Escape game Immersia week end au chalet

Immersia : week-end au chalet

Les escape games qui vous promettent un doux week-end au chalet, vous y croyez vraiment ? Bien sûr que vous allez être une nouvelle victime d’un psychopathe. Qu’ils sont naïfs ces joueurs…

Quand l’escape game est porté par un scénario

Oui, un vrai scénario, et même une petite morale si on prend du recul.

Ce n’est pas qu’un tueur de plus ou de moins. Soit, votre vie ne tient qu’à un fil, le chrono annoncera peut-être votre sentence, mais est-ce si important ? La mort, la mort, qu’est-ce que la mort finalement ? Ici, vous découvrirez l’histoire qui justifie votre malheur. La vérité vaut bien un petit coup de couteau non ?

Le scénario est le gros point fort de cette salle. Nous avons survécu à plusieurs cabanes dans les bois, mais ici aucune sorcière un peu folle qui veut concocter un bouillon d’yeux myopes. Immersia est plus subtil et donne de la profondeur à la narration. Les personnages que vous incarnez dans cet escape game ont aussi leur rôle à jouer, ce qui apporte beaucoup de saveur.

escape game week end au chalet

Simple mais efficace

Alors imagine tes vacances avec tes potes (les vrais!) à la montagne dans un chalet que vous avez loué. Exact ! Tu l’as, ce n’est pas morbide, c’est un appart cosy : sofa, télévision, table, vue imprenable sur le lac. Tu as presque envie de noter 5 étoiles sur Trip Advisor.

Immersia a fait de nombreux efforts pour que cette représentation soit fidèle à la réalité. « Il y a des salles dont l’histoire se déroule à la montagne, mais si on pousse un rideau, on voit la rue en bas et les voitures. » le gérant d’Immersia a évidemment évité cette négligence.

De plus, les objets que vous trouverez sont justifiés, qu’ils soient décoratifs ou non. Certains d’entre eux ne se retrouvent pas souvent dans des escape games. Il y a toujours ce petit défaut qui gêne comme un serial killer dans ta salle de bain, les papiers plastifiés. Oui c’est plus solide, mais ils rappellent aux victimes que ce ne sont que des joueurs alors que « Papier éphémère, bonheur éternel » (oui c’est de moi).

escape_game_immersia_chalet

Immersia est une belle équipe

Cette enseigne familiale est fière (et à raison) de préciser qu’ils sont les auteurs de leurs décors et de leurs salles.

Les maîtres du jeu sont réellement présents pour suivre votre aventure durant l’heure ou vous provoquer un ou deux arrêts cardiaques. La particularité d’Immersia est le système d’indices qui se fait à l’aide d’un vieux téléphone à cadran avec un vrai numéro à composer. As-tu déjà essayé de te souvenir d’un numéro à 6 chiffres à 35 minutes de ta mort? Le Maître du jeu n’hésitera pas à déguiser sa voix pour créer son personnage. On ne peut que féliciter cette implication !

Les 4 qualités du Week-end au Chalet

Les énigmes nécessitent des compétences et logiques différentes, le décor est assez soigné, le scénario est un des plus complets que j’ai vu jusqu’à présent et le game mastering est présent. Elle mérite le déplacement. Week-end au Chalet est une des premières salles ouvertes par Immersia, pourtant elle n’a pas pris une ride.