Escape game [Carbon Copy] de la licence [Prizoners] à Paris - Photo énigmatique avec un masque de protection en plastique au premier plan et derrière un masque blanc flou aux yeux illuminés.
Prizoners

Carbon Copy

date du test 19/2/2019 | auteur L'orga [ Les potes d'echappement ]

13
3 à 5
joueurs
20 à 33€
/ personne
Difficile
Niveau

Le sort du monde est entre nos mains ! Nous sommes en possession du seul moyen de sauver l’humanité : aller dans le futur et ramener avec nous les éléments du projet Carbon Copy. Dans ce nouvel escape game, Prizoners Paris – l’agence temporelle par excellence – nous offre la possibilité, encore une fois, d’être ni plus, ni moins que les sauveurs du monde.

La fraîcheur de la nouveauté

Enfin ! Il y a peu de temps, Prizoners Paris nous apprenait la fermeture de l’ensemble de ses salles. En fin d’année dernière, les portes du Cabaret des deux mondes s’ouvraient. C’est maintenant au tour de Carbon Copy d’être présenté au public. Cette salle remplace désormais l’ancien Palais de l’Élyséum.

Nous sommes arrivés chez Prizoners en même temps qu’une entreprise, qui – je suppose – faisait un team building. Un groupe des plus sérieux, avec tableau et post-it. Tout un attirail bien studieux pour une activité si ludique…

Mais revenons à nos moutons, nous traversons cette cohue bruyante pour nous présenter devant notre game master. Il nous présente à son tour notre mission. Après un bref échange et un briefing efficace, nous sommes propulsés dans la salle.

La pâleur de la copie

Il est très dur de rentrer dans cette salle sans la comparer à l’ancienne tant elle est… identique à tout point de vue. Heureusement, ce n’est pas le cas des énigmes. Néanmoins tout dans cette salle est, à la virgule près, placé au même endroit.

Escape game chez Prizoners à Paris (75004), scénario Carbon Copy - Photo du bon vieux papier carbone vintage.
Le bon vieux papier carbone pour dupliquer à l’identique un texte ou un dessin.

En dehors de cela, les énigmes sont de chouettes casse-tête, bien travaillés. Toutefois, il manque une légère cohérence par rapport au fond de l’histoire, mais ce n’est pas si dérangeant que ça.

On y retrouve également le soupçon de réalité virtuelle de l’ancienne salle, mais cette fois d’une qualité nettement supérieure et mieux réalisée. Le mastering est simple et efficace et nous aidera aux bons moments.

La copie d’un avis

La moitié des joueurs que nous sommes avait déjà fait le Palais de l’Élyséum. Pour ceux-là, ce nouvel escape game n’est qu’une amélioration du précédant. Loin d’être désagréable, il en reprend tous les codes et la suite logique. Pour l’autre moitié,  la découverte fût fort agréable et ils ont pu s’immerger facilement dans l’histoire et les énigmes à faire.

Escape game chez Prizoners à Paris (75004), scénario Carbon Copy - Photo d'un détail d'une des salles de l'escape game.

Au final, je vais retenir l’avis de joueurs qui verront pour la première fois cette salle et qui découvrirons un bien bel effort qu’à fait la licence pour offrir une v2 intéressante et calibrée. Attention cependant, il s’agit là principalement de jeux de logique et pas spécialement d’énigmes ayant une histoire profonde.

Découvrez les autres escape games de Prizoners