PC Sécurité Escape game

Escape Lab: Base militaire B-423

Escape Lab permet à de nombreux créateurs d’Escape Game de proposer leur salle. La Base militaire B-423 d’One Way Escape (anciennement l’Hydre) est un incontournable de Paris (et de Lyon).

Un Escape Game totalement cinématographique

Et voilà qu’on dévie sur un champ lexical qui n’a rien à voir…mais si, mais si, j’insiste. Les décors sont aussi réalistes qu’un film et ce n’est pas exagérément épurée, pour ne pas laisser de fausses pistes à l’Escape Game. Non, il y a beaucoup d’éléments qui renforce le réalisme, mais qui ne troublent pas pour autant la résolution des énigmes.

Mais ce n’est pas tout, et là, on arrive à ma partie préférée. Ici, nous avons joué le premier épisode d’une saison complète de 5 opus (développé à Lyon et Paris). Dans la suite, vous retrouverez un personnage récurrent et continuerez de chercher des objets importants. Le grand final sera différent en fonction des équipes qui ont pu récupérer de 0 à 4 des objets.

On encourage totalement les initiatives des créateurs qui poussent sans cesse les limites de la narration des Escape Games. Alexis Moroz nous a offert d’excellent moment, ici One Way Escape y travaille avec passion et de nouvelles expériences seront à venir.

Oneway escape la base

Une expérience de jeu intense

Le premier effet wahou a commencé juste avant d’entrer dans la salle. Oui, One Way Escape commence fort. En fait non, la salle de brief nous permet déjà de nous plonger dans l’univers.

Des imprévus liés au scénario renforcent non seulement l’immersion et nous stresse dès le début. C’est dommage, j’avais fait un long travail de psychanalyse pour ne plus stresser avant 55 minutes. Loupé. Le temps n’est pas affiché, le mastering est intelligemment intégré au lieu. Il y a de nombreuses manipulations, et sans surprises, totalement caméléon dans ce décor, alors un autre effet wahou à la MacGyver.

Bref on oublie totalement Escape Lab, on est juste paumé dans un endroit hyper dangereux. Et le jeu peut être long, selon vos actions vous allez peut-être devoir rester 1h30 ici. Courage, il va faire très très chaud.

Le revers d’une immersion trop importante

Tout est justifié par le scénario. Par conséquent, One Way Escape ne pouvait pas inventer une énigme labyrinthe-avec-des-boules ou rapproche-les-ronds-avec-les-chiffres-collés-sur-la-chaise. Bref, parfois les énigmes sont redondantes et il y a énormément de lecture. Bien que ce soit justifié, beau, et bien amené, il faut aimer.