le bouton « indice » pour confirmer la fin du jeu. Pas de réponse. Nous sommes donc sorties de la salle. Personne. Nous avons fait plusieurs aller-retour dans les couloirs pour trouver quelqu’un. Avec le recul, nous aurions peut-être dû quitter les lieux avec l’idole pour la revendre au marché noir des reliques archéologiques.

Cette salle aurait vraiment pu être un plus pour l’enseigne, mais cette dernière n’a pas été assez bien considérée par A/Maze. C’est dommage. Néanmoins, si d’autres enseignes souhaitent ouvrir des mini jeux, nous serions les premières enthousiastes à l’idée de les découvrir !

 

Découvrez davantage A/Maze Atwater

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région


NB : le prix indiqué a été converti en euros.