Immersia Paris

Le temple perdu de Cthulhu

date du test 28/01/2019 | auteur L'orga [ Les potes d'echappement ]

16
3 à 5
joueurs
25 à 42€
/ personne
Moyen
Niveau

Immersia nous avait régalé avec son précédent opus sur les 5 sens, un escape game réfléchi et masterisé d’une main de maître. A cela s’ajoute également une immersion haute en couleur par un briefing relativement long, mais tellement bien narré que nous nous sommes laissé emmené complètement dans l’histoire…  Allons vivre maintenant la même expérience, mais cette fois, dans l’univers de Cthulhu

Les 5 potes

Une fois par mois, je me délecte d’un petit plaisir avec une des teams les plus utilisées pour faire les escape games : Taz, Le Roux, Lilimo, Fragui et moi-même. Nous nous connaissons tellement bien qu’avec eux je n’hésite pas à prendre les escape games les plus inhabituels ou les challenges les plus compliqués : oui, c’est un peu ça aussi la philosophie des potes.

Fort de notre première très bonne séance ensemble chez immersia, il nous tardait de nous frotter au Grand Ancien et en découvrir l’adaptation qu’en a fait la licence. Nous nous présentons donc à l’heure promise et un peu comme chez nous, nous nous installons en attendant que le groupe soit enfin réuni. Entre temps, tout le monde fait son arrivée : autre(s) groupe(s), game master dans un total brouhaha…

Puis vient notre tour d’être installé dans l’alcôve prévue à cet effet. Les lumières se tamisent, un feu de camp s’érige. Tel un narrateur de camp de vacances, notre game master pose sa voix et la gravité de la situation, et tels des enfants du fond de la classe, nous ne le laisserons jamais développer linéairement son histoire. Car outre la joie de nous revoir tous les 5, notre hésitant hôte se laisse impressionner et, il faut le dire, cette introduction part complètement en sucette…

Néanmoins, l’une des force d’immersia est dans le plongeon qu’elle offre à ses joueurs dans les histoires qu’ils concoctent. Malheureusement, le trouble de notre game master étant si fort qu’il nous a rapidement perdu et cette entrée en matière est devenue assez longue pour nous. Cependant, tôt ou tard, arrive le moment d’entrer en scène et de fouiller ce fameux temple !

Les 8 tentacules

En plus de l’accueil très scénarisé, il y autre chose d’irréprochable chez Immersia, c’est la qualité des décors. Le temple est bien réalisé et reste crédible au vu de l’espace utilisé. Même si on voit facilement le but de nos manœuvres et les manipulations à effectuer pour nous sortir de la.

Les énigmes ont du sens et se démêlent assez rapidement. Notre seul frein sera notre game master qui, en voulant être role-play, s’est, en fait, un peu trop immiscé dans notre groupe, nous imposant de discuter presque autant avec lui qu’entre nous : alors, au début cela nous a passablement amusé et au final nous a considérablement lassé.

En dehors de cela, l’escape game est clair et limpide, les actions à mener sont simples et efficaces, et nous aurons même droit à la présence des secteurs de Cthulu sous une forme assez inattendue… à mes yeux, la seule imperfection du jeu réside dans la dernière ligne droite du jeu qui a un parti pris graphique intéressant mais qui manque de finition dans le détail.

Les 60 minutes de jeu

Nous sortirons donc du jeu avec une joie non dissimulée d’avoir fait cet escape game, mais avec une certaine frustration. Cette frustration d’avoir été désagréable voire insultant envers notre hôte – et je parle pas du grand Ancien…- Je n’aime pas spécialement mettre mal à l’aise un game master ou en tout cas, pas sans humour et sur ce coup là, c’était assez tendu.

Je profite donc de cet article pour résoudre 2 soucis majeurs à ce sujet : le premier pour m’excuser au nom des potes pour cette « virée ». Le second pour lui demander de tenter de s’adapter aussi au groupe qu’il a en face de lui. Si ce dernier n’est pas réceptif à son mastering : ne pas insister. Voilà pour ma part !

Au final, un escape game imaginatif, même si quelques ruptures entre les différentes salles / éléments du décor sont assez saccadées, l’ensemble est cohérent et reste très agréable à jouer. Notre soucis résidera principalement dans notre inadéquation entre le mastering et notre groupe.

 

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