DANS LE NOIR ESCAPE LAB PARIS
The Escape Lab

Dans le noir

date du test Mars 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

14.3
2 à 4
joueurs
22 à 22€
/ personne
Moyen
Niveau

C’est dans le noir que nous plongeons au cœur de l’Arbre de Vie. Oui dans le noir. Je vous propose donc de lire cet article les yeux fermés.

Notre avis sur Dans le Noir de The Escape Lab

Scénario

L’arbre de vie rend son dernier souffle de dioxyde. Sa perte provoquera la fin de l’humanité ou est-ce l’humanité la cause de la fin de la vie végétale?

A travers votre transe de Chaman, incarné en petit animal endormi, vous allez devoir sauver cet Arbre de Vie qui percera les ténèbres de votre sommeil en parlant, en parlant beaucoup. Mais vraiment, et lentement. Sa voix caverneuse me faisait penser à un de ces énormes Ent qu’on retrouve dans le Seigneur des anneaux. Au bout de 30 minutes, sa mort approche et là, l’Arbre devient un peu critique.

« Hé Ho on va se calmer où je te sors la hache ! »

Nous avons été en réalité sensibles à l’aspect écolo de la salle, le sujet est évidemment amené avec humour et légèreté. Mais le clin d’œil est appréciable.

 

Enigmes

Je confirme ce qu’on peut lire un peu partout sur « les Internet » : les énigmes seraient très faciles avec de la lumière. Notre Game Master nous a en effet confié qu’une personne aveugle a testé récemment cette salle en solo et l’a terminé en 10 minutes. Bref nous les voyants sommes de vrais buses dans le noir.

Notons aussi que la durée a été réduite, justifiée par un retour d’expérience. Les joueurs s’énerveraient et tournaient facilement en rond, ayant perdu totalement leurs repères, au bout de 30 minutes. Si ce choix est compréhensible il est assez frustrant de ne jouer que 35 minutes.

Décors

Les couleurs et le jeu de lumière dans cette salle sont incroyables ! Vous croyez que je me lance dans une blague un peu lourde? Hé bien pas vraiment… L’Escape Game Dans le Noir est une expérience à vivre avec soi-même. Que pouvons-nous voir? Rien vous pensez? Il est surprenant de constater que ma mémoire me donne l’impression d’observer du vert, du marron, et du rouge. J’ai physiquement vu les objets. Je ne suis pas folle vous savez, bonsoir !

Néanmoins la salle est assez pauvre en décor et Dans le Noir aurait pu stimuler d’autres de nos sens. Sans parler du choix de certains éléments plutôt étrange: de faux arbres? Mais dans le noir, ce ne sont pas de faux arbres mais juste du plastique. Cela dit à un autre moment il devait traîner un vrai truc en bois, puisque j’en suis sortie avec une belle écharde (c’est ma manière à moi de voler des éléments de l’Escape Game).

Dernier point de déception : une seule salle. Pour avoir fait une pièce totalement dans le noir à Bordeaux, il est totalement faisable d’ouvrir des portes dans la plus opaque obscurité.

The Escape Lab dans le noir avce Owag

Game Mastering

Notre Game Master incarnait les yeux de l’Arbre de vie et percevait nos faits et gestes (et nos « aïe! je suis tombée sur un cadenas »). Si elle assistait avec minutie à notre obscure évolution, elle ne pouvait pas réellement communiquer avec nous. Le Mastering est composé de phrases pré enregistrées et de toute évidence ils n’ont pas prévu le cas de joueurs qui partent à la recherche de quelque chose qu’ils ont déjà. Perdre 5 bonnes minutes sur 35 sur cette vaine recherche est frustrante.

A l’exception de ce détail, l’interaction entre l’arbre de vie et les joueurs est assez amusante et peut provoquer quelques fous rires.

Dans le Noir de The Escape Lab : une des salles les plus drôles

Dans le noir est une création d’Imaginarium basée initialement à Lyon sous le nom Hope in the Dark. La voici à The Escape Lab’ depuis cette année. Cette salle est une expérience intéressante qu’il faudrait développer pour la rendre complète. Dans tous les cas, malgré les quelques points faibles cités plus haut, on a vraiment beaucoup ri durant la session.

Découvrez les autres escape games de The Escape Lab