Escape game [L'Île] de la licence [Mind Trap Escape Game] à Serris - Dessin en couleurs vue de l'île d'Utopia, partie émergée avec un chateau entouré de forêt, part submergée en forme de squelette de crâne
Mind Trap Escape Game

L’île

date du test 23/02/2019 | auteur L'orga [ Les potes d'echappement ]

13
3 à 6
joueurs
21 à 33€
/ personne
Moyen
Niveau

Mind Trap a lancé l’idée d’Utopia, un lieu énigmatique où seuls les élus sont acceptés. Un premier scénario d’escape game avait été créé sur le sujet. Il ressemblait plus à un casse-tête géant, pour accéder à la fameuse cité. Ce nouveau scénario nous propose cette fois de retrouver où se situe l’île d’Utopia !

L’avènement des nouvelles générations d’escape game…

Cela fait maintenant 5 ans que les escape games sont dans l’hexagone. Pour les premiers d’entre eux, il est temps de disparaître pour laisser place à la génération suivante. Et de notre côté, c’est un peu la semaine où l’on teste cette nouvelle génération.
Sans être « le premier » d’entre eux, Mind Trap avait ouvert Atteindre Utopia, qui était un jeu plutôt style « suite d’épreuves de logique ». Bien que nous n’ayons pas été de grands fans du concept, l’escape game était pourtant bien difficile et apportait son lot de challenge. C’est donc avec plaisir que nous apprenons qu’il disparait pour laisser la place à quelque chose de complètement nouveau.

… ou pas…

Après un brief assez classique et un accueil conforme en terme de fondamentaux, notre game master nous explique notre mission. Il s’agit cette fois d’être projetés à la recherche de la fameuse île d’Utopia. Quoi ? Hein ! Pardon, pourquoi encore ce nom ? Non, vous n’êtes pas sérieux ?

Et bien si… ils le sont ! Ne vous attendez donc pas à une « île » à proprement parler, mais bien à des énigmes de logique – encore – dans un décor assez similaire à l’ancien scénario – encore –. Bon, quelques efforts ont été fait quand même : les énigmes sont originales et ludiques, la façon de chercher l’île également. Cela change un peu également mais pour les joueurs ayant fait l’ancien scénario, la révolution est dans la continuité. Il n’y a pas ici de réel renouveau tel qu’on aurait pu l’espérer.

Pour les joueurs découvrant totalement les lieux – et heureusement il y en a – le jeu est plus sympa et concret que la première version. Je me baserai donc plutôt sur ce point de vue pour noter cet escape game. Même si le décor est sobre, ce que nous faisons est plus concret et plus ludique encore que l’ancienne version. Cette fois le thème est cohérent avec le sujet. Il s’agit donc – à mon sens – d’une v2 qui gomme les quelques soucis de la v1.

… pour tout de suite.

C’est donc en ayant trouvé l’île que nous sortons victorieux de cette aventure. Malgré la légère déception de ne pas avoir fait une histoire inédite, nous quittons l’enseigne en gardant en tête une série d’énigmes intéressantes et ludiques.

Au final, un escape game qui ne tient pas ses promesses en terme d’innovation et d’immersion, mais qui propose une version plus fraîche et mieux conçue que la précédente.

Découvrez les autres escape games de Mind Trap Escape Game