Escape game Codex

Codex : Tombeau Spatial

Silence radio du côté du vaisseau SPC-2202. Aye, cela ne signale rien de bon… L’équipage avait apparemment bien avancé dans sa mission, elle avait enfin trouvé une nouvelle planète idéale pour accueillir des humains. Nous devons absolument aller à bord récupérer ses informations capitales pour l’avenir de notre espèce. Escape game Mission acceptée.


Règle numéro 1: rester calme dans un escape game, quoiqu’il arrive.
 

L’univers est un star system

La Terre est une poussière d’étoiles aux dimensions limitées, mais l’univers, lui, est infini. Nous voilà propulsés dans l’espace, bien loin du système solaire, au bord d’un beau vaisseau spatial aux dimensions fort appréciables. Confort, clim et GPS google pour nous guider entre le néant et le vide cosmique.

Nous avons assez peu l’occasion de parcourir un tel moyen de transport, mais celui-ci est vraiment bien fait. Sans mauvais jeux de mot, il y a de l’espace dans cet escape game. Tous les éléments présents ont belle allure. Codex a donc bien relevé le défi de créer un « tombeau spatial » ou plutôt un vaisseau interstellaire crédible qui ne fait pas cheap du tout, bien au contraire.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le parcourir tout au long de l’heure de jeu car l’espace game est conçu de telle sorte que nous sommes obligés d’effectuer des déplacements dans différents secteurs, ce qui donne une sensation de mouvements constant et d’hyper activité.

De l’action, il y en aura d’ailleurs assez rapidement, car un événement cinématographique bien mené survint, nous amenant à ressentir quelques frayeurs. Par contre, malgré une bande son immersive, l’émoi s’estompe au fil du jeu et la peur file loin parmi les étoiles. Après notre retour, Codex pense travailler ce point.

Edit décembre 2018 : nous avons fait un tour chez Codex trois mois après, l’équipe a apporté de belles améliorations pour permettre aux joueurs de sentir cette présence dangereuse. Définitivement, Codex est à l’écoute des remarques et cherche constamment à améliorer leur salle !

 

Escape game Codex
Une team composée de trois blogs : Les Captivés, Escape the World et nous. Il fallait bien les meilleurs pour cette mission !

 

Des super héros unis dans l’espace

Tombeau spatial nous a beaucoup séduit par le fait que cette salle demande aux membres de l’équipage de très bien communiquer et d’être en collaboration constante. Il est peu commun d’autant solliciter l’esprit d’équipe, alors que c’est un point essentiel dans les espace games. Ici, vous serez amenés à ne pas pouvoir voir les mêmes choses que d’autres à un certain moment.

Côté scénario, vous aurez un peu de lecture, pas trop, juste le nécessaire pour comprendre ce qui s’est passé dans le vaisseau et de quoi avancer dans les énigmes. Ainsi, nous sommes dans un univers de géologie spatiale, soit, mais vous n’aurez pas besoin d’avoir fait un stage à la NASA pour suivre ce qui se passe.

Vous avancerez aisément avec une bonne fouille, un esprit d’analyse et surtout une grande dose de pragmatisme. Justement, nous avons beaucoup apprécié ici certaines énigmes dont la difficulté est basée sur le fait qu’elles demandent simplement un tant soit peu de bon sens.

 

Des passionnées aux commandes

Tombeau spatial est la première salle de l’enseigne Codex. Elle a été créée par des passionnés d’escape games qui utilisent leurs expériences pour concevoir des salles qui leur plairaient et ça se voit clairement. Ils ne sont d’ailleurs partis de presque rien et conçoivent leurs décors eux-mêmes. Sont en cours de conception, deux nouvelles salles que nous avons hâte de découvrir. Codex est une de nos enseignes préférées à Montréal, on les recommande chaleureusement !

L’enseigne se situe à Laval, mais pour les non-automobilistes, pas de panique, il y a un arrêt de métro juste en face.