GALAXIE ANTICHAMBRE ESCAPE GAME PARIS
L'Antichambre

Galaxie

date du test Décembre 2018 | auteur Alekiel

15
2 à 6
joueurs
14 à 39€
/ personne
Difficile
Niveau

Des vacances mais où ? J’hésite entre une balade en combinaison spatiale dans le néant de la Galaxie ou le bikini sur une plage de sable fin ? C’est cornélien mais j’opte finalement pour ce super voyage qui est une première dans le monde. Ils appellent ce voyage un Escape Game, soit !. Sans peur car nous ne sommes plus en 1911, on évitera sans encombre les astéroïdes droit devant.

 

 

Un décor d’escape game négligé

Quand tu grandis avec Stargate, Star Trek, Star Wars, hé bien tu as envie d’entrer dans le plus impressionnant des vaisseaux spatiaux : un gros vaisseau-mère Goa’uld par exemple. Non, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Une petite déception concernant les décors de Galaxie, un peu léger à mon goût pour un Escape Game sur cette thématique.

La cabine de pilotage mélange des faux systèmes et boutons imprimés sur les murs et de vrais appareils qui évoquent davantage le 20ème siècle qu’un futur lointain. La fenêtre tournée vers l’espace est un grand écran plat qui n’a pas été intégrée à un mur, au moins pour faire un peu semblant… allez juste un peu…

L’immersion, gachée, un peu est.

Un escape game 2.0

Cette salle définitivement 2.0 est sans cadenas ce qui titille ma curiosité. Le but ultime est de comprendre ce qu’il faut ouvrir et surtout comment? Tu penses qu’on était aussi lents à l’âge de 6 mois devant des jeux éducatifs? Oh un cube avec des chiffres, enfin des symboles aliens et des couleurs ! Sauf qu’ici tu n’as pas de mère pour t’aider mais un Pico. Et franchement mieux vaut être un orphelin binaire.

Certaines énigmes sont très intéressantes et stimulent un peu nos matières grises. D’autres sont plus classiques mais stimulent la coordination de l’équipe.

Le scénario de Galaxie est dynamisé par une intelligence artificielle au doux nom de Pico. Ce petit personnage sans chair n’est pas sans rappeler Marvin, le robot dépressif de H2G2. Moins dépressif mais assez pénible, et il ne semble pas vouloir que votre bien.

Votre mission de base est de réalimenter le vaisseau en oxygène. Vous risquez fort bien de vous retrouver avec d’autres petites missions à la suite. Toujours dans la thématique de la survie interstellaire: aucun risque qu’on ne vous demande pas de cuire du chouf-fleur lyophilisé dans la cabine en apesanteur.

Attention comme le signale Escape Game Paris, le scénario est strictement identique à celui de Direction Alpha Centori BB à Chrono’Logique Lyon.

Owag joue Galaxie escape game

Des énigmes motivées par une intelligence artificielle

Pico est d’une certaine manière non pas votre meilleur ami, mais votre Game Master. Il daignera vous donner un coup de main mais vous rappellera à quel point vous êtes un humain ridicule tout comme ceux de votre espèce. Ça te donne pas envie de lui mettre un court-circuit dans ses résistances?

La salle Galaxie se veut « difficile » et vous risquez de rencontrer quelques blocages dans le vaisseau avant que Pico accepte de vous donner un coup de 01101101011000010110100101101110.

Au-delà de ça, l’équipe de L’Antichambre est toujours aussi accueillante et passionnée d’Escape Game, de jeux de société et de Cthulhu (ce qui pour moi est un critère important). Vous passerez donc la porte d’une Galaxie de jeux en entrant dans leurs locaux.

Galaxie : une salle un peu paradoxale

L’Antichambre a pour l’instant 8 salles sur Paris et possède donc une certaine expertise. Pourtant l’enseigne a négligé quelques détails surtout au niveau du décor. Une salle de niveau « expert » (selon leur site) risque d’attirer des joueurs expérimentés qui ont donc eu la chance de découvrir des salles possédant une excellente immersion. Ils seront ainsi plus critiques quant aux décors de Galaxie.

 

Découvrez les autres escape games de L'Antichambre