Le Manoir des soeurs Aubépine
Escape Time Saint-Cyr-sur-Loire

Le Manoir des Sœurs Aubépine

date du test juin 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

17
4 à 8
joueurs
22 à 26
/ personne
Facile
Niveau

L’Agence Escape Time nous a confié la délicate mission de retrouver un traître, l’agent Alpha dénommé Lenoir. Il se planque dans le passé… oui avant, tu sais en 1928. Mission acceptée et nous voilà au pied du sombre Manoir des sœurs Aubépine. Notre enquête nous plonge dans un univers étonnant dans lequel se mélange complots et fantômes.

Cette aventure est particulière : 4 des membres ne se connaissaient pas avant. Notre première rencontre a donc lieu dans le hall d’Escape Time: nous profitons de ces 5 minutes pour insister sur l’importance de communiquer (on aime les conseils, d’ailleurs ne vous privez pas de lire notre FAQ sur les escape games).

Go, le voyage spatio-temporel démarre et tout s’enchaîne avec une facilité déconcertante. Les idées fusent, les membres de l’équipe s’écoutent attentivement pour considérer toutes les idées, et les salles se débloquent rapidement les unes après les autres jusqu’à une victoire précoce. 41 minutes et zéro indice. Fluxx (c’est nous), avec ses 945 points, devient donc la meilleure équipe du mois.

Un très grand manoir

Cette salle de 80m2 est une des plus grandes de France. L’espace a été intelligemment organisé. Le nombre de pièces qui composent cet escape game est idéale pour ne pas avoir l’impression de courir de salle en salle comme dans Docteur Qui ?. Autre avantage, les pièces sont grandes, ce qui permet à chacun de s’amuser durant la fouille, de se partager des énigmes en parallèle et de profiter de l’espace qui nous est offert.

La décoration est subtile, travaillée et élégante. Certains mécanismes s’insèrent parfaitement dans cet univers et proposent un game play intéressant. Que dire de l’atmosphère ? Angoissante ? Peut-être… Néanmoins, nous avons osé affronter la terrifiante salle Lost Asylum la semaine précédente. Nous sommes donc immunisés à vie contre les ambiances « noires ».

Le scénario du Manoir des Sœurs Aubépines n’est pas si terrifiant : l’histoire évolue au fil des découvertes que l’équipe réalise. Escape Time souhaite que ce scénario soit vraiment pris en compte, puisqu’à la fin de la partie, le game master vous demandera précisément ce qui est arrivé à l’Agent Lenoir.

Un escape game  de niveau facile

J’aimerais affirmer que nous sommes des génies et que nos 945 points / 1000 représentent la rapidité des connexions synaptiques de nos neurones. Mais par soucis de franchise, je me dois de préciser qu’il s’agit d’une salle « facile » (72 % de réussite).

Facile oui, mais bien réalisée. Si je la compare à d’autres salles pour « débutants » que j’ai pu essayer, Le Manoir des Sœurs Aubépine dévoilent des énigmes finement construites. Malgré notre expérience et notre aisance dans cette salle, nous avons tous pris énormément de plaisir de résoudre les puzzles du Manoir.

N’ayant eu aucun indice, je ne pourrai pas juger de la pertinence de ceux-ci. Par contre, nous avons été agréablement accueilli par l’équipe d’Escape Time et notre game master s’est montré dynamique et impliqué dans le scénario. Aussi, le briefing se réalise dans une salle aux couleurs du Manoir ce qui permet à l’équipe de rentrer doucement dans l’univers. Un véritable « plus » !

Escape Time va plus loin et propose aux équipes de continuer ce scénario en testant les autres salles pour continuer de pister le traître… Attention, lorsque nous sommes venus jouer cet escape game, Escape Time préparait quelques travaux pour proposer une nouvelle version de cette salle, version qui est sortie depuis. « Elle sera plus loufoque » nous avait avoué notre maître du jeu.

L’enseigne Escape Time a été nominée aux Escape Game Awards 2019 dans la catégorie Meilleure Enseigne du Centre-Val-de-Loire.

Découvrez davantage Escape Time Saint-Cyr-sur-Loire

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région