Central Bank Fox in the box escape game
Fox in a Box Nice

La Banque

date du test juillet 2017 | auteur OWAG

14.25
2 à 5
joueurs
24 à 45
/ personne
Facile
Niveau

Joy nous a parlé d’un gros magot chez Fox in a Box à La Banque. Mister Fox est un sale type, tu vois, le genre à écraser les autres. Alors pourquoi ne pas soulager la ville de son monopole en lui récupérant – plus ou moins illégalement – quelques diamants. A nous la belle vie dans une heure !!

Cette nuit là, Joy, Virginie et moi entrons furtivement dans le bureau de la secrétaire de Mister Fox. Trois lampes torches et quelques minutes nous suffisent pour trouver le moyen de pénétrer dans l’antre du plus grand patron mégalo de la ville. Son bureau est digne de son obsession capitaliste. Mais bientôt, il ne possédera plus rien (rire démoniaque MSN) !

Ensemble nous étudions attentivement son agenda, ses vacances, ses collections et nous entrons dans son esprit pour ouvrir portes et coffres. Et enfin… les diamants brillent de mille feux sous nos lampes.

On file, rendez-vous aux Bahamas !

Un escape game dans l’obscurité

Le décor est assez simple: vous ne voyagez pas dans le temps je vous le rappelle, mais vous cambriolez un bureau. Donc le décor est… un bureau. Néanmoins, le mobilier est astucieusement mis à contribution pour stimuler vos neurones. La présence importante de décoration peut impressionner et vous mener vers de fausses pistes. Pas de panique : avec un peu d’organisation, l’esprit affûté du cambrioleur que vous êtes, devinera aisément où porter son attention.

Les éléments de décoration corsent donc un peu les énigmes sans pour autant plonger le joueur dans un abîme de désespoir.

Des énigmes déjà vues

La découverte des énigmes est assez stimulante. Vous devrez faire appel à votre ouïe, votre logique du quotidien et votre sens de la déduction. Les énigmes sont complètes et variées. Elles ont permis à notre équipe hétérogène de jouir de « son instant de gloire ». Mais si vous avez une grande expérience des salles, vous risquez peut-être d’être confronté au syndrome du « déjà-vu ».

Concernant les lieux et notre maître du jeu, il nous a accueillis agréablement dans les locaux de Fox in a Box Nice. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’évoquer avec lui les salles déjà faites à Paris et à Nice, notamment Laboratoire Zombie de l’enseigne de Paris. A la fin de la partie, la discussion reprend sur le jeu Unlock et les livres d’Escape Game Paris. Jamais on ne s’arrête ?!

Mais ici, le game mastering est ici sérieux : une véritable attention est portée durant la partie ce qui rend la partie fluide et agréable.

Escape Game: Central bank

LA BANQUE : UN ESCAPE GAME DIVERTISSANT

Le contexte initial ne permet pas de faire évoluer le scénario de La Banque durant la partie. Il s’agit d’un cambriolage, vous ne voulez pas qu’on vous lise un bouquin en plus ?

L’enseigne Fox in a Box a soigné la déco pour que vous puissiez découvrir un peu le quotidien de Mister Fox. Ne culpabilisez plus, il ne mérite pas ses carats !

Notre équipe était composée de joueurs ayant quelques salles à leur actif et d’une joueuse débutante. Nous avons toutes passé un moment agréable : les joueurs expérimentés ont bloqué sur quelques énigmes (oui ça arrive malgré notre belle carrière) et Joy a su s’amuser et débloquer rapidement plusieurs situations. La salle nous semble bien équilibrée pour tout type de joueurs.

L’enseigne possède des salles à Paris, nous avions testé Laboratoire Zombie: ce fut nous toute première salle #nostalgie.

Découvrez davantage Fox in a Box Nice

Lien vers interview concepteurs d escape games