Tableau du salon de gentleman cambrioleur
Gamescape

Gentleman cambrioleur

date du test Février 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17.25
3 à 5
joueurs
19 à 29
/ personne
Moyen
Niveau

Gamescape, de leur site jusqu’à leur hall d’accueil, est le reflet délicat d’une époque révolue. Une époque d’aventures, de légendes, de voyages. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver tous les tomes des explorations décrites par Jules Verne ainsi que de nombreux jeux de bois trônant sur les étagères. Les thèmes de leurs escape games sont ainsi à l’image de cet univers.

Une touche élégante

Les game masters présents sont vêtus de tissus anciens, velours, veston, chemise, ils sont beaux et nous nous trouvons un peu trop moderne. Heureusement, l’équipe a prévu quelques accessoires et déguisements avant de nous envoyer répondre à notre mission.

Ils vous proposeront de quoi vous hydrater et vous serez ainsi servis dans de beaux verres aussi. Oubliez de suite le gobelet en plastique, ici tout est pensé. On a donc hâte de découvrir la suite de l’aventure, la promesse de ce premier salon est grande.

un fauteuil est dans le salon de l'escape game gentleman camrbrioleur

Arsène Lupin ne se refuse rien

Et il ne craint personne comme Nicky Larson. Un cambrioleur de cette trempe-là devait bien s’offrir un salon luxueux dans lequel nous dégusterions bien un whisky. Notre mission nous obligera plutôt à parcourir cette première grande pièce pour comprendre les mécanismes de défense placés ici et là par le Maître.

La décoration est irréprochable, des murs au plafond, en passant par les objets qui trônent fièrement dans le salon. Les mécanismes sont beaux, à la pointe de la technologie, tout ce que nous pouvons rêver d’une salle 2.0. avec en prime cette intégration subtile au thème et à l’époque.

Comment ne pas s’impliquer dans cet escape game ?

Tout est fait pour vous intégrer à l’histoire. Votre maître du jeu fera tout pour vous plonger dans l’univers. La mise en situation est habile : costume, briefing dynamique et cohérent, distribution de vos vêtements et accessoires. Oh oui ! Vous entrez sur la grande scène du vol, les projecteurs vous éclairent à présent ! Ne vous étonnez donc pas si le maître du jeu vous demande ce que vous faites, il incarne parfaitement son personnage. Mais détrompez-vous, le maître du jeu sera véritablement attentif à la progression de votre équipe durant une heure.

Le mastering de la salle est intéressant aussi car le maître du jeu peut adapter le niveau de difficulté en fonction de ses équipes. Le but est que chacun passe un excellent moment, quels que soient leur objectif et leur niveau.

Le scénario lui aussi aura toute son importance, notre implication dans cette histoire nous aura même fait perdre de précieuses secondes 🙂

 

Telephone du décor de l'escape game Gentleman cambrioleur

 

Tout est question de temps

Cet escape game possède plusieurs particularités qui le rendent original et agréable à jouer. Les énigmes sont imbriquées de telle manière que nous avons un chrono dans un chrono. Peut-être que certaines équipes apprécieront moins que nous ce fonctionnement, mais nous avons apprécié affronter ce défi et découvrir nos progrès au fil du temps.

Comme le signale dès le début le maître du jeu, il faudra comprendre le « fonctionnement de la salle ».  Il faudra donc être alerte et avoir une vision d’ensemble pour ne pas se confronter à une multitude d’énigmes en vain.

Synchronisation, agilité, logique, vous allez réellement devoir faire vos preuves dans cette épreuve.  Il y aura beaucoup de manipulations dans cet escape game : elles seront agréables à réaliser (beaucoup plus qu’un simple labyrinthe comme parfois nous en rencontrons). Les objets que vous allez toucher vous plongeront dans la peau de vrais cambrioleurs.

En bref, il y a un très bel équilibre qui émerge de cette salle.

Découvrez davantage Gamescape

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région