recherche sous tension escapatoire escape game paris
L'Escapatoire

Recherche sous tension

date du test Janvier 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17
3 à 5
joueurs
25 à 32
/ personne
Facile
Niveau

Le laboratoire L.O.S.E.R. est bien connu de tous pour ses recherches scientifiques audacieuses (et aussi peut-être pour sa salle d’Escape Game, mais chut cela reste confidentiel). C’est donc à L’Escapatoire que nous allons mener une Recherche sous Tension. Toute ressemblance avec un jeu de mots scientifique est totalement fortuite.

Un escape game rafraîchissant (mais sans glaçon)

L’Escapatoire est une enseigne d’escape game comme on les adore. L’équipe est passionnée et totalement investie dans ce projet de salle au point de mettre la main à la pâte et concevoir un maximum d’éléments sur leur salle. Alors forcément Recherche sous Tension est originale, plus subtile et rafraîchissante : elle porte clairement la personnalité des concepteurs.

Vous plongerez dans leur univers dès l’entrée dans les lieux (qui en eux-mêmes peuvent surprendre). Le brief de consignes et sécurité aussi drôle, justifié par l’histoire que vous allez vivre et permet ainsi d’apprécier son 124ème brief sans ennui. Un exploit !

Et comme on voulait tout goûter de l’aventure proposée par L’Escapatoire, nous avons aussi choisi l’option avec Role Play. Habituellement, nous n’aimons pas la présence d’acteurs (mauvaise expérience sur Pirates des Antilles), pourtant cette fois nous changeons littéralement d’avis. Cette option apporte réellement une dimension au jeu.

Escapatoire escape game recherche sous tension

Laisse toi bercer par cette histoire

J’imagine que le scénario, ici, peut devenir plus complexe et étoffé si vous jouez avec la personne présente en posant des questions. Je ne cache pas que je peux être vraiment asociale et que parler à cette étrange inconnue me demandait trop d’effort (j’aime pas les gens c’est comme ça, je préfère les I.A. même E.V.A.). Blague à part, notre acolyte rentrait facilement dans le jeu d’équipe, c’est pourquoi j’ose imaginer ce qui ce serait passé en posant moult de questions. Ce personnage sait totalement s’adapter aux personnalités et niveaux des équipes. Un vrai plus qui rendra vos expériences totalement uniques.

Notons aussi la présence relativement importante de documents à consulter. Ils sont parfois là pour vous aider, parfois simplement pour dessiner l’univers que vous êtes en train d’explorer. C’est pourquoi L’Escapatoire propose un jeu d’ 1h20 : assez de temps pour lire et s’immerger dans Recherche sous Tension sans paniquer à cause du chrono.

Des énigmes « comme dans la vraie vie »

Oui, est-ce bien réaliste de trouver des codes peints sur un mur pour ouvrir un coffre en bois avec un cadenas directionnel dans une cabane de sorcière ? Oubliez tout ça, les énigmes ici sont fines et plaisantes à résoudre car elles mettent les joueurs en situation réelle. Basées quelques fois sur de vrais principes scientifiques, vous aurez aussi l’impression d’apprendre des choses. Ces puzzles ne sont pas conçus superficiellement, vous êtes dans le vrai ! Vous aurez même la surprise de manipuler certains « éléments » que peu d’escape game ose laisser dans leur salle.

C’est très rare pour être souligné: le background scientifique de Quentin, fondateur de l’Escapatoire y est pour beaucoup.

Si nous devions quand même noter quelques faiblesses, elles concerneraient l’absence de détails sur certains décors. Certaines pièces semblent un peu trop épurées face à d’autres qui font leur petit effet de surprise. Qu’importe nous sortons de ce jeu vraiment ravies d’avoir participé à une expérience un peu différente. L’accueil de l’équipe est vraiment parfait, Quentin et Mireille-qui-s’appelle-pas-Mireille forment une équipe passionnée qui cherche véritablement le plaisir du joueur.

Découvrez davantage L'Escapatoire

Lien vers interview concepteurs d escape games