Pirates des antilles chez Kairos à Paris
Kairos

Les Pirates des Antilles, 1727

date du test Décembre 2017 | auteur Alex [ OWAG ]

15.5
4 à 6
joueurs
25 à 28€
/ personne
Moyen
Niveau

La cale du bateau des Pirates des Antilles est humide à souhait. La mer semble s’agiter à l’extérieur et les bouteilles de Rhum ne contiennent plus aucun liquide. Ne restons pas là trop longtemps: trouvons l’artefact pour Kairos.

 

 

Notre avis sur Les pirates des Antilles de Kairos Escape Game

Décor

L’entrée dans la cale du bateau est impressionnante. L’espace de Pirates des Antilles est vaste, composé de recoins sombres, de tonneaux, de vieux bois et d’une faible lumière. Le bateau tangue-t-il ou est-ce un effet secondaire du voyage spatio-temporel?

Notre équipe d’agents traverse un océan de surprises : le bateau ouvre les portes vermoulues de tous ses secrets. Le bateau contient beaucoup de salles et toutes se démarquent par leur réalisme. La dernière est de loin ma favorite avec un système de fouille original. Mais j’ai juré sur le drapeau noir de ne rien révéler. Ce qui est dit dans le bateau, reste dans le bateau.

La notion d’espace est particulièrement intéressante : vous ne vous contenterez pas de passer des portes, vous évoluerez comme un véritable pirate, et certains passages ne sont pas si faciles que ça. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de grimper le mat pieds nus, par contre évitez les talons aiguilles.

Enigme

Les énigmes rencontrées sur cet océan de jeux sont assez classiques mais fonctionnent bien. Certains beaux objets seront à manipuler et renforcent l’immersion si bien dessinée par les décors.

Petits bémols sur certains éléments qu’il ne faut pas déplacer, notamment dans la dernière salle. Astuce de pirates: fixer l’élément? Nous avons été freinés à plusieurs reprises au fil des salles: rien de très grave mais ces « mini briefs » à chaque passage brisent l’engouement et l’énergie d’une équipe.

Scénario

Kairos accorde un grand soin à ses scénarios, et ce, dès l’entrée dans les locaux. Vous êtes avant tout un agent qui récupère des artefacts dans différents univers.

Une fois projeté dans le monde des Pirates des Antilles (c’est-à-dire 290 ans avant), vous découvrirez l’histoire de ce bateau. Mais pour cela faut-il encore s’intéresser à son passé, n’est-ce pas? Vous pourriez tout aussi bien ramener l’artefact sans avoir la moindre idée de ce qui s’est passé ici.

L’histoire est prête à être déroulée si vous le désirez: vous êtes véritablement le héros de cette histoire et vous seul pouvez déclencher son savoir. Le scénario ne vous tombera pas entre les mains, il faudra la réclamer. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir davantage joué le jeu.

Je reste donc là, à écrire ce texte en me questionnant sur le trajet du bateau, comment le capitaine a-t-il pu avoir l’artefact en question?, pourquoi le bateau est là? Et lui c’était qui? Et pourquoi? Pourquoi! Nom d’un marin d’eau douce !

Kairos Escape Game Les pirates

Game Mastering

Le Game Mastering est ici original: assez pour l’adorer … ou pas! J’ai coché la deuxième option mais je garde en tête que cet avis est très très subjectif.

Ce type de Game Mastering coupe la communication entre les membres de l’équipe qui peuvent ne pas s’exprimer aussi facilement. Ce procédé m’a bloqué les connexions synaptiques entre mes neurones au point de me faire confondre ma gauche et ma droite.

Mon comportement s’est donc adapté à cette forme de Game Mastering: je ne me sentais pas challengée par les énigmes et le temps. C’était comme un livre dont les pages sont tournées par le Game Master.

Les pirates des Antilles : une cascade de plaisirs

Les Escapes Game c’est sérieux ! Mais il faut bien l’avouer, il y a vraiment de quoi rire dans cette salle. Une fois n’est pas coutume, nous y avons encore une fois amené deux débutantes. Les pirates des Antilles est typiquement le type de salle qui séduit les débutants par son univers et des énigmes simples et ludiques. A tester sans hésiter comme « première salle ».

Découvrez les meilleurs escape games de la région