Escape game Léonard Vinci Escape Yourself
escape yourself le mans

Le secret de Léonard de Vinci

date du test 10/5/2019 | auteur L'orga [ LES POTES D 'ECHAPPEMENT ]

12.5
2 à 6
joueurs
18 à 30€
/ personne
Facile
Niveau

Pour la première fois, nous vous proposons non plus de voler pour votre profit personnel, mais pour la bonne et juste cause. Il s’agit maintenant de dérober le Saint Graal que le professeur Turner garde jalousement pour lui.

Les potes au Mans

C’est un peu comme le pot aux roses mais avec des rillettes dedans. Nous voilà donc de retour chez Escape Yourself, cette fois au Mans pour tester 2 scénarios avant fermeture des locaux. Néanmoins, vous pourrez retrouver ce scénario à Mulsanne où il sera reconstruit à l’identique.

Nous retrouvons donc Toni et découvrons les game masters en charge du site du Mans. Il nous laisse donc avec l’un d’eux pour nous briefer sur ce que l’on attend de nous.

Il ne savait pas encore ce qui l’attendait à ce moment du jeu… et à quel point nous sommes diaboliques chez les Potes. Néanmoins, le briefing est professionnel et maîtrisé avec une pointe d’humour et une pointe d’improvisation.

Comme Mans 14

Après de tels lumières plein les yeux lors de nos deux premiers escape game à Mulsanne, il faut avouer que nous avons été un peu déçu. La première impression sur cet escape game est de rentrer dans un bureau avec plein de cadenas partout. Cela aurait pu être le bureau de Gustave Eiffel ou d’un mafieux des années 20 que je n’aurai personnellement pas vu la différence.

La surprise, pas tant pour nous que pour le game master, sera la vitesse avec laquelle les énigmes se feront rouler dessus : et c’est un palmarès !

D’un côté,  cela signifie que toutes les énigmes s’emboîtent merveilleusement bien entre elles, et il faut reconnaître que c’est le cas. De l’autre nous avons affaire à du pur code – cadenas d’une simplicité enfantine. Un code donne les éléments de l’énigme suivante et hop, on avance !

Tout s’enchaîne dans une vitesse ahurissante en parfaite symbiose entre nous, en craquant malgré nous quelques codes – plus ou moins malgré nous –  et le Graal devient donc notre en moins de 30 minutes montre en main.

Mans parlez pas !

Notre pauvre game master arrive – la bouche bée – ne trouvant rien à nous dire. Non seulement nous détenons le record de la salle sur le Mans, mais également de toutes les salles France sur le même scénario. Le peu qu’il nous ait réussi à nous dire, c’est qu’il n’a jamais vu ça…

Nul besoin d’un débriefing expansif sur cet escape game. Le temps de prendre la pose pour la photo pour immortaliser l’instant, se faire remettre notre bouteille de champagne et hop, nous passons enfin à la vraie raison de notre venue en Sarthe !

Au final, le jugement parait sévère, mais nous avons tellement rêvé dans les deux premières salles que cette dernière tient difficilement la comparaison. Néanmoins, c’est un très bon escape game pour débuter et pour appréhender les rouages du genre.

Attention : cet escape game déménage vers Escape Yourself Mulsanne.

Découvrez davantage escape yourself le mans

Lien vers interview concepteurs d escape games