BarceLocked Escape Game Barcelone
BarceLocked

BarceLocked

date du test Mars 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

16.8
2 à 7
joueurs
14 à 25€
/ personne
Moyen
Niveau

Comme beaucoup, j’adore George Orwell, c’est un grand écrivain perspicace et visionnaire, mais là, il a complètement perdu la raison. Alors, il est évident que le style de Gaudi est très spécial, mais de là à voler les plans de La Sagrada Familia, no ès possible. Ceux à qui les bizarreries architecturales de la basilique déplaisent, n’ont qu’à la contourner, où est le problème, Barcelona est une grande ville.

Quoiqu’il en soit, maintenant, c’est trop tard, Orwell a commis son petit larcin d’enfant capricieux et pire encore, il a brûlé les plans ! Fort heureusement, il les a pris en photo avant le drame et a caché les négatifs dans un bureau secret. Comme nous venons de découvrir son emplacement, nous allons nous y aventurer. Je sens que Georges a mis au point un certain nombre d’embûches pour protéger ses négatifs, ça va être sympa.

 

BarceLocked Escape Game Barcelone

« La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. »*

Cet escape game a deux particularités par rapport aux salles que nous avons l’habitude de jouer. D’une part, les espaces sont immenses, d’autre part, les toilettes sont dans la salle. En cas de besoin, vous pouvez donc les utiliser pendant le jeu, mais aucune minute ne sera décomptée, bien entendu. Et vous n’y trouverez aucune énigme, c’est hors-jeu. La salle est donc aménagée dans un ancien appartement dont on peut reconnaître l’agencement, ce qui est assez original pour être souligné.

Hormis cela, Orwell a entièrement meublé son bureau secret comme un escape game linéaire dans laquelle il faudra donc procéder par étapes pour avoir la chance de mettre la main sur les négatifs. Ces énigmes ne sont pas du tout cachées, les intentions d’Orwell sont claires.

 

BarceLocked Escape Game Barcelone

 

« Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l’on sait déjà. »*

Il n’y aura donc pas de développement de scénarios durant le jeu. On sait pourquoi on est là et on ne va pas y trouver autre chose que ce qu’on est venu chercher. Il ne faut donc pas s’attendre à des rebondissements en cours de route, il y a déjà bien assez à faire avec les énigmes que l’on rencontre.

Celles-ci sont logiques et très intuitives. Nous avons tout de suite compris dans quel ordre se succèdent les puzzles sans qu’ils soient proches pour autant. Pour les joueurs occasionnels ou débutants, il y a de nombreux symboles permettant de comprendre ce qui est lié et interdépendant, mais ces petits aiguillonnements sont subtiles et raccords.

 

« Les conséquences d’un acte sont incluses dans l’acte lui-même. »*

Barcelocked est une salle entre la première génération et la suivante : vous y trouverez autant des mécanismes en bois que d’autres électroniques. Souvent, ils sont ingénieux et demanderont de l’agilité et de la précision, parfois même d’impliquer son corps entier. Ils sont faits maison en matière brute, ce qui les rend originaux et vraiment charmants. Nous avons d’ailleurs rencontré certaines manipulations pour la première fois.

D’autre part, la fouille peut s’avérer un peu ardue, mieux vaut repasser derrière ces co équipiers et ne pas hésiter à déplacer ce qui est déplaçable. Enfin, au niveau déduction et analyse, les énigmes sont relativement simples et classiques. Elles demanderont surtout un très bon sens de l’observation.

BarceLocked considère sa salle de niveau moyen, certainement, car il y a un grand nombre d’énigmes et il est possible aussi de perdre du temps sur la fouille. Je dirais qu’elle est familiale, très ludique, de niveau moyen pour les joueurs occasionnels et de niveau facile pour les joueurs plus expérimentés. Ceci étant, nous avons pris beaucoup de plaisir à la jouer à 2.

 

BarceLocked Escape Game Barcelone

 

« Il n’est pas évident de trouver une enseigne d’escape game au cœur des vieilles ruelles del Barri Gotic »**

Située à deux pas de la Cathédrale de Barcelone, l’enseigne se trouve donc au rez-de-chaussée d’un vieil immeuble, et compte à ce jour une seule salle. Nous avons été très agréablement accueillies par notre maître du jeu, passionnée d’escape games et trilingue de son état. Nous avons donc eu un brief en anglais et un débriefe en français. Elle s’est montrée très attentive au déroulement de notre partie. Tout fut donc très sympathique chez Barcelocked !

*Citations de George Orwell
**Citation de Virginie d’OWAG

Découvrez les meilleurs escape games de la région