COOP ESCAPE LES 5 ELEMENTSjpg

Coop Escape : Les 5 éléments

Testé en Janvier 2019

2 à 5
joueurs
25 à 37.5€
/ personne
Facile
Niveau

Nous sommes déjà en 7263, le temps passe vite, et un énorme trou noir vient de faire son apparition près du système solaire terrien. Fichtre ! Garomor le dévoreur est de retour ! Pour anéantir cette prochaine fin du monde, les Goumakay gardent quatre artefacts sur leur planète. Ils les amenaient justement sur Terre lorsque bim ! leur vaisseau s’est fait attaquer et les objets ont été dérobés. Ainsi, le gouvernement nous envoie dans le vaisseau du voleur récupérer les quatre artefacts, retourner sur Terre et accomplir le rituel pour vaincre le fléau Garomor. C’est parti !

 

Un escape game basé sur l’action ?
 

Leeloo Dallas Multipass !

Vous avez tout de suite fait le lien avec l’histoire et le titre du célèbre film de Luc Besson. Bien vu, vous retrouvez dans cet escape game beaucoup d’allusions au 5ème Élément. De mon côté, je prends capricieusement la liberté de titrer cet article par des citations du film.

Nous embarquons dans un vaisseau spatial qui a belle allure métallisée. Tout est de tubes et d’acier du sol au plafond. Il ne manque plus que des occupants extraterrestres à l’aspect gluant et les vibrations d’un vaisseau en mouvement. En effet, Coop Escape conçoit ses salles en travaillant l’immersion et le résultat est plutôt réussi. Guillaume, le gérant, souhaitait encore rajouter des éléments de décor au moment de notre venue, ainsi la salle est chouchoutée et va certainement être encore améliorée. Même avant cela, nous avons eu un petit effet wahou grâce un bel effet de surprise qui survient pendant le voyage. À noter par contre, qu’à 3 joueurs, les espaces nous ont semblé de grandeur correcte, mais il est possible qu’une équipe de 5 joueurs se sente un peu à l’étroit.

Si tu veux que quelque chose soit fait, fais le toi-même

Le scénario est simple et efficace : trouver des artefacts et les utiliser pour sauver le monde. Mais pour ce faire, vous ne serez pas face à une série de casse-tête tordus, vous devrez agir ! L’interaction avec la salle est importante, le voyageur que vous êtes sera amené à être acteur pour faire avancer le scénario. Il y a un grand nombre de mécanismes qui demandera une implication physique pour se déclencher. Les énigmes sont donc très cohérentes et la sensation de vivre une aventure est très plaisante.
 

Coop Escape Les 5 éléments Escape Game

 

Aziz ! Lumière!

Ainsi, les maîtres-mots à bord sont donc fouille, observation et manipulation. De quoi amuser tout type de voyageurs interstellaires. La fouille, tant physique que visuelle, est astucieuse et parfois plutôt vicieuse. Mais dans l’ensemble, le niveau de Les 5 éléments se veut facile. Côté observation et manipulation, vous devrez aussi faire preuve d’intuition pour comprendre comment les choses fonctionnent. Il y a bien du texte, mais celui n’est pas forcément toujours utile pour avancer.

Votre progression sera suivie par un game master très attentif et réactif. Il n’y a pas de chrono dans la salle, ni d’écran, vous demanderez l’heure ou des indices vous-même si besoin par un moyen assez original que nous n’avions pas encore rencontré.

 

Coop Escape Les 5 éléments Escape Game
– Vous être classé dans la catégorie humain ?
– Négatif, je suis une mitte en pull over.

 

Vous voulez la jouer soft, je suis pas contrariant. Vous voulez la jouer hard… On va la jouer hard.

Coop Escape est une toute nouvelle enseigne d’escape game, la première de Levallois Perret. Elle compte deux salles, Les 5 éléments et La Came de White (inspirée de Breaking Bad). Guillaume est un passionné d’escape game qui a une idée bien précise de ce qu’il souhaite dans un espace game : l’immersion et l’aventure. Ses salles ont donc été créées avec un souci du détail et de réalisme. C’est une très bonne découverte que nous avons faite en compagnie d’Adrien, d’Escape The World.