insomnium find the key escape game montréal canada
Find The Key

Insomnium

date du test Août 2018 | auteur Alex [ OWAG ]

14
2 à 6
joueurs
16
/ personne
Moyen
Niveau

Le voyage Insomnium est assez périlleux. Vous devrez plonger dans l’esprit du sujet 53 qui est présentement coincé entre deux mondes. Cette jeune fille a en effet la capacité de voyager entre deux mondes. Peut-être même qu’elle saigne du nez et qu’elle s’appelle Eleven… je dis ça je dis rien…

 

Quand l'indice ne t'aide pas escape game
Quand l’indice décrit ce que tu sais déjà

 

Une petite salle mais un décor assez immersif

L’ensemble de la zone de jeu est assez petit, proportionnel au crâne d’un enfant de dix ans finalement. Ce petit défaut s’oublie assez vite : l’immersion est très bonne. L’univers créé vous fera totalement oublier le « vrai » monde, car du sol au plafond vous êtes bel et bien « ailleurs ».

Find The Key a prévu les deux faces d’un même monde : celle de l’innocente enfance (cela dit, je ne crois pas trop à cette théorie) et la seconde, un chouia plus sombre…. sombre rouge sang, si vous voyez ce que je veux dire. L’enseigne s’amusera tout au long de votre aventure avec ces deux faces : le parallélisme se retrouve dans un grand nombre de détails (beaucoup) dont la plupart font partie des énigmes. Je me suis surprise à penser plus d’une fois « oh sympa », surtout lorsque mes yeux se sont posés sur le panneau « Sortie ». Vous comprendrez pourquoi une fois dedans.

Insomium escape game canada

Les énigmes d’Insomnium forment un beau challenge

Le parallélisme des deux mondes est justement ce qui rend le jeu assez difficile. Find The Key annonce un taux de sortie de 18% ce qui est assez faible mais compréhensible à la vue du nombre d’énigmes à résoudre et le temps limité à 45 minutes.

Nous avons trouvé que certaines énigmes ne sont pas vraiment intuitives. Souvent, nous avons été tentées d’associer des éléments par rapport à leur équivalent. Parfois ça marche, parfois pas. Et ce choix nous semble assez hasardeux. Le jeu n’étant pas linéaire, nous avons travaillé sur des énigmes différentes. Certaines trappes ont été ouvertes sans réellement comprendre qui a fait quoi. Ou pire, parfois, la boîte s’était ouverte sans que nous nous en sommes rendus compte. Sommes-nous des boulets?

Si tu as pensé « oui » à la question précédente, je t’invite à quitter tous les Internets et ne plus jamais revenir. Merci.

Nous aurions apprécié avoir un peu plus de subtiles indications qui nous auraient indiqué où placer les codes. Néanmoins, les manipulations et les énigmes sont vraiment diversifiées et originales. Find the key a su utiliser des éléments du décor pour les rendre interactifs et utiles. J’avoue avoir eu de petits effets « wahou » à plusieurs reprises. Find the Key regorge de bonnes idées que nous n’avions pas encore vues en France.

ca va mal chez Insomnium

Du bon chez Insomnium et de petits défauts

Les énigmes et le décor forment donc un bon mélange de ces deux mondes parallèles : enfance et monde pas-cool-du-tout. Mais une petite déception a attristé nos cœurs : si le nom n’est jamais mentionné, #jaipaslesdroitsmaisjeminspiredutheme, nous avions envie d’entrer davantage dans le thème de Stranger Things. Et non, vous ne trouverez pas de tunnels gluants, d’ombres monstrueuses, ou de lampes de couleurs qui clignotent. Aucun scénario n’est développé durant la session : vous devez juste résoudre des puzzles dans l’esprit de « Eleven ».

L’accueil que nous réserve les maîtres de jeu de Find The Key est dynamique et chaleureux. Et un choix vous est proposé avant l’aventure : vous pouvez gagner un indice supplémentaire, du temps ou pouvoir visualiser quelques secondes la salle en VR pour découvrir quelques indices. Oui… un casque de VR…

Pourtant, nous avons eu la sensation de ne pas être bien suivi durant la session. Les indices que nous recevions ne nous permettaient pas du tout d’avancer : l’indice correspondait précisément à ce que nous savions déjà. Et hop 1 indice sur 3 de perdu !

Assez rare (sur le continent) pour être précisé, vous pourrez réserver votre salle ici sans être mélangé à des inconnus (un comble pour la salle Stranger Things).

 

 

Découvrez davantage Find The Key

Lien vers interview concepteurs d escape games





NB : le prix indiqué a été converti en euros.