Silver Express Escapa Game Orélans Escape Time
Escape Time Orléans

Le Silver Express

date du test mars 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17
3 à 6
joueurs
22 à 26
/ personne
Facile
Niveau

Je ne me suis jamais sentie très à l’aise avec Vincent Lenoir, il y a quelque chose de faux dans son regard. Alors, qu’il soit finalement un traître, ne m’étonne pas. Et s’il donne rendez-vous aux agents d’Escape Time en 1890 dans le prestigieux train américain, le Silver Express, c’est forcément un piège, non ? L’agent MU s’y est risqué et n’est pas revenu. Il fallait s’y attendre… Allons voir ce qu’il en retourne, mais surtout, restons sur nos gardes !

 

Ah cette belle époque où tout était possible
 

Il était une fois dans le Silver Express

C’est bruyant et rempli de fumée, il ne manque que le tremblement du sol pour nous sentir dans une véritable locomotive du Far West. Bon, d’accord, il est peut-être un peu grand et fait de bois, mais qu’importe, le rendu est vraiment beau, alors on plonge tête baissée dans l’illusion avec notre chapeau de cow-boy invisible. Nous sommes dans un train, nous sommes au Far West, et c’est la classe à Dallas.

Ce qui est aussi agréable, c’est que la salle est de très bonne proportion. Tout au long du jeu, nous nous sommes sentis vraiment à l’aise dans nos déplacements. Et habituellement, ce n’est pas évident dans un train !

La conquête de l’énigme

Le Silver Express est un escape game linéaire de niveau facile. Composé d’énigmes intuitives et ingénieuses, il nous a paru vraiment ludique et adapté aux personnes qui souhaiteraient découvrir les escape games. C’est également une salle de première génération. Une grande partie des énigmes est clairement identifiable comme telle, ce qui évite le sentiment d’être perdu, ainsi que de laisser couler de précieuses minutes à tenter de comprendre ce que son équipe doit actionner. Le jeu peut donc s’avérer très fluide ; pour nous, en tout cas, ce fut le cas.

SILVER EXPRESS ESCAPE GAME TIME ESCAPE ORLEANS

Le bon, l’énigme et le truand

Les énigmes ont logiquement été choisies en fonction des occupations de l’époque. Que pourriez-vous faire dans un train durant de nombreux jours de voyage les poumons remplis de suie ? En jouant le Silver express, vous le découvrirez. Par contre, les énigmes ne sont donc pas toujours insérées de manière discrète dans le décor. Ce choix permet aux équipes débutantes d’avancer facilement dans le jeu. Les équipes de bon niveau pourront regretter cette prise de position.

Heureusement, Escape Time a totalement scénarisé sa salle et la présence d’énigmes est tout à fait justifiée par une histoire et des rebondissements qui nous mettent sur les rails.

Et pour quelques énigmes de plus

La plupart des énigmes demanderont aux voyageurs temporels de bien observer et de bien communiquer, car des éléments liés peuvent être physiquement très éloignés. Cela rend le jeu très dynamique, car il faudra souvent se déplacer pour récolter les infos. Il y aura aussi un peu de manipulation et un peu de lecture. Vous n’aurez malheureusement pas à jouer du lasso ou à vous provoquer en duel. Désolée pour les amateurs.

Par contre, la fin de l’escape game est assez originale. Elle comporte une énigme plus costaud et plusieurs voies.

SILVER EXPRESS ESCAPE GAME TIME ESCAPE ORLEANS

Son nom est Escape Time

Escape time est une très belle agence de voyage temporelle ayant six succursales réparties dans différentes villes de France, notamment à Orléans où nous avons joué le jeu chroniqué ici ainsi qu’à Tours, où nous avons exorcisé Le Manoir des Sœurs Aubépine.

La décoration futuriste du lieu est élégante et surprenante. La transition parking vers le hall d’un autre siècle se fait radicalement. Observez bien, ce lieu comporte quelques blagues temporelles à prendre au sérieux. Vous pouvez y attendre que votre équipe soit prête dans de grands canapés confortables en commentant les scores des meilleurs équipes du mois, que vous battrez sans aucun doute lors de votre session. Vous serez ensuite amenés dans une petite salle de briefing où vous prendrez une ultime fois connaissance de votre mission.

Nous avons été particulièrement bien reçus par un maître du jeu très drôle qui a l’intelligence d’adapter son humour et son accueil en fonction des équipes qu’il reçoit. On félicite aussi sa patience, car avec nous, ce n’est pas toujours très simple !

Découvrez davantage Escape Time Orléans

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région