cQ ORIGENES escape game londres
clueQuest

cQ ORIGENES

date du test Février 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

18.5
3 à 6
joueurs
28 à 35€
/ personne
Difficile
Niveau

Le professeur tente de percer notre pare-feu et ce serait DRA-MA-TIQUE ! Il va donc falloir infiltrer l’ancienne base de M.Q. ce qui ne devra pas vous poser problème si… vous devenez petits comme des souris. Oui, très petits.

A l’image de Revenge of the Sheep, cet escape game est structuré ainsi : une première pièce qui chauffera en douceur vos méninges avant d’attaquer la partie la plus importante, la pièce aux mille énigmes.

On apprécie vraiment ce rythme qui permet aux équipes de s’acclimater à la fois à l’univers et à la logique de la salle. En effet, les scénarios qui frappent fort avec une première énigme compliquée peut décourager les équipes, ou du moins, casser leur énergie. Heureusement cQ ORIGENES est vraiment un escape game fait pour que les groupes se sentent bien, s’amusent sans pour autant négliger la difficulté de la salle. Vous comprendrez rapidement en fouillant la seconde pièce qu’il y a de nombreux éléments interconnectés : il faudra structurer votre pensée pour organiser ces nombreuses informations. C’est en cela que cet escape game n’est pas simple.

Ah oui peut-être que vous allez perdre de nombreuses minutes simplement en « jouant » avec la salle…

cQ ORIGENES escape game en grand

Un escape game ou Disneyland ?

Oui, pour la première fois de mon expérience de joueuse, j’ai ouvertement perdu du temps en sautillant partout « oooooh regarde!!! » « Aaaah c’est génial ça! » « Ils ont reconstitué un [biiiip censure anti-spoil], ils sont dingues! ». Et mes coéquipiers en faisaient autant jusqu’à ce que l’un d’eux porte la voix: « Faudrez peut-être arrêter et commencer à réfléchir? ».

C’est vrai que nous nous sommes amusés aussi à éteindre et allumer la lumière quatre fois de suite. Bref, cette salle peut aussi transformer un adulte en un enfant immature. Mais on adore ça !

Les concepteurs ont donc eu une certaine folie des grandeurs pour imaginer une salle écrasante aux touches « geek des années 80 ». Les décors sont bien réalisés entre mégalomanie, réalisme et cohérence par rapport au scénario ou à l’univers cartonnesque de clueQuest.

Fouille minutieuse dans un graaand décor

Puisque le décor n’est pas vraiment de la même taille que vos habituelles salles d’escape game, votre fouille sera peut-être déconcertante. Dans tous les cas, tout est fun à manipuler car hors norme ! clueQuest aurait pu nous laisser ici durant une heure sans aucune énigme, je pense que nous nous serions amusés de la même manière. A chaque manipulation mon sourire devenait de plus en plus grand.

Nous étions de grands enfants avec de grands jouets de geek. A ce propos, je suis tombée éperdument amoureuse de la carte Arduino présente dans la salle. Si habituellement ces cartes sont bien cachées dans un escape game pour ne pas dévoiler les mécanismes, ici, ce microcontrôleur exposera fièrement son processeur #geekinlove.

OWAG cQ ORIGENES

Un travail d’équipe

De nombreuses manipulations nécessitent d’être plusieurs et de travailler en coordination dès le départ. L’équipe aura d’autant plus besoin d’être soudée pour se transmettre correctement toutes les informations car, comme je le disais plus haut, cette salle est une mine d’or.

De plus, cet escape game n’est pas toujours linéaire ce qui augmente sensiblement la difficulté de la salle. Néanmoins, ceci ne doit pas être un frein, car la salle est si fun à jouer que la difficulté ne casse jamais le rythme ou le plaisir du joueur.

Les deux salles jouées chez clueQuest ont été deux excellentes découvertes pour nous. Nous nous sommes promis de revenir à Londres pour tester les autres jeux de l’enseigne !

Découvrez les autres escape games de clueQuest