SECRET DES PIRATES ESCAPE GAME HINT HUNT PARIS
HintHunt

Le secret du pirate

date du test juin 2018 | auteur OWAG

19.5
3 à 5
joueurs
22 à 30
/ personne
Moyen
Niveau

Testée rapidement après sa sortie, nous n’avions pas eu le temps de rédiger notre retour sur Le Secret du Pirate de HintHunt. Trop d’émotions : cette salle est quasi parfaite. Nous voilà donc de retour au port des blogs, nous déchargeons la marchandise de compliments pour cet escape game.

Vous allez enfin avoir l’occasion de prouver que vous n’êtes pas un marin d’eau douce! Les pirates ne vous font pas trembler ? Qu’ils soient morts ou vivants, vous n’hésitez pas à récupérer leurs trésors ? Ça tombe bien ! Il faut l’âme d’un grand Corsaire pour récupérer le saphir d’Henry Every alors qu’il hante encore son vaisseau de bois.

TOUT ce que je recherche…

… en termes d’immersion. Ce n’est pas une reconstitution de bateau tapissée de papiers peints, non, c’est un bateau. Du bois, des objets intelligemment choisis, et une vue imprenable sur l’océan sont autant d’éléments qui vont vous accueillir. Il y a des détails dans le décor qui sont magiques. Oui, ils ont pensé à tout. Vos yeux (ou votre œil de loup de mer) vont donc apprécier le lieu.

Cet escape game est « sensationnel ». Tous vos sens seront en éveil pour vivre le quotidien du pirate que vous êtes ! J’ose pourtant glisser ici le petit défaut (peut-être a-t-il été corrigé depuis) : nous avons écrit nos notes dans un calepin Rhodia. Mais peut-être que les pirates étaient des personnes modernes, passionnés par les petits carreaux. C’est vrai que pour mapper un océan, cela peut être pratique.

Escape Game Le secret du Pirate

Assez joué avec le décor de HintHunt

On a des énigmes à résoudre Capitaine ! De quoi se faire des nœuds marins au cerveau. Les énigmes sont bien imbriquées les unes aux autres, et délicieusement intégrées au thème. Notons aussi quelques astucieuses manipulations que nous n’avions pas encore rencontrées qui ont rendu la tâche plus complexe.

La fouille, elle aussi, est un peu vicieuse et peut faire tomber une équipe en cale sèche. Mais heureusement nous étions accompagnés de la Tête Chercheuse des potes d’échappements. Aucune cachette ne lui résiste : nous avons pu terminer la salle sans aucun indice. Bien que nous n’ayons pas eu besoin de Charlie, le game mastering est astucieusement intégré à la salle. Là encore, un bon point pour cet escape game.

Le secret du pirate au sommet de la vague

Les salles ultra-immersives, avec un décor parfait qui vaut son pesant d’or, sont de plus en plus fréquentes à Paris. Le Secret du Pirate va encore plus loin et ne se contente pas d’un « beau décor ». Le game play est bien dosé (détail qu’on ne retrouve pas forcément dans les salles qui misent tout sur les décors) : les énigmes sont amusantes et stimulantes, l’aventure offre des surprises régulièrement et tout le contexte a été réfléchi pour que l’expérience soit complète.

Et comme souvent, ces histoires, un peu magiques, nous donnent envie d’en savoir plus sur « la véritable histoire ». Hé oui, avec un peu de curiosité, on découvre qu’Henry Every est un des plus célèbres pirates du 17ème siècle. Vous ne me croyez pas ? Hé bien, d’après Wikipedia son activité principale serait, je cite, « plus grand pirate du monde ». C’est pas ultra classe ça ? Maintenant vous savez à qui vous allez vous frotter !

Découvrez davantage HintHunt

Lien vers interview concepteurs d escape games