Le bureau de James Mudoc escape game
Hint Hunt

Le bureau de James Murdock

date du test Décembre 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

14.8
3 à 5
joueurs
22 à 32€
/ personne
Moyen
Niveau

Un meurtre dans le bureau de James Murdock, et voilà que la police d’une incompétence rare accuse James lui-même. Nous savons qu’il est innocent et que son talent dérange toute la pègre locale. Une rapide enquête s’impose en ce lieu de violence.

Nous pouvions encore sentir le parfum du sang entre ces quatre murs. Un rapide coup d’oeil autour de nous était assez pour reconnaître les habituelles – mais néanmoins subtiles – cachettes de James.

Etre detective

Notre avis sur Le bureau de James Murdock

Décor

Le bureau de James Murdock est la première salle de Hint Hunt, ouverte en 2013. Un exemple qui a encouragé de nouvelles enseignes à nous offrir de beaux scénarios.

On ne vous cache pas que le décor est un peu en mauvais état et mériterait largement un petit lifting. Impossible de savoir parfois où chercher « heu ce trou c’est une planque ou pas ? » « hey pourquoi tu déplaces ce meuble ? – il y a une marque au sol ! ». Disons que James avait du mal à relier les deux bouts et qu’il a laissé son bureau en état.

Le bureau de James Murdoc

Enigme

Paradoxalement nous avons été totalement déstabilisées par la première salle. Le fait est que la salle est ouverte à partir de trois joueurs (et nous n’étions que deux, hum hum, les petites malines), et il était 10h du matin. L’angoisse totale.

Cependant certains mécanismes n’indiquaient pas clairement quel code rentrer et surtout nous alertaient sur le nombre de tentatives autorisées (dont un qui peut bloquer 30 minutes…). Un peu stressant tout cela mais ce qui permet de nous déranger, et c’est appréciable. La deuxième salle quant à elle est plus conventionnelle et la fluidité du jeu que nous avons l’habitude de connaître bien présente.

Scénario

Vous vous retrouverez face à deux objectifs dans cette salle : trouver le meurtrier et innocenter James, mais aussi fuir de la pièce car vous avez été, vous aussi, piégés. C’est moche, n’est-ce pas? C’est dingue tout ce qui peut arriver dans la vie d’un héros.

Nous pensions à tort que nous allions devoir résoudre une véritable enquête à la manière du jeu Les enquêtes de Sherlock Holmes. Que nenni, l’avancée de la salle s’effectue comme dans un escape habituel, et un seul indice vous permettra de découvrir réellement le meurtrier.

Les énigmes sont juxtaposées mais ne sont pas appelées par le scénario lui-même. La salle s’apparente davantage à une succession de casses-tête.

Game Mastering

Comme à son habitude, Hint Hunt nous accueille avec dynamisme et sourire.

A l’intérieur, les indices sont donnés par un écran dès que nous patinons un peu. Ce qui était notre cas dans la première salle. Nous sommes sorties peu de temps avant la fin, le rythme imposé par le Game Master semble plutôt juste.

Notre Game Master nous a annoncé que 15 à 20 indices sont habituellement donnés dans cette salle pour un taux de réussite de 55 %.

Hint Hunt : Le bureau de James Murdock

Nous apprécions beaucoup les salles de Hint Hunt, malheureusement si Le bureau de James Murdock est agréable, nous lui préférons ses trois autres petites sœurs : le sous-marin (avec ses deux scénarios) et la zen room.

Nous gardons en tête qu’il s’agit du premier scénario de France et qu’à ce titre la salle a été très bien conçue en 2013.

Découvrez les autres escape games de Hint Hunt