L Affaire Robert Hart à Quest Agency
Quest Agency

L’affaire Robert Hart

date du test Janvier 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

18.75
3 à 5
joueurs
24 à 30€
/ personne
Difficile
Niveau

L’Affaire Robert Hart risque de vous impliquer au-delà du raisonnable. Votre démence pourrait bien apparaître au cours de cet escape game niçois. Quest Agency se saisit de l’univers de Lovecraft pour votre pire malheur.

Quest Agency est un des derniers escape games qui a ouvert dans la région niçoise. Et pour spoiler notre ressenti global : L’Affaire Robert Hart s’impose parmi les meilleures salles de la région. Autant de qualités que de tentacules présentes dans leur logo. Cet escape game propose à la fois des énigmes classiques, mais de qualité et d’autres véritablement innovantes.

Vous avez déjà entendu parlé de Cthulhu, l’immonde créature aimée des cultistes? Hé bien non, ce n’est pas lui, mais plutôt Yog-Sothoth, un truc si moche qu’on ne peut le voir qu’en 4 dimensions. Oui conceptuel. Parcourez le site de Quest Agency, notamment leur carte interactive pour comprendre un peu ce qui cloche dans le monde (de charmants mots clé comme « liquéfier » vont passionner votre âme de chercheur).

Vous allez sentir cette fameuse 4ème dimension

Le début semble pourtant débuter sereinement : le bureau du professeur, élégamment soigné, exposant ses recherches et trouvailles. Velours, boiserie, gramophone, on y prendrait bien du thé entre deux études. Mais je vous laisse quelques minutes pour comprendre que ces décors renferment de mauvaises surprises (signe de vos premiers symptômes de la folie). C’est en ça que ces décors sont fins et subtiles. Tout a été pensé par l’équipe de Quest Agency, les bonnes et les mauvaises surprises du scénario sont chacun de savoureux plaisirs de joueurs.

Les débuts sont intenses : nous basculons subtilement, sans maîtrise de la situation, d’un esprit sain et fort vers l’aliénation. Mais la suite est tout aussi intéressante et nous rapproche vers des profondeurs. Le scénario a été pensé pour nous permettre de profiter pleinement de ces espaces et d’y circuler complètement.

Se saisir de l’œuvre de Lovecraft est un défi car ses textes se basent sur le ressenti, l’atmosphère, la sensibilité et l’imagination du lecteur. Quest Agency a réussi à faire de même avec sa salle : créer un malaise important sans aucune pastiche explicite. Le parti-pris est de rester du point de vue de l’être humain, celui duquel la créature prend vie.

Un sombre escape game

 

Un escape game aux énigmes innovantes et surprenantes

Au-delà, Quest Agency réserve aux meilleures équipes certaines surprises qui rendront votre aventure encore plus réaliste et étonnante. Une surprise encore jamais rencontrée, saisissante et stimulante. Dans tous les cas, le scénario peut être aménagé pour être encore plus difficile que la version que nous avons testée, déjà bien fournie !

Je me répète mais il y a eu de nombreuses surprises. Un escape game subtile est une salle qui allie des éléments immersifs aux énigmes. Il y a une forme d’innovation, quelques énigmes sont aussi folles que l’univers. Et malgré le niveau de difficulté de la salle, toutes les énigmes sont intelligibles, rien de tordu ou tirés par les cheveux. En bref, il y a un astucieux mélange d’énigmes à la fois faciles et difficiles, classiques et innovantes.

Un game mastering efficace

Nous avons été accueillies par Lilly, fondatrice et maître du jeu expérimentée. Elle a su s’adapter à notre groupe qui avait la particularité d’être composé de plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas une heure avant. Je pense qu’elle a participé à la cohésion du groupe et a su s’adresser à nous en fonction de nos niveaux hétérogènes. Et oui le game mastering est affaire de psychologie.

Sa présence durant le jeu a rythmé avec subtilité notre jeu, elle a su faire preuve d’humour et de dynamisme. Mais j’ai comme la sensation que Lilly a développé une certaine folie en présence de Yog-Sothoth. Et elle semble accorder beaucoup d’importance à la folie du lieu. Elle a insisté sur le fait que les idées les plus folles peuvent être les meilleurs en nous racontant l’anecdote d’un joueur qui animait son équipe en racontant de nombreuses blagues. Il s’avérait que derrière chacune était la solution.

En bref, cette salle est excellente dans tous les domaines de l’escape game : le son, l’immersion, le game mastering, les énigmes, etc. Tout ceci a notamment été permis grâce à la collaboration d’artistes niçois. Sarah du groupe HHH a composé toute la bande son du jeu et Julie a énormément contribué aux dessins, gravures et sombres sculptures que vous trouverez dans la salle.

 

Découvrez davantage Quest Agency

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région